Elwenn1er · 17 mai 2011 à 21:43 · Une photo 22 messages · 8 participants · 20 221 affichages | | | | Bonjour, Nous aimerions faire une excursion de 3 jours – 2 nuits dans le Parc de Manu, nous avons trouvé plusieurs formules intéressantes, mais la plupart des circuits démarrent à l’aéroport de Puerto Maldondo. Nous n’avions pas spécialement prévu de prendre un vol intérieur, et on a du mal à trouver des infos sur les liaisons en bus. Avez-vous des informations concernant les trajets en bus ? Ou le contact d’une agence sérieuse qui puisse nous prendre en charge depuis Cuzco ?
D’avance merci ! | | | Salut,
Nous n’avions pas spécialement prévu de prendre un vol intérieur, et on a du mal à trouver des infos sur les liaisons en bus.
à ma connaissance impossible d'atteindre le parc de Manu en bus. Seulement en avion léger ou bateau. L' Amazonie c'est pas comme faire Paris Deauville en train. Il ya beaucoup de zones très inacessibles. | | | Salut
Pour aller dans le Parc de Manu, tu n'as pas a aller à Puerto Maldonaldo.........
La zone des lodges se trouve sur le rio Madre de Dios, une route-piste Cuzco- Manu suit ce rio.
Tu as obligatoirement des bus locaux et des combis qui font ce trajet.
Les lodges entre Atalaya et Manu pourront probablement te donner des renseignements très utiles sur cet itineraire
los ninos | | | Hello j'étais à Manu en avril et dois donc pouvoir t'aider un peu. Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que Manu est très isolé, c'est d'ailleurs ce qui le préserve. C'est la vraie de vraie jungle. Bref, en si peu de temps, je pense que tu peux visiter la forêt des nuages mais il me semble difficile d'accéder à Manu et surtout d'en profiter.
La route qui mène de Cusco à l'endroit où tu prends le bateau (encore loin de Manu) est difficile, parfois dangereuse. Lors de notre passage, nous avons "traversé" une douzaine de glissements de terrain, certains très très sérieux. La route était même coupée (disons plutôt avait totalement disparu sur eb-nviron 1 km !) à un endroit et nous avons pu continuer uniquement parce que notre agence avait un 4x4 de l'autre côté du glissement de terrain. Et je précise que nous n'avosn pas eu de pluie, ce qui aurait encore plus compliqué les choses. Bref, il doit y avoir des bus sur cette route mais dans tous les cas de figure, le trajet est long.
Peu d'agences sont "accréditées" pour Manu je crois. Il faut de toute façons une agence sérieuse car en cas de pépin, tu peut être à des jours de la civilisation. L'expérience du guide a également une grande importance car il faut sans arrêt improviser et il est clair qu'une jungle aussi dure n'est pas notre milieu naturel. En outre, il faut voir la faune et la flore et ce n'est pas toujours évident. La densité de végétation est extreme.Surtout, n'oublies pas tes protections contre les moustiques car ils sont féroces.
En conclusion, si tu peux prévoir un peu plus de temps, il me semble que c'est préférable. Et alors... wouhaaa... c'est que du bonheur ! Bon préparatifs !!! | | | Merci de vos conseils 
Nous avons peut être trouvé qqchose qui nous conviendrait par le biais de colcatrek...
DAY 01: We leave Cusco early in the morning in one of our vehicles. Approximately mid-morning we visit the interesting tombs of Ninamarca, commonly known as “Chullpas”. We continue to Paucartambo, a picturesque Spanish colonial town, and then to the Acjanacu pass, which marks the beginning of the Cultural Zone of Manu Biosphere Reserve. Here, a thick cloak of clouds provides perpetual humidity and makes an ideal habitat for epiphytic plants such as bromeliads. This varied and fascinating world is home of the Cock of the Rock, Spectacled Bear, Orchids, Tree Ferns (one of the oldest living plants), mosses and lichens. This cloud forest exists between 2,000 and 3,500 m.a.s.l. and at least 50% of the plant species found here are endemic to this region. Overnight at our “Orquídeas de San Pedro Lodge”.
DAY 02: Today we wake up very early to observe the Cock of the Rock (Rupicola peruviana), Peru’s national bird from a platform. The male birds are a vibrant reddish orange, and as many as several dozen come together for an exhibition of a mating ritual dance in a place called Lek. The males display their crest, showing off and posturing for the females. The females, fewer in number, watch to select the most suitable males. After breakfast we continue in our vehicle down the narrow road between waterfalls and canyons toward the town of Pilcopata (*1) and then to Atalaya Port. here we board our covered, outboard motor boat and head down the Alto Madre de Dios River for approximately 15 minutes toward our private reserve of “Erika” a comfortable / rustic lodge owned also by Manu Ecological Adventures where we will hike through the interesting trail system that this transitional area between high and low jungle offers. Overnight at the lodge.
