| Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Yannick33 · 2 mai 2013 à 9:10 25 messages · 12 participants · 4 160 affichages | | | | 2 mai 2013 à 9:10 Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 106 affichages · Partager Bonjour à tous!
Préparant un périple à vélo (de Bâle à Vienne) cet été qui nécessite un transport en avion ou train avant et après le pédalage, j'ai besoin d'emballer mon vélo pour le transformer en bagage. Mais comme mon trajet en vélo n'est pas une boucle, j'ai besoin d'emmener ma housse. Problème: celle que j'ai aujourd'hui est trop volumineuse et trop difficilement pliable. Quelqu'un connaitrait-il un modèle qui fasse bagage mais qui soit glissable ensuite dans une sacoche? Merci d'avance | | | À: Yannick33 · 2 mai 2013 à 10:25 · Modifié le 2 mai 2013 à 10:56 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager Bonjour Yannick,
En ce qui me concerne, j'ai abandonné toute idée d'amener des housses pour des raisons de poids et de place. Ce que je fais: je vais chez un marchand de cycles et je lui demande s'il peut me mettre à disposition des cartons et du sagex. En ce qui me concerne, je n'ai jamais essuyé de refus (dans différents pays) et comme ce sont des cartons qui protègent les vélos pour du transport pro (souvent d'Asie), pas eu la moindre casse.
Pour me faciliter le transport dans les aéroports et les gares, j'ai fait l'acquisition des roulettes de chez Qbicle: www.qbicle.com.tw/...t_detail.php?psn=126 que j'ai trouvé en Suisse chez Véloplus: www.veloplus.ch/...tfuerVelokarton.aspx . On peut également trouver des roulettes chez Castorama ou tout autre magasin de bricolage.
Dans l'équipement que j'amène aussi:
- gros scotch
- petit couteau
- Axes pour éviter l'écrasement du vélo: www.veloplus.ch/...ETransportachse.aspx
Note: On en trouve parfois dans les cartons donnés mais ils sont importants dans le sens où ils évitent l'écrasement du cadre
Comme tu seras en pays germanophone, il t'est également possible de prospecter un peu à l'avance et d'envoyer un petit mail. Les adresses sont par exemple disponibles ici: www.herold.at/.../was_fahrr%C3%A4der/
Voici un exemple: -- Guten Tag,
Ich werde am am XX.XX.2013 {mettre la date} in Wien ankommen und bräuchte für meine Rückreise mit dem Zug/mit dem Flugzeug { Zug: train / Flugzeug: avion} einen gebrauchten Fahrradpackkarton mit Schutzfolien, damit ich mein Rad Problemlos und sicher nach Bordeaux {changer la ville de retour si besoin} zurückbringen kann. Ich freue mich auf jede Antwort und bedanke mich schon jetzt sehr herzlich.
Mit freundlichen Grüssen, {Prénom-Nom} -- Bien sûr, pour ne pas passer pour un crevard, j'en profite toujours pour faire une petite emplette ou donner un pourboire mais là, chacun fait comme il le souhaite.
Cordialement, Olivier | | | À: Obris · 2 mai 2013 à 10:35 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 062 affichages · Partager Bonjour Olivier et merci pour ton message aussi rapide que détaillé!
Si j'ai bien compris, tu prends du carton et du sagex, tu fais ton "bagage", arrivé à destination, tu jettes le tout (tu gardes tes roulettes je suppose!) puis dans la ville de retour, tu sollicites un autre marchand de cycles, c'est ça? Les roulettes, pas trop lourd à transporter non plus? | | | À: Yannick33 · 2 mai 2013 à 11:02 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Salut,
En effet, quand j'arrive à destination, je jette le tout, sauf les roulettes et les axes et pour le retour, je sollicite à nouveau. Les roulettes sont à mon avis un mal nécessaire et rendent un sacré coup de main dans les gares et les aéroports, même si elles font pas loin d'un kilo. L'autre avantage des roulettes: elles sont assez petites et se laissent assez facilement ranger.
Cordialement, Olivier | | | À: Yannick33 · 2 mai 2013 à 11:21 · Modifié le 2 mai 2013 à 13:05 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Les roulettes, pas trop lourd à transporter non plus?
j'ai utilisé 3 fois la formule "carton(s)", mais sans acheter ni porter de roulettes : j'avais emballé/déballé le vélo dans le hall à côté du guichet d'enregistrement, ou utilisé un chariot à bagages. La seule fois où il n'y avait ni chariots ni porteurs et où je n'avais pas pu emballer juste avant le comptoir, il n'y avait pas non plus de cartons au format vélo: j'avais emballé le vélo dans une "carapace" faite de petits cartons en laissant les roues dépasser en bas, et je l'avais fait rouler jusqu'à l'enregistrement.
Par contre je transporte une cale que je mets à la place du moyeu de la roue, pour éviter l'écrasement de la fourche. | | | À: Meg2 · 6 septembre 2013 à 11:36 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager La solution du carton, c'est uniquement valable pour un transport en avion ! Pour le train avec un vélo en bagage donc démonté, les dimensions ne doivent pas dépasser 120cm x 90 cm. Les cartons de cadre sont bien plus petits et il faut tout démonter et les cartons pour vélos complets sont bien plus gros.
Ma solution : les sacs poubelles pour le train (avec les 2 roues démontées et selon la taille du vélo, garde-boues et porte-bagages) sans protection, je pose les roues sur mon dérailleur arrière pour éviter la grosse valise dessus. Pour l'avion, j'emballe souvent le vélo avec du papier-mousse et je laisse les roues montées dessus. L'avantage c'est qu'on voit encore que c'est un vélo. | | | À: Greewy · 6 septembre 2013 à 21:17 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Hello !
120 x 90, t'es obligé de démonté les gardes-boues et les portes-bagage ???
ML | | | À: Bolbatre147 · 6 septembre 2013 à 22:10 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager le mieux c'est les cartons découpés (que l'on adapte juste à la dimension du vélo avec les roues attachées sur le cadre avec des sangles)et de l'adhésif, cela prend du temps mais on jette tout à l'arrivée, les roulettes à mon avis sont pas indispensables, il y a toujours des chariots ou bien conserver la roue arrière non démontée et libre (attacher la chaine sur le cadre) moi j'attache les roues sur le cadre, je démonte les attaches rapides des roues et je les remonte avec un entretoise (un tube de plastique) pour éviter l'écrasement de la fourche et du des bases, très important !! car il peut y avoir du poids dessus, je me débarrasse de tout à l'arrivée sauf des entretoises qui ne pèsent rien. | | | À: Jeffbijou · 24 septembre 2013 à 19:25 · Modifié le 24 sep. 2013 à 19:50 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Qu'est-ce qu'on nous emmerde avec ces emballages et ces sempiternels démontages...
Pourquoi n'exige-t-on pas le démontage et l'emballage des voitures dans les ferries ? Ca prendrait moins de place...
Pour ma part, j'utilise un film de forçage pour plantules acheté à Leroy Merlin et un bon rouleau de scotch. Encombrement et poids minimaux.
Emballer d'un carton ou de bulles ne sert à rien si le vélo est sous 500 kilos de valises...
En revanche, une cale pour protéger la fourche, dixit meg, ou démonter le dérailleur arrière est loin d'être stupide. Le reste n'est qu'une protection psychologique...Et beaucoup de temps perdu à l'aéroport ! | | | À: Laurento · 24 septembre 2013 à 20:40 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Même si des transports autres que vélo s'avèrent souvent pratiques (pour ne pas se taper des allers retours, ou distances interminables parfois) je trouve globalement que le vélo est peu adapté aux transports en commun, et assez antinomique avec les "gros transports polluants", comme l'avion entre autre; Et je trouve assez "dingue" de faire des dizaines et dizaines de vols en avion, pour une personne (multiplié par des millions etc), au fil des ans; Qui pour le coup sont hyperpolluants et tuent la planète à vitesse grand v; Que ce soit pour le loisir, tourisme de masse, ou pour le "travail" de certains, je pense que c'est irresponsable de multipler les vols en avion; et ça fait autant mal au porte feuille qu' à l'atmosphère; Un vol en avion devrait d'apres moi rester "exceptionnel" et rare, juste si on ne peut pas faire autrement pour se rendre en un lieu et que c'est une "necessité"
A mon sens, le top pour des voyages vélo, y compris sur d'autres continents, c'est l'association bateau et vélo (voilier et vélo, encore mieux, le vent étant independant du pétrole), plus autonome encore, pas besoin de dependre des compagnies aériennes, des trains etc; mais je suis conscient que tout le monde ne peut pas vivre en bateau et faire ses périples vélo aux escales; En tous cas pour ma part, c'est un de mes projets, connaissant depuis assez longtemps les deux domaines, surtout coté voile; Mais ca me parait souvent contradictoire cette envie de "voyager écolo" et à vélo proche de la nature, et de se payer un vol en avion à l'autre bout de la planète pour se faire (avec les possibles risques de casse, et autres problèmes d'emballage etc);Je ferme ma parenthèse de réflexion;) | | | À: Laurento · 25 septembre 2013 à 10:20 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 444 affichages · Partager une cale pour protéger la fourche ou démonter le dérailleur arrière
oui, je n'avais mentionné que l'entretoise pour la fourche parce que je n'ai plus de dérailleur (j'ai les vitesses dans le moyeu depuis 3 ans), mais soit je le démontais, soit je le calais dans un casque.
Le reste n'est qu'une protection psychologique...Et beaucoup de temps perdu à l'aéroport !
tout-à-fait d'accord, mais certaines compagnies aériennes exigent que le vélo soit dans un carton. C'est d'un manque de pragmatisme total, mais comme c'est écrit dans le règlement, il n'est pas toujours possible de s'en dispenser. Dans les trains, comme il y a beaucoup moins de risque que le vélo soit maltraité, un sac poubelle ou un tapis de sol de tente suffit. | | | À: Yurok999 · 25 septembre 2013 à 15:25 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Mais ça me parait souvent contradictoire cette envie de "voyager écolo" et à vélo proche de la nature, et de se payer un vol en avion à l'autre bout de la planète
Une petite explication. C'est simplement que tout le monde n'a pas le luxe de se taper 3 ans de congés non payés pour le faire... et que c'est pas pour ça qu'il faut s'empêcher de voir le monde. La partie écolo reste tout de même par rapport à ceux qui font le même voyage en avion et ensuite prennent une voiture pour se déplacer. | | | À: Yannick33 · 29 septembre 2013 à 19:01 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager Bonjour,
de retour de Bolivie avec les vélos, je suis d'avis comme mes petits camarades de laisser tomber les housses, trop lourdes ; mais je suis également d'avis de laisser tomber les cartons...
la dernière mésaventure en date avec Iberia et son transit via Madrid montre qu'un carton de vélo (un grand) ne rentre pas dans les petits avions à la soute trop petite ; et bien entendu ils s'en rendent compte au pied de l'avion. Obligé de trouver une solution via d'autres compagnies etc soit au final 4 jours de retard à la Paz et 200 euros de téléphone pour dépatouiller le problème. 
2 mois plus tard : le retour ! vélos emballés par du film étirable (trouvé sur les marchés de La Paz), par du plastique bulle trouvé dans les poubelles du quartier à touristes et les vélos sont arrivés via les mêmes avions !
donc pour nous, fini les cartons, le plastique c'est fantastique (et ça se trouve presque partout)  rayon bricolage ou pour micro onde.
Laurent | | | À: Timshel · 29 septembre 2013 à 20:15 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager ah oui sacrée galère...  Mais comment tu gères les compagnies qui n'accepte QUE des cartons ou une housse vélo? | | | À: Zwoofffx · 29 septembre 2013 à 20:29 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Une bâche de bricolage découpée à la bonne taille, c'est pas cher, c'est léger (70gr au m² pour la mienne) et ça sert pour plein de trucs. Y compris faire office de housse vélo au cas ou. Sachant que les compagnies aériennes/chemin de fer qui les exigent, c'est souvent comme prétexte de pas salir les effets du voisin. La protection, c'est pas leur problème. | | | À: Zwoofffx · 29 septembre 2013 à 21:03 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager @ Zwoofff
Pour l'heure je n'ai pas eu de compagnie qui n'accepte QUE des housses ou cartons.
Dans la notice Iberia j'avais compris en effet qu'il fallait impérativement un carton (d'ou le carton du départ), finalement ils s'en foutent du moment que c'est emballé...
pour British aiway qui nous a fait un caca nerveux à Paris comme à NY (pour un autre voyage), comme c’était payé ils étaient un peu contraint de prendre le vélo (en signant une décharge). Il parait que Air France est plus pointilleux.
attention aux USA on est parfois contraint de récupérer ses bagages à chaque escale de transit...ça peut vite être galère avec un vélo sur les bras et les sacs en prime.
L. | | | À: Timshel · 29 septembre 2013 à 22:14 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager La fois ou j'ai mis mon vélo dans une boite en carton, je le revoit encore s'éclater au bout du tapis roulant et la nénette des bagages, appuyer frénétiquement sur le bouton pour le faire entrer coute que coute dans le sas. J'ai du lui dire au moins 3 fois " ça rentrera pas !! " pour qu'elle arrête et qu'elle se décide à appeler un type de la manutention. | | | À: Timshel · 1 octobre 2013 à 7:00 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager @Timshel,
il semble que BA soit dans ce cas (demande de carton) mais que par la force des choses ils les aient pris. Tant mieux. L'amabilité de BA n'est peut être pas leur fort. Nous sommes aller les voir samedi à l'aéroport de Merignac, la fille seule au comptoir, pas un client et franchement on a eu l'impression de la faire ch....
Oui pour le transit, Travel Nation qui s'est occupé de nos billet d'avion nous a bien fait comprendre qu'il mettaient 5h mini entre 2 vols pour qu'on ait le temps. C'est un minimum nous a t'elle dit. | | | À: Yurok999 · 3 octobre 2013 à 15:06 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager A mon sens, le top pour des voyages vélo, y compris sur d'autres continents, c'est l'association bateau et vélo (voilier et vélo, encore mieux, le vent étant independant du pétrole), plus autonome encore, pas besoin de dependre des compagnies aériennes, des trains etc; mais je suis conscient que tout le monde ne peut pas vivre en bateau et faire ses périples vélo aux escales)
C'est très joli en théorie mais en pratique, j'ai bien que que ce ne soit, hélas un peu différent,
D'une tu auras quand même besoin d'un moteur au moins pour sortir et rentrer ton voilier au port et donc de pétrole. De deux, tu auras du mal a être indépendant des capitaineries et du racket organisé pour bénéficier d'un ponton. Sachant que la demande de places à l'année est très largement supérieure à l'offre en France. Surtout pour caser un vélo et tout le matos à l'intérieur, il te faudra au minimum un 8 mètres. | | | À: Yurok999 · 3 octobre 2013 à 21:36 Re: Existe-t-il une housse de vélo facilement pliable dans les sacoches? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager les écolos donneurs de leçon commencent à me les hacher menu menu ! !! sous prétexe qu'il faut donner l'exemple, la pollution à notre niveau est ridicule, même si on prend l'avion ! dans des réunions de cyclovoyageurs j'en ai vu qui s'excusait d'avoir pris l'avion ! faut quand même pas tomber dans le ridicule! le bateau c'est pour ceux qui travaillent pas, si je veux passer 3 semaines de vélo en Amérique du sud après une année de travail, j'ai pas envie de passer 1 mois et demi sur un bateau, et j'ai pas envie qu'on me dise que je suis pollueur, le monde peace and love fumeur de moquette c'était en 68, vous en avez rêvé c'est du passé, faut vivre avec son temps. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |