Exemption du visa Vietnam pour les Français Dupuyviguier · 1 mai 2016 à 21:08 · Une photo 48 messages · 13 participants · 3 349 affichages | | | | À: NTO · 1 septembre 2016 à 21:56 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 41 de 48 · Page 3 de 3 · 481 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne "mélange" pas je fais état des retours de quelques co-forumistes qui ont eu des soucis à l'embarquement (je me souviens d'un qui n'a même pas pu embarquer, c'est un comble..). et surtout de la preuve qu'on a demandée à pas mal d'autres pour s'assurer qu'ils quitteront bien le territoire Vietnamien à l'issue des 15 jours d' exemption de visa - et ça, ça a été assez courant, et je réitère : par la voie terrestre, pas de souci, on timbre à l'entrée, on met la date de sortie 15 jours plus loin et basta.
Quant au point sur lequel vous appuyez, à titre international, pour prouver que les gens ont les moyens de vivre... ce n'est pas un point qui intéresse les Vietnamiens, je ne le pense pas - le seul souci qu'ils ont;....c'est que le touriste soit bien ressorti, ça c'est primordial pour eux -Ils ne veulent pas de "sangsues, ils en ont eu dans les différents quartiers routard d'Ha Noi et surtout de Sai Gon, et depuis les nouvelles loi de l'Immigration sur le séjour en terre vietnamienne, ils n'en veulent plus....  que le touriste 'il ait passé 15 jours à manger du riz et du poisson et n'ait pas eu les moyens de faire des folies pécunaires, la Loi s'en fiche - passez moi l'expression.. - Je pense que l'Immigration a voulu renforcer les limites du séjour, et c'est pourquoi on a demandé des preuves de départ du pays à l'issue des 15 jours..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 septembre 2016 à 17:14 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 42 de 48 · Page 3 de 3 · 448 affichages · Partager je ne compte plus les forumistes qui se sont manifestés pour dire qu'on leur avait demandé quasiment à chaque fois un billet de retour (système aérien)quand cde n'était pas des problèmes déjà à l'embarquement.
Bonjour Parmi ces innombrables cas qui se seraient manifestés (sur ce forum), pouvez vous nous citer quelques exemples concrets de gens à qui "quasiment à chaque fois" on a demandé de tels éléments ? | | | À: NTO · 3 septembre 2016 à 20:13 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 43 de 48 · Page 3 de 3 · 436 affichages · Partager je ne compte plus les forumistes qui se sont manifestés pour dire qu'on leur avait demandé quasiment à chaque fois un billet de retour (système aérien)quand cde n'était pas des problèmes déjà à l'embarquement.
Bonjour Parmi ces innombrables cas qui se seraient manifestés (sur ce forum), pouvez vous nous citer quelques exemples concrets de gens à qui "quasiment à chaque fois" on a demandé de tels éléments ?
Je n'ai pas fait la liste..... ils se manifesteront s'ils le veulent, et d'ailleurs il n'y en a pas que sur ce forum.... - ceci étant, je déplore autant que vous, et ne comprends pas ces dépassements d'autorité par rapport à une décision prise légalement, et ça ne me fait aucun plaisir de remettre en question les décisions d'un Responsable d'un pays que j'aime bien, ceci ne me concernant pas.
Je pense que vous aimez toujours avoir raison en tout, et vous polémiquez à perte de vue... quel intérêt ? - on le sait qu'il y a eu beaucoup de demandes, puisque même des forumistes s'en inquètent beaucoup maintenant - je ne comprends pas votre manière de faire... - maintenant, soyez aimable, je ne répondrais plus à vos tentatives de déstabilisation : s'il y a des forumistes qui veulent venir rapporter ce qu'on leur a demandé, vous le saurez, mais ce n'est pas à moi de les citer nommément, même sous un pseudo : ça ne se fait pas, question d'éducation et de savoir vivre.
Kimtwo | | | À: NTO · 9 septembre 2016 à 15:49 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 44 de 48 · Page 3 de 3 · 410 affichages · Partager COMMUNIQUE
À compter du 1er Juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus) : Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d'avion retour sera à présenter à l'arrivée. Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa. Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :
- Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,
- Séjour de plus de 15 jours,
-- Bonsoir,
Je n'ai pas recherché ce que vous demandiez, j'ai trouvé mieux : un communiqué concernant cette exemption de visa pour les Français (faisant état de la Loi originelle de juin 2015, sachant qu'elle a été prorogée en juillet 2016) et qui mentionne bien, en toute lettres, l'obligation de présenter un billet d'avion de retour, dès l'arrivée.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 septembre 2016 à 19:03 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 45 de 48 · Page 3 de 3 · 395 affichages · Partager Bonsoir,
mais je ne vous ai jamais dit le contraire puisque je vous ai copié la règle officielle (version in English) dans mon post" du 01 Sept à 21h20 ! Voir aussi 30/08 à 13:57 où je rappelle que même si dans la pratique, ils ne demandent pas, ils sont néanmoins parfaitement en droit de l'exiger (tout comme les moyens de subsistance., les moyens de subsistance ne consistant pas à la possibilité de se payer une pho mais mais étant un barème du genre 30USD/jour).
Soit dit en passant, cette obligation officielle du billet de retour ne date pas du programme d'exemption de visa mais a toujours existé  et ne concerne pas que les personnes entrant dans le cadre de l'exemption. Les personnes munies de visa y sont également soumises (sur le plan officiel).
Cependant, la question n'était pas celle là.
La question était (le 30/08, à 5:25) : est ce que dans les faits, dans la pratique (et non dans les textes) ;, les autorités vous demandent de présenter un billet de retour au moment où vous franchissez la frontière ?
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, c'est non dans 100% des cas. Pour ce qui est d'autres coforumers VF, on a 1 cas, (mais qui ne décrit pas précisément les faits)...
Donc, tout ce qui précède concernait le contrôle à l'arrivée.
En réalité, pour nos amis voyageurs, il existe un risque de problème de contrôle au départ (au moment de l'enregistrement auprès de la compagnie aérienne) car la compagnie est supposée appliquer cette règle strictement (billet de retour ou de continuation obligatoire). Le seul cas où ils devraient laisser passer un passager en aller simple, c'est pour les étrangers ayant le statut de résident permanent au VN et bien sur, les nationaux vietnamiens (et quelques nationaux amis).
Bref, inutile de s'emballer ou de distribuer des leçons de savoir vivre, il suffit de lire.
Discussion close, pour ce qui me concerne. | | | À: NTO · 9 septembre 2016 à 19:54 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 46 de 48 · Page 3 de 3 · 392 affichages · Partager Bonsoir,
mais je ne vous ai jamais dit le contraire puisque je vous ai copié la règle officielle (version in English) dans mon post" du 01 Sept à 21h20 ! Voir aussi 30/08 à 13:57 où je rappelle que même si dans la pratique, ils ne demandent pas, ils sont néanmoins parfaitement en droit de l'exiger (tout comme les moyens de subsistance., les moyens de subsistance ne consistant pas à la possibilité de se payer une pho mais mais étant un barème du genre 30USD/jour).
Soit dit en passant, cette obligation officielle du billet de retour ne date pas du programme d'exemption de visa mais a toujours existé  et ne concerne pas que les personnes entrant dans le cadre de l'exemption. Les personnes munies de visa y sont également soumises (sur le plan officiel).
Cependant, la question n'était pas celle là.
La question était (le 30/08, à 5:25) : est ce que dans les faits, dans la pratique (et non dans les textes) ;, les autorités vous demandent de présenter un billet de retour au moment où vous franchissez la frontière ?
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, c'est non dans 100% des cas. Pour ce qui est d'autres coforumers VF, on a 1 cas, (mais qui ne décrit pas précisément les faits)...
Donc, tout ce qui précède concernait le contrôle à l'arrivée.
En réalité, pour nos amis voyageurs, il existe un risque de problème de contrôle au départ (au moment de l'enregistrement auprès de la compagnie aérienne) car la compagnie est supposée appliquer cette règle strictement (billet de retour ou de continuation obligatoire). Le seul cas où ils devraient laisser passer un passager en aller simple, c'est pour les étrangers ayant le statut de résident permanent au VN et bien sur, les nationaux vietnamiens (et quelques nationaux amis).
Bref, inutile de s'emballer ou de distribuer des leçons de savoir vivre, il suffit de lire.
Discussion close, pour ce qui me concerne.
Bonsoir,
Si vous le voulez, pourquoi pas ???? - la seule différence c'est que nous sommes tous les deux sur des forums, personnellement pour moi nombreux, et j'ai vu plusieurs fois le cas de gens qui racontaient qu'on leur avait demandé, avec plus ou moins d'insistance, et quelquefois, d'une manière très cool, leur billet de retour - C'est le hasard qui fait ça, ils ne m'ont pas choisie pour raconter leurs "misères relatives", et comme il y a bien longtemps que j'écris sur ces forums, ils se sont peut être "confiés" plus aisément.... - quoiqu'il en soit, c'est arrivé au moins une fois sur trois, voire presque deux.... c'est tout.- je ne vois même pas pourquoi il faudrait épiloguer : mais il y a des posts avec demandes là-dessus car évidemment si les gens continuent sur une autre destination, ça peut être gênant auprès d'un grincheux.... - j'ai même lu une fois que le stress était si fort que le forumiste avait acheté un retour "bidon" le moins cher possible, pour le présenter.... car il continuait un tour du monde et ne voulait pas être bloqué au Vietnam...
Bon week-end - cordialement - Kimtwo 
Où voyez-vous que j'ai donné des leçons de savoir vivre ???? ben non... | | | À: Kimtwo · 30 octobre 2016 à 10:24 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 47 de 48 · Page 3 de 3 · 356 affichages · Partager | | | À: Carolinetran · 30 octobre 2016 à 10:47 Re: Exemption du visa Vietnam pour les Français Message 48 de 48 · Page 3 de 3 · 350 affichages · Partager Bonjour Carolinetran,
Merci de l'info - je la garde en favori pour d'autres demandeurs : elle a au moins l'avantage de mettre noir sur blanc ce fameux point de détail du billet d'avion à présenter pour attester du départ du territoire Vietnamien.... - Dans le texte original de la loi et de sa prolongation, en version vietnamien et dans la traduction concomitante, ça n'avait pas été précisé, mais je pense qu'il y a eu tant de soucis... qu'on a fini par le mettre en exergue, même dans une revue qui ne fait pas loi.
Au moins, les voyageurs pourront prendre leurs dispositions pour pouvoir présenter, à défaut de billet de retour du Vietnam, un titre de transport faisant la preuve qu'ils seront partis d'une autre manière : billet pour un autre pays, ou billet d'avion de ce pays pour la France ou ailleurs. -.. merci.
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 763 visiteurs en ligne depuis une heure! |