- 1 Free Option: Here in Pilcopata town we will make the final settings for a 1 ½ river rafting (class I and II) trip down the Koshñipata River where we will have the opportunity for a dip and of course enjoy the spectacular view of the Koñeq Canyon. Continuing down the Alto Madre de Dios River to Erika Lodge.
- 2 Free Option: Canopy zip down: At Erika Lodge, our guests traverse from tree to tree and platform to platform using pulleys on horizontal traverse cables zip lines), as they sail through the treetops of the tropical rainforest canopy, and over the trails far below. Expert guides assist you in this exciting journey through the different layers of the rain forests and explain what’s going on around you from the time you leave the ground, until you rappel back down to the forest floor
DAY 03: This day we will get up very early to board our boat and after five minutes arrive to a Parrot clay Lick called “Collpa” on the riverbanks, where many species of parrots such as the blue headed parrot, white-eyed parakeet, feed for mineral and salt supplements to their diet of seeds and fruits. After that will visit a small lake near to the Alto Madre de Dios River, here we are going to have the chance to see the Hoatzin, a primitive bird, white caimans, many species of birds, insects, etc immediately after we continue to Atalaya where the bus will drive us to Cusco city, arriving late in the afternoon. END OF OUR SERVICES.SERVICES INCLUDED: - Specialized and bilingual guide (other languages to consult) - 01 night at Orquídeas de San Pedro Lodge, - 01 night in Erika Lodge, - Meals (vegetarian option is also available), - First aid kit including anti-ophidian shots, - All land and river transportation, safety box for values and storage for luggage.
Ca vous parle  ou pas du tout  ?
Après je me suis peut être mal exprimé par manque de connaissances du sujet, mais ce n'est pas à Manu précisément (ni a puerto maldonado d'ailleurs) que nous souhaitons aller mais simplement dans la jungle de la région de manu pour profiter de sa faune et flore (oiseaux surtout! je suis fan!) | | | oui, ca me parle tout à fait. C'est la route dont je te parlais et donc le début de l'accès à Manu. Si vous n'avez que 3 jours, c'est très bien comme approche de la jungle même si vous ferez quand même beaucoup de route. Les villages sont déjà assez isolés par rapport à la vallée sacrée, donc presque plus de touristes. L'observation des cocks on the rock est un régal (nos photos ne sont pas encore tout à fait triées, donc je ne te ferai pas de démo !). Tu les vois à 3 ou 4 m. Bref, c'est un bon aperçu qui en plus te donne la possibilité de voir deux écosystèmes très différents. La forêt des nuages est un monde à part, très différent de la jungle que tu verras plus loin. Si tu es fans d'oiseaux, tu vas être aux anges. Ils ne sont pas toujours faciles à observer mais la richesse est hallucinante.
Je joins une photo d'un glissement de terrain sur cette route. Tu verras que tout peut arriver sur cette route ! Il faut dire que les dénivelés sont énormes et les sols gorgés d'eau.
D'autres forumistes pourront peut-être te donner d'autres infos.
Bon voyage !! Image attachée: Photo postée par le membre Koslan. | | | Salut,
La route qui mène de Cusco à l'endroit où tu prends le bateau (encore loin de Manu) est difficile, parfois dangereuse. Lors de notre passage, nous avons "traversé" une douzaine de glissements de terrain, certains très très sérieux. La route était même coupée (disons plutôt avait totalement disparu sur eb-nviron 1 km !) à un endroit et nous avons pu continuer uniquement parce que notre agence avait un 4x4 de l'autre côté du glissement de terrain. Et je précise que nous n'avosn pas eu de pluie, ce qui aurait encore plus compliqué les choses.
cela m'intéresse. J'aimerais partir à pied de Paucartambo est-ce qu'on peut atteindre le parc de Manu à pied ? | | | oui, c'est jouable mais tout dépend de ce que tu appelles le" parc Manu". Pour ce qui est de la route, petite grimpette jusqu'à la forêt des nuages puis plongée vers Manu. Polaire et ponchos sont indispensables. J'ignore s'il y a des pistes qui évitent la route principale. De toutes façons, cette route est loin, très loin, d'être une autoroute, elle est très agréable.
Le coeur de Manu n'est accessible qu'en bateau ou petit avion. Tu pourras marcher jusqu'au point de départ des bateaux. Ensuite pour pénétrer dans cette zone, tu est obligé de passer par une agence. Sur une carte de manu, les différentes zones sont très claires. Elles visent à protéger le coeur du parc qui de fait est assez inaccessible.
