Bonjour cleodesiles.J'ai fait, avec mon mari, cette croisière en juin 2006, mais sur le Fortuna qui est le jumeau du Magica.Que de trés bons souvenirs!
Comme excursions Costa nous avons fait:Portofino:une merveille!Je vous la recommande.Visite de
Naples:un bon aperçu de la ville.Ceux qui avaient choisi Pompéi étaient également trés satisfaits.Par contre grosse déception pour ceux qui avaient choisi le train de Sorrente.Visite de
Palerme et Monreale:là aussi, bon aperçu de la ville et ses alentours.Soirée spectacle au Son Amar:ne vaut pas le prix et la publicité qui est faite.Mais bien sûr, cela n'engage que moi.
Barcelone et Palma nous les avons visitées par nous même, quant à
Tunis nous y étions déjà allés alors on a été à la plage.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter
Naples,
Palerme,
Barcelone ou Palma par vos propres moyens;des bus navettes vous mènent en ville.C'est ce que nous avons fait pour Palma et
Barcelone.Pour
Naples et
Palerme nous avions un peu peur (car ça craint!)donc nous avions choisi les excursions Costa et nous ne l'avons pas regreté, les guides étant trés compétents.
Personnellement je réserve toujours mes excursions avant de partir, par internet.Cela m'évite de faire la queue sur le bateau.Je préfère profiter de mon temps autrement.Pour certaines excursions le nombre de places est limité, donc n'attendez pas pour réserver (exemple:Portofino).
C'est avec plaisir que je vous répondrais si vous avez d'autres questions.
Cordialement.