EricMoorea · 14 mai 2015 à 19:41 17 messages · 5 participants · 1 832 affichages | | | | Bonjour à tous,
je prépare mon voyage dans le Rajasthan prévu pour fin Octobre. J'aurai deux questions différentes en vue de la préparation de mon itinéraire :
1/ Lors de mon séjour à Jaisalmer, j'aimerai faire une excursion de deux jours et une nuit dans le désert du Thar.
Existe t-il de petites structures pour ce type d'activité dans la région proposant des circuits dans des lieux différents, à l'écart des circuits proposés habituellement par toutes les autres compagnies de Jaisalmer ?
2/ Ne disposant que de deux semaines dans le Rajasthan, et pour éviter un rythme trop rapide, je voudrai me concentrer sur les lieux les plus marquants et dignes d'intérêt et donc faire l'impasse sur certaines villes ou sites d'intérêt moyen (si tant est qu'il y en ait...). A votre avis, quels sont les endroits à privilégier absolument et, a contrario, ceux à éviter ou dont on peut se passer ? Par exemple, j'ai lu beaucoup de bien de Bundi et je suis prêt à délaisser d'autres lieux ( Jaipur ?) pour y séjourner.
Je suis preneur de toutes vos propositions qui pourraient m'aider à construire mon itinéraire.
Merci !
Eric | | | Bonjour Eric,
En ce qui concerne les excursions à dromadaire dans le désert du Thar, je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas fait mais nous logions dans la forteresse de Jaisalmer, à la "Surja g-h" et nous y avons rencontré des gars qui sont allés en excursion deux jours et une nuit proposée par la guest-house et ils en sont revenus très contents. Maintenant, je ne sais pas... il y a à Jaisalmer plein de petites agences qui proposent des excursions ainsi que tous les hôtels, alors, pour savoir laquelle est la mieux... c'est difficile ! Pour ce qui est des villes du Rajasthan à privilégier, il y a bien sûr Udaipur, ville magnifique, entre Jaisalmer et Udaipur, il y a Jodhpur qui vaut surtout pour son fort impressionnant, Bundi est vraiment à visiter aussi... Va voir mon blog : anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/ Nous sommes allés au Rajasthan l'an dernier ( Pushkar, Jaipur, Bundi) et cette année, nous avons visité une autre partie de cet état (Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer), je n'ai pas encore mis cette partie sur le blog mais j'en parle dans un carnet de voyage sur ce forum intitulé "Trois semaines au Gujarat, puis Rajasthan, etc.." | | | 1/ Lors de mon séjour à Jaisalmer, j'aimerai faire une excursion de deux jours et une nuit dans le désert du Thar. Existe t-il de petites structures pour ce type d'activité dans la région proposant des circuits dans des lieux différents, à l'écart des circuits proposés habituellement par toutes les autres compagnies de Jaisalmer?
Quasiment tous les hôtels et agences de Jaisalmer proposent différentes formules. Il y en a toujours une où l'on te garantit de ne croiser aucun autre touriste, sinon on te rembourse 50% du prix! Certaines traversent des villages, d'autres non. Il y a tellement d'offres qu'il faut faire le tour, comparer les prix et les prestations, et ne pas hésiter à faire comprendre tes exigences. Gardes quand même à l'esprit que les camel safaris sont toujours assez touristiques, surtout pour des safaris courts. Prépares-toi à souffrir des adducteurs et à marcher comme un pingouin pendant un jour ou deux après!
2/ Ne disposant que de deux semaines dans le Rajasthan, et pour éviter un rythme trop rapide, je voudrai me concentrer sur les lieux les plus marquants et dignes d'intérêt et donc faire l'impasse sur certaines villes ou sites d'intérêt moyen (si tant est qu'il y en ait...). A votre avis, quels sont les endroits à privilégier absolument et, a contrario, ceux à éviter ou dont on peut se passer ? Par exemple, j'ai lu beaucoup de bien de Bundi et je suis prêt à délaisser d'autres lieux ( Jaipur ?) pour y séjourner.