Je ne peux pas t'en dire plus mais en un mot, ton projet est bien sympa ! | | | Salut merci pour la réponse. Et est-ce qu'on peut envisager de prendre un kayak gonflable au point de départ des bateaux ? Y-a-til du courant ? Parce que si je descends après c'est difficile de remonter. | | | merci des infos  | | | aucune idée pour la kayak. En revanche, oui, le courant est fort et les rapides sont intenses. Nous y étions en avril, soit à la fin de la saison de pluies. C'est sans doute la raison de cette impression car bien évidemment, cette indication sur le courant n'est que subjective ! Une fois dans la réserve de Manu, soit assez loin du port, le courant est totalement différent, c'est presque un lac. | | | bonsoir Koslan ok merci pour cette réponse précise je m'y attendais un peu... | | | salut à toi et à vous tous, je cherche à passer un maxi de 3 nuits à Manù (je sais que le réserve est vaste dont une partie accessible uniquement avec un permis et pour peu d'élus!); c'est court je sais et cette option de colcatrek est intéressante, combien cela coûte car les excursions proposées par les lodges sont chères.
je pars avec ma fille de 13 ans et donc ne cherche pas une aventure trop pénible, même si on a déjà fait des ballades en forêt à pied et en pirogue à bornéo l'an dernier, mais c'était certainement plus "soft" que ce que l'on peut lire à propos du Manù 
je suis preneur de toutes les infos! merci | | | Salut!
Demande leur toutes les infos à la carte que tu veux, ils te diront! 
Au final nous on a pris avec avec Bonanzatourperu, 365$ par personnes...ils viennent te chercher à l'hotel, tu fais 3j/2nuits avec eux et ils te reposent à l'hotel. Ce qui nous a décidé? la confiance! il faut leur envoyer une pré résa de 25% par personne, alors que colca il faut payer la totalité d'avance pour réserver ton excursion...   ça peut paraitre con mais...j'aime pas! j'envoie 25% et je règle sur place ok, mais 100% non ça me dis rien...
Si ça peut t'aider...
Here is the program Program 3 Days and 2 Nights
The program can change according to the weather, river conditions and wishes of the group.
DAY 1 CUSCO Rainforest Lodge We leave from Cusco by private bus, first stopping to visit the pre Inca burial towers of Ninamarca. We then drive through the mountains, to get to the typical and folkloric town of Paucartambo. Here we will have a short walk around town before carrying on to Tres Cruces, the highest point and entrance to Manu National Park. From here we will continue into the Cloud Forest and at San Pedro we will walk for around 1 hour to observe the National bird of Peru, the cock of the rock, and many different kinds of monkeys, plants and flowers. We will spend the nigth in Rainforest Lodge.
DAY 2 SALVACION SANDBANK or (Harpy Lodge) After breakfast we will take the car until Atalaya, from here we will take the boat down the Alto Madre de Dios River to Salvacion. (Optional Lodge or sandbank) we will walk in the high jungle around the lodge harpy, appreciating the flora and fauna and the different kinds of mammals and birds, red howler monkey, collared peccary, white lipped peccary, black spider monkey, egrets, heron, cormorant, medicinal trees, giant tress, etc. After lunch you will have time to swim in the river. In the afternoon and evening we will walk in the jungle and visit a lake and take a balsa raft, giving us the chance to see many different types of wildlife, and the beautiful sun set. After dark we will have the opportunity to see Caimans. For dinner we will make a fire which we can sit around, relax and have some drinks and a BBQ. We will sleep on sandbank in tents.
DAY 3 SALVACION SANDBANK or (Harpy Lodge) CUSCO On the final day we will take the boat to appreciating the beautiful scenery and wildlife close to the river. After that we take our boat back to Atalaya, where our private bus will be waiting for us to take back to Cusco passing Cloud Forest; we will arrive in Cusco in the evening.
Tour includes: Prívate bus and boat All camping equipment, (table, chair, tens, dining tens, rubber boots rain poncho, life jacket, and much more). Professional Billingual jungle guide Mineral water First aid kit 3 meals per day (B, L, D) Professional Cook Snacks Duffel bag. Entrance to all the places where we go. And much more.
You will need to bring: Sleeping bag Repellent with a minimum of 25 % deet Binoculars Camera with extra batteries Flashlight with extra batteries Sun lotion Pocket money Daypack Water bottle Sun hat Sandals Toilet roll Dark clothes
A+
| | | merci pour ces précisions! j'ai vu que Amazon Trail Perù avait quasi le même programme pour 465$! bref, je vais aller sur leur site et fouiner encore un peu sur le forum!... toujours le même plaisir à préparer un voyage simplement par l'échange  ... sur un autre post un membre me propose de découvrir le côté bolivien de l' Amazonie!.... je finirai par choisir et me régaler en pensant à ceux qui m'ont aidé à préparer mon périple! | | | bonjour,
moi et ma chérie comptons sans doute faire l'excursion dans la réserve de manu avec bonanzatourperu et on aurai aimé avoir votre avis sur l'excursion est ce que les 365$ pour 3 jour en valent le coup?Seriez vous bien resté 2 jours de plus? merci de votre réponse | | | Bonjour,
Alors pour répondre dans l'ordre de vos questions:
- C'est vrai que j'avais la même réaction que vous, c'est un peut cher pour 3 jours, mais après il n'y a rien à dire sur le service: Vous aurez un guide avec vous durant ces 3 jours, un cuisiniers pour vous également et il y a également un chauffeur. Vous partez de Cuzco très tôt le matin, vous passez par paucartambo, petit déj' et vous monter jusqu'a 3600m pour entrer dans le parc national de manu.Il y a 10h de route le 1er jour qui se finit par 20 min de pirogue, ils essaye de ponctuer au mieux le temps du trajet, nous avons eu la chance dès le 1er jours, de voir des singes et des perruches sur le trajet en + des insectes et autres escargots géants... 2è jour, excursion le matin, point de vues et là encore par chances, singes et grenouilles géantes (environ 1kgs), retour au campement repas repos baignade et 2è excursion dans une réserve et là c'est le paradis perdu...vol de aras (par chance) oiseaux en tout genre, rongeurs, c'est paisible, calme, reposant...on a encore vu un singe en rentrant de nuit! 3è jours, on part le matin (20 min de pirogue), escale rapide dans un refuge ou vous pourrez vous amuser avec aras et agutis...ça fait un peu touriste mais bon ça reste sympa de se retrouver avec un aras bleu et jaune et un aras rouge sur l'épaule (surtout pour moi, j'ai un faible pour l'ornithologie)...et puis retour par la piste dans le sens inverse.
Le campement est très sympa, le confort sommaire mais suffisant, et au niveau de la bouffe, on y mange très très bien, que vous soyez sur la route ou au campement vous ne voyez pas vraiment la différence!
- En ce qui concerne le temps, il est vrai que c'est très dense sur 3 jours, mais avec les moyens que nous avions et notre planning on ne pouvait pas faire bien autrement...ce qui arrangeait un peu ma copine qui est bcp moins passionné par la forêt amazonnienne (et les forêts en général) que moi, mais elle même a adoré et 1 ou 2 jours de + serait bien passé!
D'une manière générale, très content de l'agence, il n'y a rien a dire, de l'accueil à l'arrivé, ils sont aimables, serviables, ils connaissent la forêt amazonienne et veulent faire bien, vous pouvez y aller tranquille ! Le prix est ce qu'il est (on veut tjs moins cher!) mais je suis pas sûr que vous trouviez bcp moins cher ailleurs en prenant peut etre le risque de bcp moins bien dans le service...et par contre je ne peux que vous conseiller d'y aller, ça sera peut être la seule fois de votre vie que vous irez en amazonie, c'est dommage d'être si près et de ne pas y aller car c'est à voir, et puis encore une fois je ne connais pas vos revenus mais pour nous qui sommes encore jeunes nous n'avons pas de gros revenus (nous sommes dans la moyenne de bcp de gens) mais nous nous sommes dis qu'on égaliserait ce petit surplus sur le reste du voyage...
PS: d'ailleurs si vous restez un peu sur Cuzco, allez manger le midi au marché c'est bon, très varié, fantastique, super ambiance au milieu des locaux, aucuns risques sanitaires, et pas cher!! et finissez le repas par un jus de fruits au choix (sans eau!) vous verrez, un jus pour 2= 4 grands verres de jus (pour nous Pina/najanja) avec fruits frais, mixés devant vous, le tout pour 1,5 euros! y'a rien à dire... | | | merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que nous aussi nous n'avons pas d'énorme moyen mais je pense que ça vaut le coup, on va tenter l'aventure en restant 5 jours/4nuits, ce sera pour le mois d'octobre. En tous cas ça donne envie... merci | | | 
Et si du coup vous y allez, dites leur que vous venez de la part de coralie...autant ils ne s'en rappelerons pas, mais autant ça va les faire marrer car ils avaient super bien imprimé le nom de ma copine car c'est le nom d'une fleur en forêt... 
Redis moi à l'occas' | | | Ok pas de problème... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |