Bonjour, je reviens de croisière hier, pour le forfait boissons, je pense qu'il est inutile et trop cher. Nous sommes partis à 4 (2 adultes et 2 enfants 14 et 6 ans) et nous en avons eu pour à peine 200 euros à 4 alors qu'avec les forfaits nous en avions pour à peu près 65 euros (2 forfaits alcool + 2 forfait sans alcool). Pour ce prix là, nous avons pris des cocktails le soir (environ 3, 45 €/cocktail) + vin à table le soir au restaurant (chianti 25, 95 €/bouteille en sachant que la bouteille faisait 2 repas du soir) + les bouteilles d'eau nécessaire (2, 35 €/btle).
Les excursions quant à elles sont très chères si vous le prenez avec la bateau alors qu'il est tout à fait possible de les faire par soi-même, à la réception vous trouverez les plans et les sites à visiter pour chaque ville. A Palma,
Malaga et
Gênes, vous trouverez à la sortie du port des bus touristiques vous proposant la visite guidée en français à 4 fois moins cher qu'en partant avec la croisière. A
Tanger, il est possible de prendre un taxi avec un guide pour 50 euros qui fait les mêmes visites que les groupes du Coral, nous les avons d'ailleurs trouvés à plusieurs reprises dans les mêmes lieux que nous. Ibiza se fait à pied sans problème puisque qu'on arrive directement dans la vieille ville. A
Gibraltar, il y a un bus à la sortie du port qui vous mène directement au pied du rocher pour prendre le funiculaire qui vous mènera en haut. A
Barcelone, avec un bon plan on peut également visiter par ses propres moyens. Par contre si vous connaissez déjà le centre de
Barcelone et que vous souhaitez partir sur l'extérieur de la ville peut-être que les excursions sont valables notamment pour le stade ou pour la
sagrada familia.
je suis dispo pour d'autres infos si besoin,