Je remplacerais
Phitsanulok par
Sukhothai, qui est à mon humble avis un endroit à ne surtout pas louper. Il y a la ville de "new
Sukhothai" où on peut loger et il y a "old"
Sukhothai, le parc historique. Personnellement j'ai préféré
Sukhothai à
Ayuthaya. On peut se ballader facilement en vélo -- les temples sont tout de même éloignés les uns des autres -- pour 20B de location à la journée. A mon avis c'est un "must".
Si tu arrives en fin de journée, tu peux acheter ton ticket d'entrée pour le lendemain, et après ça les gardes te laissent passer pour aller voir le coucher de soleil.
Pour loger j'ai adoré le Lotus Village
www.lotus-village.com
. Et il y avait un endroit qui faisait un soufflé de poulet au curry et coco flambé... absolument divin ; ça s'appelle le Dream Café.
Pour
Kanchanaburi je ne sais pas; en fait je n'y suis jamais allée donc je ne peux pas juger mais ça ne m'inspire pas.
Un peu plus loin qu'
Ayuthaya, sur la même ligne de train, il y a la ville de Pak Chong et le
parc national de Khao Yai, que je trouve absolument fantastique. Voir des animaux sauvages, dans leur milieu naturel, c'est vraiment extraordinaire. Avec de la chance on y voit des éléphants en liberté, c'est tout de même autre chose que le camp de
Lampang ou les treks avec elephant riding de
Chiang Mai ! Voir à ce sujet 3 articles que j'ai postés sur
Khao Yai dans cette section, et aussi mon carnet de voyage
Thaïlande -
Laos de l'année dernière. Pour encore plus d'infos voir
www.greenleaftour.com
J'ai beaucoup aimé
Chiang Mai et ses temples, mais j'ai été un peu déçue des treks dans la région. Beaucoup de monde et pas un seul animal sur 3 jours ! Non, je mens, on a vu un serpent vert et un oiseau.
A
Chiang Mai j'ai logé à la Hollanda Montri GH; c'est bien mais attention c'est fort excentré. La prochaine fois je logerai plus près du centre. Sinon c'est vraiment sympa, un petit jardin, terrasse au bord de la rivière... ils ont un site internet aussi je crois. C'était 280B pour une double avec sdb et ventilo.
Donc je ferais plutôt
Ayuthaya -
Khao Yai -
Sukhothai -
Chiang Mai etc. Je ne connais pas encore
Mae Hong Son etc. mais cela ne saurait tarder

.
Pour le sud en novembre il vaut mieux aller côté Andaman.
LE coin à ne pas louper pour la plongée c'est les
Iles Similan et
Surin. Accessible avant le tsunami depuis
Khao Lak 
mais aussi depuis
Phuket.
Voilà je crois que j'ai fait un beau tour de
Thaïlande là; si tu as d'autres questions je me ferai un plaisir de te répondre encore toute une tartine