Bonsoir et merci pour la réponse.
Effectivement le départ approche à grands pas... plus que quatre fois dormir

Pour les excursions, nous n'avons pas pu réserver avant le départ car nous faisons partie d'un groupe, donc impossible de personnaliser via my costa.
Nous pensons réserver les excursions pour les escales de Savone,
Naples et
Barcelone - nous visiterons par nos propres moyens
Palerme,
Tunis (Sidi Boussaid) et Palma (la cathédrale et éventuellement le centre ville).
Tout est très tentant, mais nous ne voulons pas non plus revenir sur les genoux après une semaine d'excursions "non stop"
En ce qui concerne le costa magica, nous venons de voir une émission sur la 2 avec un reportage concernant ce bateau, et je crois la dolce vita - n'ayant jamais fait de croisière, nous sommes un peu "refroidis" après avoir vu la foule montrée dans ce reportage (files pour le buffet du midi, solarium bondé, impression d'un grand supermarché comme dit dans le reportage....), j'espère que nous n'aurons pas cette impression et qu'il y a quand même quelques endroits du bateau moins fréquentés

Enfin, je crois qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion, nous le verrons donc bientôt