Hello Pierre,
Pour Monywa, il y a des bus toutes les demi-heures ou toutes les heures au départ de
Mandalay à partir de 5-6h du matin. J'imagine que c'est pareil dans l'autre sens. Le trajet dure environ 3h.
Toutefois, 6h de bus dans la journée, cela te laisse peu de temps pour visiter Monywa, d'autant plus que les sites à voir sont en dehors de la ville.
- Pho Win Daung, les grottes, sont à 42km à rejoindre en tuktuk ou alors bateau+pick-up (compter environ 1h15 ou 1h30 dans chaque sens)
- la pagode de Thanboddhay et le bouddha couché de Bodhi Tataung sont à 11 km et 22 kms au sud de Monywa; accessibles en tuk tuk ou moto-taxi, là encore c'est une petite expédition.
Donc une demi-journée pour chacun des deux lieux, c'est pas mal.
Du coup nous avons dormi à Monywa. Au Shwe Taung Tarn, qui est miteux de l'extérieur mais les chambres sont correctes. Par contre pas d'eau chaude et qq moustiques dans la chambre.
Sinon il y a le Monywa hotel, pas testé.
Nous avons aimé Monywa car peu de touristes, le site de PhoWinDaung est sympa et calme, très riche en belles peintures bouddhiques à portée de main (voir image jointe). Dîner très drôle dans un restau birman en face de Shwe Taung Tarn, où nous avons été littéralement l'attraction pour les jeunes filles de la famille.
Note sur l'arrivée à Monywa:
Attention le bus nous a débarqués plus ou moins de force à 10km au Sud de Monywa (juste nous deux les touristes), au croisement allant à la pagode de Thanboddhay (1km) et au bouddha géant de Bodhi Tataung (11km). Très énervant de se retrouver ensuite assaillis de moto-taxis proposant le trajet pour le centre de Monywa pour 5000 Ks / personne alors que le bus depuis
Mandalay était à 2000 ks!
Finalement pas mal lorsqu'on a peu de temps à Monywa: en prendre son parti (et ses valises) et faire un tour en moto taxi pour
visiter la pagode et le bouddha et être ensuite raccompagné jusqu'à Monywa. Négocié pour 5000 K / personne.
Demi-journée en tuk-tuk pour aller aux grottes de Pho-Win-Daung: 25000 Ks au total. Compter 1h30 de trajet pour faire les 42 kms.
Pour
Bagan, ensuite, il y a des bus (au moins deux le matin à 7h et 9h, peut-être plus), qui mettent 4h à arriver à Nyaung U (
Bagan) directement. Depuis le nouveau pont, plus besoin de changer pour un bateau de Pakokku à
Bagan.
Donc l'idéal, à mon avis, est d'arriver à Monywa le plus tôt possible (9h), passer la journée et dormir sur place, et reprendre un bus le lendemain matin pour
Bagan.
Anne
Image attachée:
Photo postée par le membre
Annecmb.