Bonjour,
Complètement d'accord avec toi pour la sécurité routière. à chaque fois que je prends la route je vois des taxi-brousse dans le fossé, parfois en très piteux état. Les routes des hauts-plateaux sont certes goudronnées mais mauvaises (je fais régulièrement la route entre Moramanga et
Tana, route de montagne où malgré la visibilité très réduite et les virages en épingle à cheveux, les taxi-brousses doublent les camions et les 4x4 doublent les taxi-brousse à tout bout de champ)...
En mer, même principe, selon la météo et l'état des bateaux il y a des gros risques. L'an dernier en juillet je me rappelle qu'un bateau avait coulé en face du cap
Masoala, puis un autre, et que le bateau de la police (ou gendarmerie plutôt) parti les chercher avait coulé aussi... C'est finalement un bateau de l'ANGAP qui était parti repêcher les survivants... Cette zone est réputée dangereuse...
A mon avis pour faire cette liaison il faut se sentir capable d'évaluer objectivement l'état de la mer et du bateau. Ne pas se contenter de demander au capitaine qui, tant que vous êtes prêt à payer pour le voyage, vous dira qu'il n'ya pas de problème de peur que vous décidiez de partir avec un autre gars 2 jours plus tard !
Il faut se faire son idée tout seul car en général quand on demande, les pneus ne sont "jamais lisses", les chauffeurs "n'ont jamais eu d'accident", les voitures sont "bien entretenues" et le taxi-brousse "part dans 5 minutes ! mais si les autres passagers sont en train de boire un café mais ils arrivent !!"

Es-tu à Mada en ce moment ?
Les pluies sont en retard... Et ici à Ambatondrazaka la campagne est ravagée par des feux de brousse, c'est super triste... Vivement les bonnes averses !