La situation britannique est telle que certains preferent ne pas travailler puisque selon eux, ils "gagneraient" plus que s ils travaillaient. le salaire minimum est bas, et beaucoup d emplois sont des emplois a temps partiels, donc certains britaniques preferent ne pas travailler. mais parle a un francais ou a un polonais en
Angleterre, tu verras qu ils travaillent.
si on prend mon cas par example, cest simple. je suis partie BTS en poche. super plein de diplomes en poche. arrive la bas, et bien ils s en fichent!
mais bref, je suis partie en tant qu au pair (qui est a mon avis la solution ideale, comme ca tu prends le temps de t integrer, etc). je suis restee dans ma famille d accoeuil pendant une annee scolaire. pendant ce temps, j ai pris le temps de prendre des cours d anglais le soir, ouvrir un compte bancaire.
Point personel: je suis partie au Mali pendant 6 semaines apres mon annee au pair. donc jai mange mes economies, mais bref, en revenant, j avais un ami qui a pu me loger pendant les 3 mois que jai mis pour avoir un boulot (je visais le milieu de la petite enfance).
Donc voila: sans aucun diplome dans la petite enfance, ni enfant, mais avec juste mon experience d au pair, jai pu decrocher un job de 40 heures par semaine dans une crèche. j y ai bosser pendant deux ans, jusqu a mon premier conge maternite.
impossible de decrocher ca en
France.
Ok on pourrait dire que cetait un contrat 0h, je sais pas comment vous dites, mais je faisais bien 40 h par semaine. javais en fait du travail en function de la demande, si ils avaient besoin de moi, mais comme la crèche marchait, cetait cool. de la, jai pu faire un diplome avec l aide du college de la ville d a cote. un peu comme un BEP petite enfance je sais pas. cest level 2, donc niveau GCSE (GCSE, cest niveau seconde, certainement pas niveau brevet des colleges !).
Avec ce diplome en poche que je faisais a la maison (que jai pu finir durant mon conge maternite), j etais enfin diplome, donc quand jai recherché un nouveau job (une autre crèche) quand ma petite avait 16 mois, j etais deja diplome, donc un peu plus que le salaire minimum. la, temps partiel par contre. jusqu a l arrivee de bebe numero 2. j aurai pu continuer et faire un autre diplome encore, pour avoir un level 3 (niveau bac), qui te donne encore plus d ouvertures. mais jai pas continue dans ce domaine.
ce que je veux dire, cest que voila, tu pars de rien, de tres bas, mais on te prends. t accepte les conditions, et tu montes petit a petit.
Avec mon ex mari (ivoirien), on ne s est plus trop entendu et a la fin il est parti, apres bebe numero 2.
Cest alors que jai decide de poursuivre mon reve, qui sest abatu sur moi. on dit qu on choisit pas de devenir sage femme, cest le metier qui te choisit.
bref, mon bac nest pas un bac scientifique. toutes les facs me conseillent de partir de zero. et ells veulent toutes des gcses en sciences. donc me voila etudier English, maths and sciences (biologie, chimie, physiques) tous les soirs pendant 5 mois.
a ce moment la je bosse plus, jai income support (jai pu obtenir le right to reside, avec une prevue de residence de 5 ans - 5 ans consecutifs en tant qu enploye, employeur ou rechercheur d emploi), mais j etude les soirs, pendant 5 moins non stop).
et je passe le diplome en mai/juin l annee derniere. voila pourquoi je dis que GCSE, cest niveau seconde, comme si, en
France, on passait un exam a la fin de la seconde, jai meme compare les deux programmes des deux pays.
Bref, maintenant j etudie encore le soir, un diplome equivalent du bac s, avec une organisation (cours a distance, donc jai un tuteur). je fini ce mois ci.
Jai fait ma demande a la fac deja, mais negative, on m a pas accepte. ici, devenir sage femme est plus competitif que de devenir docteur: docteur, cest une 1 place pour 15 demandes, sage femme, cest une 1 place pour 30 demandes. le double!
Beaucoup de britanniques font leur demandes 3 ou 4 fois avant d avoir leur place a la fac. donc ca ne me decourage pas. je vais retenter encore.
bref mais voila, encore un example d equal opportunity!
enfin, pour etre etudiante sage femme, les facs aiment bien que tu es de l experience dans le domaine medicale. en tant que maman et ayant allaitee, jai pu faire une mini formation d aide a l allaitement et mainteant j aide les mamans qui le veulent dans les children centres (equivalent des PME francaises??) et bientot dans mon hopital local! yeah!
voila les opportunites qu on t offer au RU.
Et j adore la mentalite anglaise qui est tres gentille et chaleureuse. et ils savent donner et aider. rien qu a voir le nombre de charity shops dans toutes les villes et villages meme, ca n a rien a voir avec la
france radine et malpolie !
Je suis en fait partie de la
France a cause du racisme (meme si je suis francaise, mon future mari etait ivoirien), et je n ai pas ete decue. je suis partie tres bas mais tu peux vite monter si tu le veux.
bien sur, partir en
Angleterre avc des enfants doit etre plus complique. mais si vous etes determine et avez un plan bien solide, et un plan B aussi, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas.
je peux aussi vous conseiller de chercher une famille d acceuil pour etre au pair. certaines acceptent que vous ayez votre enfant. ou alors inscrivez vous en tant que nanny (nounou) si vous le voulez. la plupart des nannies ont leurs propres enfants avec eux.
ca peut etre une idee, et cest plus securisant, comme ca vous aurez tout votre temps pour faire vos demarches administratives: ouvrir un compte bancaire, faire la demande d un national insurance number. puis chercher un emploi/maison.
addresses utiles:
www.gumtree.com/uk
(pour la recherche d emploi/appartements)
www.gov.uk/
(toutes les infos legales pour la paperasse)