Hello Olivier
En cas d'annulation d'escale par Costa, peut on annuler ou remplacer notre croisière et nous faire rembourser (si annulation)?
Alors je reprends la loi française et les CGV Costa (qui n'y dérogent évidemment pas) :
Si l'annulation d'escale (qui peut survenir à tout moment, de deux ans avant à deux heures avant...) résulte de problème de force majeure et/ou de sécurité du bateau et/ou des passagers, que cette escale soit remplacée ou non par une autre, ET QUE les dates de début et fin de la croisière restent inchangées, on ne peut pas annuler (et être remboursé, parce que "annuler" on peut toujours...

personne ne te mettra un flingue dans le dos pour monter à bord).
Ce qui a fait que l'annulation des escales Israëliennes, en février dernier, a permis à ceux qui voulaient de se faire rembourser *intégralement* et quelle que soit la date par rapport au départ (bien sûr Costa n'a pas crié sur les toits que l'annulation était possible, et a traité chaque passager, au cas par cas..), c'est que Costa avait dit lui-même que cette suppression des escales israëliennes avait pour cause le non remplissage des bateaux, prétendument dû à la peur des passagers... Et ça, ce n'était ni un cas de force majeure, ni un problème de sécurité... Donc plutôt que de rester borné et de devoir aller en justice et perdre, Costa a préféré, *pour ceux qui demandaient*, et au cas par cas, proposer des solutions de changements de croisière, ou l'annulation remboursement pur et simple...
Comme beaucoup d'agences questionnées par leurs clients avaient répondu "c'est pas possible" (

), il n'y a pas eu autant d'annulations qu'on pouvait le croire, d'autant que *pour un primocroisiériste*, les escales de remplacement valaient aussi le coup, même si la phrase de Costa sur son blog tendant à dire que "Limassol et
Jérusalem sont d'intérêt culturel comparable" avait fait sourire...
C'est ainsi que j'avais annulé moi-même ma croisière du 17 novembre (ce que je pouvais faire à l'époque comme je voulais, quitte à y laisser 30 euros par passagers, puisque on était à (bien) plus de 45 jours du départ (attention, à partir de décembre 2011, cette possibilité d'annulation "presque sans frais" passe chez Costa à 90 jours pour les croisières de plus de 7 nuits et reste à 45 jours pour les 7 nuits et moins.). Mais là, j'aurais récupéré *aussi* mes 30 euros... si j'avais eu le temps, puisque Costa ayant remis les escales d'
Israël en avril, et ce à partir de septembre 2011 sur le Pacifica, j'ai demandé à "annuler mon annulation"... et obtenu la réactivation du même contrat (ce qui prouve que la demande -- de grande suite -- ne se bousculait pas sur cette croisière sans
Egypte NI
Israël, sans diminution de prix...)
Alors ça, c'était "le règlement"...
Après, la *négociation* avec son agence de voyage ou avec l'armateur (par le biais de l'agence ou en direct) n'est jamais interdite... Mais comme toute négo, c'est aléatoire...