C'est très subjectif mais parmi les endroits que je trouve dignes d'interêt pour un premier voyage, je citerais pêle-mêle: Bundi, Nawalgarh, Udaipur ( Ranakpur et Kumbalgarh), Mount Abu, Jodhpur, Jaisalmer, et éventuellement Pushkar. Jaipur n'est pas inintéressante même si je trouve la ville insupportable. Je te conseille surtout de choisir les endroits selon tes centres d'intérêt.
Bon préparatifs! | | | Merci à Yann55 et Pagaljavab pour vos réponses.
Je me suis peut-être mal exprimé pour les excursions dans le désert. En effet, j'ai lu que Jaisalmer regorge d'agences qui proposent ce type de prestations mais je me demandai s'il en existait dans d'autres localités voisines, moins sollicitées et où les parcours différaient de ceux habituellement proposés aux touristes, histoire d'être un peu plus tranquille et sortir (un peu...) des circuits habituels. Merci pour la mise en garde en ce qui concerne les "séquelles" d'une balade à dos de dromadaire. On prévoira des échauffements et étirements un peu avant...
Pour ce qui est des sites à visiter, puisque ça sera mon premier séjour en Inde, tout sera à découvrir. Néanmoins, puisque mon séjour sera relativement bref, je ne voudrai pas séjourner dans une ville qui fasse doublon avec une autre plus intéressante ou voir un énième fort alors qu'un autre sera vraiment représentatif de ce type d'architecture. J'aimerai aussi visiter quelques endroits un peu à l'écart des circuits traditionnels et moins fréquentés (du genre Bundi).
J'aborde ce premier voyage avec beaucoup de curiosité et d'ouverture et je suis donc à l'écoute des conseils des uns et des autres, de ceux qui connaissent très bien le pays et dont l'expérience qu'ils en ont peut aider à faire des choix.
Merci encore.
Eric | | | Bonjour,
J'ai bien compris tes questions concernant les camel-safaris à Jaisalmer. Je ne suis pas sûr que ce tu demandes existe, ou alors il doit falloir y mettre le prix. Quelques remarques: - Tous les safaris partent de localités voisines, près des villages où vivent les chameliers (on t'y amène en jeep depuis Jaisalmer) - N'hésites pas à dire aux agences que tu veux un safari "hors des sentiers battus"; ils peuvent certainement te concocter quelque chose de pas touristique. Si tu veux ne croiser personne, précises-le, je te confirme que c'est possible! - Certains font des safaris dans des zones plus reculées, mais c'est plus pour des durées de 3 ou 4 jours. C'est peut-être possible pour un safari de deux jours, il faudra juste que la jeep t'amène plus loin. - Il y a des safaris organisés dans d'autres villes, Bikaner par exemple, mais ils sont paraît-il moins impressionnants | | | Merci beaucoup pour tes explications et suggestions. Ca m'éclaire un peu plus sur les possibilités dans ce domaine. Je vais tâcher d'en savoir un peu plus en fouillant le sujet... Comme tu dis, en expliquant bien sur place ce que je recherche, ça doit être possible de trouver quelques dunes plus tranquilles...
Je retourne à mes recherches... | | | En ce qui concerne les lieux à voir au Rajasthan, il faut savoir que c'est un des état les plus touristiques de l' Inde, les villes sont donc forcément touristiques, même Bundi. Mais tous ces endroits ont quelques merveilles à offrir au visiteur et garde quand même des quartiers plus authentiques. La ville la moins touristique serait, je pense, Jodhpur mais ce n'est pas la plus agréable... Si tu cherches des endroits vraiment pas touristiques va eu Gujarat ! | | | ça doit être possible de trouver quelques dunes plus tranquilles...
Ce n'est pas seulement possible, c'est sûr. En général, les agences te demandent quel type de safari tu veux: du luxueux avec équipement et tentes confortables, troupe de musiciens et de danseurs le soir (je n'ai pas essayé personnellement  ), du en groupe, ou du solo. La dernière fois que je suis passé à Jaisalmer, j'ai choisi la dernière option et je peux t'assurer qu'on a croisé personne en deux jours (bon j'avoue que le soir, j'ai aperçu un autre groupe très au loin, mais j'ai pas demandé de remboursement  ). Je pense que chaque groupe de chameliers a son parcours et son territoire, et ceux qui proposent du solo font en sorte de ne croiser personne (c'est peut-être pour ça qu'ils sortent le téléphone ou sifflent fort). Pour le reste, ça dépend de ce que tu t'attends à faire: traverser des villages du désert et voir la vie locale, ou au contraire ne faire que du désert vierge. | | | Merci pour ces précisions. Ca me rassure de savoir qu'on peut arriver à trouver des prestations à la demande. Mon but à travers cette courte expérience est de ressentir la solitude du désert dans les dunes à perte de vue et de passer une nuit à la belle étoile. Si j'y arrive, ça sera magnifique !
Merci encore.
Eric | | | Alors pas de problème pour ça, tu trouveras facilement! Bon préparatifs! | | | Bonsoir vous partez quand? j'aimerai beaucoup avoir votre retour d'expérience nous partons en janvier 2016 et ce genre d'excursion nous intéresse aussi... | | | Bonjour, le voyage est prévu du 20 Octobre au 5 novembre 2015. Je ferai un petit compte-rendu à l'issue. Si j'oublie  ne pas hésiter à me recontacter par MP... Eric | | | J'y compte bien  merci beaucoup par avance | | | La dernière fois que je suis passé à Jaisalmer, j'ai choisi la dernière option et je peux t'assurer qu'on a croisé personne en deux jours (bon j'avoue que le soir, j'ai aperçu un autre groupe très au loin, mais j'ai pas demandé de remboursement  ). Je pense que chaque groupe de chameliers a son parcours et son territoire, et ceux qui proposent du solo font en sorte de ne croiser personne (c'est peut-être pour ça qu'ils sortent le téléphone ou sifflent fort). Pour le reste, ça dépend de ce que tu t'attends à faire: traverser des villages du désert et voir la vie locale, ou au contraire ne faire que du désert vierge.
bonjour,
si ça ne te dérange pas, j'aimerais connaitre les coordonnés/prix de ton prestataire. (Même en MP ;-)
Deux jours/une nuit dans le désert - il est temps que je goute moi aussi à ces plaisirs... J'y serai en Janvier/Fevrier 2017.
A l'occasion - un bon hotel/guesthouse à Jaisalmer pour 3-4 nuits, peut être ? (max 1200 rps) On parle tres souvent de Peacock ou Tokio hotel (sic!), mais j'ai besoin d'une adresse plutôt sure...
merci d'avance
et, si quelqu'un connait ce guesthouse (je ne trouve ni adresse ni mail ou tel...) :
Mark | | | Bonsoir Mark, Voici l'adresse où nous avons logé en mars 2015 à Jaisalmer, dans la forteresse : A la Surja guest-house : grande chambre climatisée avec petit balcon garni de coussins d'où nous avons une vue superbe sur la ville basse : 1000rps Au-dessus, il y a une agréable terrasse sur la muraille du fort, où se trouve le restaurant. Les détails sur cette adresse et sur Jaisalmer figurent dans mon blog dont l'adresse se trouve au bas de ma signature.
Surja guest-house, au bout du fort, Kotri Para tél: 02992 254138
Bonne soirée | | | super, merci !
tu te souviens du num de votre chambre ? C'est pas trop petit pour passer 4-5 nuits ? Sur leur page on peut voir ça :
www.hotelsurja.com/...oms-in-jaisalmer.php
Il faut que je les contacte par mail, on verra. En tout cas je prefere une chambre non a/c, je crois qu'en fevrier il fera pas chaud la nuit... | | | Au vu des photos de leur site, je crois que c'était la 102... en comparant avec la photo que j'ai mise sur le blog, je pense vraiment que c'était celle-là... nous y étions fin mars et il faisait vraiment très chaud à Jaisalmer, donc la clim dans la chambre était quand même la bienvenue; en février, c'est effectivement peut-être moins nécessaire... sinon, la chambre était grande et très agréable avec son petit bow-window agrémenté de coussins pour y siroter une bière acheté au magasin d'alcools en bas! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |