Drzoidberg · 23 juin 2010 à 12:30 · 2 photos 56 messages · 12 participants · 7 894 affichages | | | | Et en moto la nuit, faire gaffe au riz étendu pour séchage sur la chaussée!! Du moins dans la province de Rizal et de Quezon, je ne sais pas ailleurs....Je connais une fille qui a chuté, avec son fiancé, lui est mort et elle est sortiede l' hopital après six mois, pleine de broches métalliques et bonne pour une longue rééducation! (Ah oui, ils préviennent de la présence de ces plaques en posant de grosses pierres sur la chaussée....la nuit c'est pas vraiment un plus, LOL) | | | exact ! ici le riz c'est entre loay et bilar sur la route de la loboc !! jamais faite la nuit, mais meme en plein jour dangereux car ici ils mettent meme pas de pierre et si ton riz se trouve a la sportie d'un virage alors la pas cool du tout!!
j'ai eu un accident de moto l'annee derniere qui m'a coute plusieurs fractures et traumatisme c'etait la nuit un chien qui m'a percute la roue avant !! | | | Il n'y en a pas la nuit. Ils les mettent le matin et les retirent le soir. | | | À: Jack99 · 30 juin 2010 à 20:10 Re: Expatriation aux Philippines Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 2 314 affichages · Partager exact.
Sauf quand ils ne le font pas. | | | Salut l'ami,
Viens nous voir sur Bantayan, il y a des locations très abordables pour grande maison et air co, dans petit jardin tropical. (j'en connais quelques unes) Le reste du coût de la vie peu être bien maîtrisé, et entrer dans le budget de 50.000,00 pesos, en profiatnt bien du lieu. A prévoir cependant, un petit pécule supplémentaire pour des extrats qui ne manqueraient pas de t'attirer comme les sirènes attiraient Ulysse. Je veux parler de quelques voyages sur des îles dans les Visayas ou autres, afin de connaître d'autres facettes de ce merveilleux pays.
Si besoin, contacte-moi en MP, je te donnerai plus de tuyaux.
Bien amicalement de Bantayan.
Denis. | | | Le budget que je me suis faite est bien loin de tout les budget que je vois ici, alors je me pose réellement des questions maintenant  J'ai des amis Pinoy|Pinay qui m'ont aidé a le faire mais bon.... j'aimerais l'avis de d'autre personnes je veux vivre au minimum le seul luxe est lécole privé pour ma fille.
Je vais rester a Cabanatuan... j'ai trouvé un studio appartement donc 0 chambre pour 3500 php école Montessori reviend a 2000 php par mois j'ai calculé environ 2000 php par mois pour electricité, eau, gaz nourriture aussi 2000 php par mois (pas de resto, 2 repas par jour max) extension visa 3000 php par mois (moi et ma fille environ 6000 au 2 mois) pour ce qui est du transport je l'ai pas calculé car j'ai aucune idée de mes déplacements et pas d'assurance maladie... je partirais avec un montant de coté si advenant incidents.
alors mon budget approximatif serait de 10500 php par mois.... ce qui est loin du 50000
pas de télévision ni internet (seulement wi-fi)
la vie au minimum comme je dis, aucun luxe western, je veux me fondre dison parmis eux le plus que que c'est possible.
suis-je folle ou non? hehehehehehe | | | A la question posée, la réponse est : OUI.
Sorry d' être aussi abrupt, mais si toi tu as envie de te " fondre" dans les 25% de gens qui ici vivent au strict jour le jour, ce n'est probablement pas le désir de ta fille de 9 ans que tu entraînes dans cette aventure sans prendre en compte son intérêt et ses droits. C'est purement irresponsable. Encore une fois désolé, mais ton post me révolte totalement. | | | Déjà pour Montessori school, je pense qu'il faudra réévaluer, pour ma fille on nous demandait plutôt 35 000 pesos pour l'année (elle va avoir 6 ans), uniforme compris. Mais il faut rajouter le transport (entre 500 et 1000 pesos mensuel), de plus même si montessori est une des meilleures écoles des Philippines, ça reste pas d'un niveau trés élevé par rapport à nos écoles pourries impérialistes. Et tu appelles cela un luxe, l'école ?
Pour la question, Getehem a déjà répondu 
Pour le budget bouffe, je vais détailler un peu
2000/30=70 (à peu prés) soit 35 pesos par jour/ par personne ou encore 17,5 pesos par repas (sans petit déj), ça me fait peur rien que de l'écrire ! Donc du riz et du sel, et le dimanche soyons fou, c'est poisson séché (tant que tu le fais pas cuire à côté de chez moi). Le "gouter" que ma fille embarque pour la récréation coûte le prix d'un de tes repas voir plus. Alors quelques prix : 1 kg de riz (bon marché et dégueu, immangeable) : 40 pesos 1 paquet de pain de mie : 54,5 pesos (y'en a du moins cher) 12 oeufs : 60 pesos 1 bouteille de pepsi (2 l) : 39 pesos 6 oranges : 100 pesos (ça varie) 1 bouteille d'antidépresseur (tanduay) : 160 pesos (mais c'est du bon)
Pour le visa, tu dois avoir bon car il me semble que c'est un peu moins cher pour les enfants, mais il faut rajouter l'ACR (2500/personne/an).
Je vois que dans ton budget, vous gardez les mêmes fringues sans les laver toutes l'année. Egalement ton studio il est meublé ?
Donc si je comprends bien, la santé, une nourriture équilibrée, quelques divertissements sont des luxes "western" ?
Petit détail, si beaucoup de philippins vivent sur un budget similaire, ce n'est pas parce que la vie est bon marché, c'est qu'il n'ont pas le choix. Et que si il y a prés de 20 millions de philippins qui partent "overseas" pour travailler, ce n'est pas pour le plaisir de vivre sans leur famille pendant plusieurs année, c'est pour s'offrir nos luxes western : logement décent, nourriture en quantité suffisante, vétements, santé, écran LCD et systéme karaoke 
bon je retourne dormir | | | on a été trop méchant ???
Bon alors version soft, 10500 par mois, c'est juste, il va falloir revoir le budget à la hausse pour ne pas négliger certains aspects. | | | À: Getehem · 19 juillet 2010 à 22:35 Re: Expatriation aux Philippines Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 1 844 affichages · Partager c'est correct, ya pas de trouble  j'aime dire les vrai choses et j'espere tjs que les autres aussi le fond 
J'ai pas negligé ce que ma fille veut, elle est tres au courant, je l'ai élevé de cette facon... j'ai les moyens de payer le cable mais le fait pas,.... elle a grandit avec moi et vie au minimum comparé les autres qui nous entour qui leur vie ce déroule autour du materiel, mais elle manque de rien des besoin essensiel de la vie et elle est tres heureuse. Je veux pas la priver de l'essentiel car oui elle est ma priorité et aussi c'est pour elle que je pars la-bas. (long a expliquer, mais tout pour dire, je comprends ton point de vue, mais n'ai de crainte, je ne vais pas y enlever son bien etre)
la.. c'est sur que mon budget n'est pas parfait,... j'ai aucun prix pour la nourriture... j'ai juste comparer le budget d'une famille de 4 et je l'ai divisé en 4 (car je croyais que leur budget comprenais des luxes) alors c'est pourquoi je demmande aussi l'avis des gens... mais je dépense pas beaucoup, je pourrais manger des ramen soup tout les jours et etre heureuse (et oui ma fille est maniac de ramen aussi) et c'est peu couteux.
J'ai peu etre amené sa au minimum,... j'aurais a faire de nouveau calcule.
si je suis offencente désolé, ce n'est pas mon but | | | Merci pour tes info sur l'école, je vais rectifier. Bien sur que l'école n'est pas un luxe mais une necesité primordiale (sinon si sa ne serait pas important et du luxe j'enverrais ma fille a lécole public on s'entends que de la vouloir dans une école privé veut dire que c'est important) J'ai peu etre du mal a employer des mots juste, j'essai d'employer un bon francais pour essayer de me faire comprendre (vu que je suis quebecoise, les mots sont differents parfois) alors je m'en excuse, en disant luxe pour l'école je voulais simplement dire, que c'est quelque choses que je veux payer meme si c'est chere, c'est important.
coté nourriture, merci pour les prix environ, j'attends justement la liste d'une amie Pinay, comme j'ai expliqué a Getehem, Je ne connais pas le prix j'avais seulement divisé le budget d'une famille...
le studio n'est pas meublé mais je l'ai pas calculer dans mon budget mensuel, car je vais partir avec pour me meubler en arrivant... donc sa rentre pas dans mon budget mensuel. Coté santé oui c'est important, c'est pourquoi je vais mettre quelque millier de dollar de coté réservé a cette effet. J'avais opté pour des assurances, mais dans ces blogs on dit que la majorité avez de l'argent de coté et prenez pas d'assurance, alors encore une fois j'ai suivis ces conseils qui était nombreux. meme chose pour l'alien card... je partirai déja avec l'argent pour c'est pourquoi je l'ai pas calculé.
Je ne partirai pas tand que j'ai pas min. 10 000 de coté pour les imprévus, maladie... plus avec l'argent necessaire pour vivre quelques années.... c'est pourquoi je suis ici dans ce blog, pour évaluer combien je dois posséder en argent. et oui j'ai mit au minimum peu etre certaine chose.
coté divertissement... bon bien j'en n'ai déja pas dans ma vie, bien... oui... j'aime bien nourire les écureils... et sa me divertis pleinement... ou marcher en foret... regarder les oiseaux, Je suis pas membre d'un club vidéo, Je suis pas une personne qui va au restaurant... la derniere fois que je suis allée au cinéma sa doit faire 10ans... mon divertissement n'est pas dans la consomation. c'est un choix personnel qui me conviend, les autres peuves prendre plaisir dans certaine chose et moi d'autre chose.
Je comprends les personnes qui partent travailler a l'exterieur... des fois pour etre capable denvoyer leur enfants a l'école... mais mes amis qui sont Pinoy sont plutot de bonne famille... ils vont a luniversité.... alors quand eux me dise que je peux vivre pour moin de 9000php bien je croyais que c'était bien.
OUI je suis peu etre très ignorante sur plein de point de vue qui concerne vivre au Philippines... mais je pense que c'est le point d'etre ici sur se blog... apprendre, me renseigner pour que justement cette ignorance disparaisse. | | | oups  encore moi, j'ai oublié de justifier les 2 repas par jour... ma fille mange c'est 3 repas par jours (ici c 3 repas que l'on prends par jour) mais moi sa fait des années que je mange qu'un repas par jour, j'ai pas une grande apetit... c'est pourquoi que j'ai dit 2 repas par jour... (incluant les 3 repas pour ma fille et 1 pour moi comme je fais ici) je veux pas dire privé ma fille de son petit déjeuné... | | | Désolé d'abonder dans le sens de tout le monde mais 10 000 pesos c'est vraiment du délire. On ne parle même plus de vivre simplement mais de vivre dans la pauvreté, je ne sais pas d'où tu tires tes infos pour faire ton budget mais tu devrais sérieusement te poser la question de leur fiabilité. Là tu vas au casse-pipe les yeux bandés. | | | Mais pour 17.5 t'as même pas un gouter pour enfant lol! c'est même pas le prix d'une mini brique de lait au chocolat (quel luxe) ou d'une pomme (ouh là là) voire d'un paquet de Yan yan (attention on tombe dans la grande gastronomie!)  Même en faisant un gouter Pinoy pansit/riz/shao mai tu tiens pas les 17.5 à moins vraiment de ne manger comme tu dis que du riz sans rien d'autre | | | À: Freshqueen69 · 20 juillet 2010 à 10:46 · Modifié le 20 juil. 2010 à 11:15 Re: Expatriation aux Philippines Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 1 801 affichages · Partager Nos réponses n'ont pas été forcemment trés constructive.
Dans ton budget il y a quand même quelques éléments qui sont réalisables.
Pour 3500 pesos tu trouveras à te loger sans aucun probléme, je pense même que 3500 pesos pour un studio c'est excessivement cher. Ce sont tes amis philippins qui te louent à prix "d'amis" leur studio ? pour 300 000 pesos, dans la campagne tu peux acheter une jolie petite maison avec un bout de terrain... donc honnetement je penses que tu te fais enfler pour ton loyer, ma femme (mode columbo on) paye le crédit de sa maison 1500 pesos par mois : 2 chambres, cuisine, salon, sdb et terasse et c'est loin d'être au milieu de nulle part (mode columbo off). L'électricité c'est bon, voir large si tu n'as pas de clim.
Pour la bouffe, même si toi tu ne fais qu'un repas par jour et que tu te contentes de riz, je pense que pour ta fille tu souhaite une alimentation variée. Comme dit plus haut, un pomme c'est 20 pesos. Pour le reste je n'ai pas les tarifs en tête. mais il faudra définitivement compté plus que 2000 pesos mensuel, plutot 10 000 (et c'est un minimum, repas équilibré, varié sans fioriture). Pour les fringues, c'est vrai que le climat est plus clément ici qu'au Canada, donc tu pourras économiser sur la fourrure (surtout qu'un anorak en peau de tarsier ça va douiller), mais les sleepers, ça s'usent aussi.
Maintenant il y a des points que tu devrais reconsidérer : le cable et internet. Pour rester en contact avec le monde, pour se détendre, regarder en film en québécois (y'a que ça sur tv5, je comprends rien à c'qu'i disent). Ici c'est tagalog, alors si toi tu peux te passer de tout ça, peut être que ta fille voudra rester en contact avec le reste de la planéte. De plus j'ai pas vu beaucoup de littérature en anglais (ne parlons pas du francaouis). Si tu te décides de "pirater" le wifi de quelqu'un ou d'un commerce, réfléchi bien, là ou tu nous dis vouloir t'installer, il doit pas y avoir un starbuck (il y a la wifi en général chez eux) à chaque coin de coconut tree.
Tu peux (au minimum) doubler ton budget.
Maintenant comment vis une famille de filipinos avec un budget de 10 000 pesos ?
Ben déjà elle survit. le loyer effectivement va de 500 pesos à 3000 pesos (selon l'endroit) pour une townhouse plus ou moins grande plus ou moins calme. Les enfants vont à l'école publique. l'alimentation est composé essentiellement de riz, et pas du bon, poisson séché et sel, il y a diverses sauces (soja, crevettes-du nuoc man, quoi-, vinaigre) qui donne l'impression de variée. et puis c'est tout. Ah si quand même les jours de fêtes c'est spaghetti, sauce bolognaise. (est ce que quelqu'un aime l'odeur du poisson séché en train de frire?) On ne trouve pas de frigo dans un foyer philippin moyen, pas de clim. Il n'y a pas de chiottes dans certains foyers et définitivement les philippins ne connaissent pas le papier toilette (alors ça, je sais pas comment ils font, mais ça explique pourquoi ils serrent pas la main pour dire bonjour  ). Bien sur pas d'eau chaude, pas de machine à laver (tout à la main, ça économise les séances de gym, laver les draps à la main). Pas de voiture, un vélo c'est déjà un luxe... que dis-je une paire de chaussure de sport, c'est déjà un luxe Quand ils sont malades, ben ils attendent que ça passe... ou pas
Recalcule ton budget, ça t'éviteras bien des mauvaises surprises et tu pourras apprécier ton séjour aux Philippines sans soucis.
PS : j'aime bien aussi nourrir les écureuils | | | D'après les statistiques de 2006, dernières disponibles, le revenu moyen d' une famille aux Philippines est de 172,000 phP par an......soit moins de 15,000 phP par mois! Et le revenu median s' inscrit à 110,000 phP, donc la moitié des familles disposent de moins de 110,000 phP par an ou 9000 phP par mois. Ce sont les agriculteurs, les pécheurs, et les innombrables squatters.
| | | Pour la bouffe moi je dirais en mangeant équilibré faut compter 100 pesos/jour/personne donc 6000 pour deux. L'exemple de ta femme ne tient pas: quand a-t-elle acheté ? J'imagine que son crédit c'est via Pag Ibig, ça ne concerne pas les étrangers. 3500 Pesos pour un studio pour moi c'est le bon budget. Dans tout ça il manque les transports et tout les autres "consommables" (savon, brosse à dent, lessive...) mine de rien c'est pas donné sur un petit budget. Et puis les frais de communication: difficile d'avoir une vie sociale normale avec des Pinoys sans un portable pour les sms... Moi je dirais que pour vivre "simplement" et pas "pauvrement" il faut au moins le double. | | | À: Getehem · 20 juillet 2010 à 11:42 Re: Expatriation aux Philippines Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 1 783 affichages · Partager et western union, il degage combien de bénéfice aux Philippines ??? 
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet, mais la part des OFW dans les stats que tu viens de donner me fait penser à poser la question | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |