1-au départ de San Pedro de Atacama, avez vous des agences à me conseiller pour l'excursion en
Bolivie sur 4 jours (4 nuits), car pour l'instant les tours opérators me donnent des tarifs faramineux de l'ordre de 1600 euros par personne...
Et ben il y en a qui se font vraiment plaisir sur les tarifs hein!

Ordre d'idée du tour "de base" depuis San Pedro en 4x4 à travers le
sud lipez et le salar jusqu'à
Uyuni : environ 100$ (voire un peu moins), et le retour 25$ (ce sont des prix par personne). Je précise que ça comprend bien les repas et les hébergements. Pour un tour en individuel (càd un 4x4 pour toi tout seul et pas en groupe), on nous avait demandé 800$. Alors pour 1600 euros/personne soit ils ont fait une erreur d'un zéro, soit ils offrent des prestations vraiment exceptionnelles!
Tu parles de choisir ta destination en
Bolivie mais en général, les tours "de base" t'emmènent tous voir les mêmes choses :
laguna blanca, laguna verde, laguna colorada, geysers, "désert de Dali", "arbre de pierre", salar d'
Uyuni et ile des pêcheurs ; pour faire des choses plus originales il faut sans doute opter pour un tour individuel. D'un autre côté en 4 jours tu n'auras guère le temps de prendre plus ton temps... et le tour de base en soi est déjà extraordinaire! mais ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir prendre son temps et voyager à son rythme. En effet c'est le chauffeur qui impose son rythme (soutenu)! Je déconseille au passage Colque Tours (bien qu'ils aient un hébergement exceptionnel au bord de la laguna colorada, magnifique!) mais je ne saurai pas te conseiller une autre. Perso si je devais y retourner je prendrai un tour individuel, quitte à payer plus cher, et je me ferais plaisir avec un vrai trek où on marche plutôt que de faire tout en 4x4.
Fais une recherche sur le forum avec les mots clés agence et san pedro tu devrais trouver un paquet de commentaires pour t'aider à choisir une agence. A priori en mars pour un tour "de base" je ne pense pas qu'il y ait besoin de réserver à l'avance avant d'arriver à SPA (vérifie quand même la date de fin des vacances chiliennes).
Fais tout de même attention à l'altitude car le
Sud Lipez c'est haut donc ça nécessite un minimum d'acclimation à San Pedro avant de partir, penses à le prévoir dans ton timing.