Expatrié à Hoi An (donne information) Coelio · 25 avril 2013 à 20:53 · 7 photos 47 messages · 10 participants · 6 958 affichages | | | | À: Wiphala · 17 juin 2013 à 10:07 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager Bonjour Wiphala,
Je me permets de te répondre en tant qu'expatriée à long terme - -
Chacun est différent : évidemment je ne vis pas à Hoi An, donc je pense que selon l'endroit, nord ou sud, on l'on vit et la variété offerte par les établissements de restauration, on vit peut-être différemment : A Hanoi, donc grande ville où l'on trouve de tout... nous avons des fast-foods, qui comment à s'établir, des pizzeria, des restaurants indiens (mais pas beaucoup) et un quartier près de Cau Giay où quelques restaurants asiatiques mais non vietnamiens se sont établis (coréens, japonais etc...) - je pense donc que chaque expat voire même touriste peut trouver chaussure à son pied.
Pour ce qui nous concerne, (mais je précise que mon mari est vietnamien d'origine) nous mangeons tout au long de l'année... vietnamien, avec une touche de coréen de temps à autre.. - nous ne mangeons jamais dans un restaurant français ou européen... absolument jamais et ça ne nous manque pas - J'ai vu d'ailleurs dans les pho co un restaurant qui s'était spécialisé dans le boeuf pour honorer les goûts des amateurs, eh bien je crois bien qu'il n'existe plus (à vérifier)- A la maison, les expats ont généralement une personne qui leur fait la cuisine...vietnamienne - c'est très facile car dans les sieu thi (super marchés) il y a des plats très variés, tout préparés avec viande ou poisson, et beaucoup de légumes, prêts à enfourner... - c'est super économique, très diététique et très bon.... - alors, je parle pour moi, véritablement la cuisine française n'est jamais à l'ordre du jour., et je m'en félicite car il est beaucoup plus diététique de manger vietnamien : moins ou très peu de viande, des légumes d'ici à profusion, pas de gâteau et des fruits tropicaux...d'ailleurs cholestérol et obésité disparaissent rapidement quand on vit ici..
Voilà, à Ho Chi Minh ville, que je connais largement moins et où je n'ai fait un séjour que de quelques mois, je pense qu'il y a plus de restaurants ou assimilés européens, il est vrai qu'il y a probablement plus de touristes de toutes nationalités aussi.. - quant à la nourriture autochtone, elle est assez pimentée et salée, ce qui ne plait pas à tout le monde et qui n'est pas forcément bénéfique à la santé....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Wiphala · 17 juin 2013 à 10:08 · Modifié le 17 juin 2013 à 10:33 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 529 affichages · Partager En général, les touristes mangent vietnamien mais, quand ils retournent par ex à Hanoi après un tour de 5-6 jours ou plus dans des régions où il n'est pas servie de cuisine occidentale, ils sont souvent tout content de changer carrèment de cuisine ; j'emmène les VF que je connais dans un super restaurant hindou à Hanoi, le Tandoori, ou dans un restau qui sert des plats occidentaux en plus des viets. A noter que beaucoup de restaurants viets servent maintenant les 2 cuisines, viet et occidentale
Aucune idée de ce que font généralement les expats, sauf des amis, qui font comme moi : local le midi et le soir, local de temps à autre, restaux non locaux ou + pts plats maison. | | | À: Coelio · 17 juin 2013 à 18:16 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Merci d’avoir aussi longuement répondu à mes interrogations ! 
Certaines réponses comme:
j'avoue que les premiers mois on mange Vietnamien mais on revient vite à la nourriture de notre pays.
Les restos d'expat ont évidemment des chefs vietnamiens mais ont des directives pour remplir les assiettes de leur clients
Confirment en fait, ce que je soupçonnais déjà !
Mais d’autres telles que celles-ci:
mes guests restent en moyenne 2 à 3 nuits sur Hoi An. Ils me demandent tous où trouver un bon café et des plats occidentaux.
Je connais des restos (que je n'ai pas cité) qui vendent plus de 3000 café Lavazza par mois et plus de burgers que de Cao Lau.
Me laissent assez dubitatif ! 
Découvrir (ou redécouvrir) une cuisine étrangère (dans le cadre d’un voyage de courte ou de moyenne durée) représente quelque chose de vraiment passionnant pour moi !  Et il ne me viendrait même pas à l’idée, d’essayer de trouver à tout prix un restaurant Français ?! 
Merci également à Kimtwo et à Larsay, pour avoir pris le temps de me répondre ! | | | À: Coelio · 18 juin 2013 à 0:25 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 479 affichages · Partager Bonjour Coelio
Merci de compléter cette liste de restaurants car effectivement j'étais resté un peu sur ma "faim" ma question englobait les restos de rue. Effectivement nous ne faisons pas ce trajet pour prendre des repas occidentaux, vous en tant qu'expat cela est différent. Nous avons la chance mon amie et moi d'apprécier cette cuisine et du Pdj au dîner c'est viet. Elle adore le mélange des saveurs et jusqu'à présent nous n'avons jamais fait d'exception même dans le nord ou sur la route du nord est la cuisine est moins raffinée à notre sens que dans le delta. Le seul pays ou je tiens difficilement c'est le Japon ! au bout de 15 jours je craque pour un plat occidental,
Merci à tous d'avoir apporté votre contribution pour les restaurants, mais SVP une petite aide pour les villages à visiter. Au plaisir de vous lire
Eric | | | À: Wiphala · 18 juin 2013 à 2:50 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Bonjour
Je comprends que ça laisse dubitatif, moi aussi, ça m'a fait la même chose. Mais en discutant avec certains touristes, je me suis aperçu que certains voulaient absolument un vrai café car le café Vietnamien, on l'aime ou on le deteste. C'est assez fort et leur lait est très sucré. A Hoi An, deux restaurants (Dingo deli et Enjoy) vendent des cappuccino et espresso, vous n'imaginez même pas combien ! Et cela je peux le comprendre. Beaucoup de touristes que je rencontre font 1 ou 2 mois de voyage et cherchent quelque chose de consistant. La cuisine vietnamienne est raffinée mais parfois vous laisse sur votre faim. Le Soul kitchen sur An Bang beach, vend plus de boeuf bourguignon que de rouleaux de printemps (dixit le staff) Le Dingo Deli ou Enjoy, vendent plus de burgers que de nourriture vietnamienne (on a des amis en commun)
Je suis étonné comme vous mais verrez que même beaucoups de restos vietnamiens proposent des pizzas dans leur menu... A Danang (à 25km d' Hoi An), il y a 2 burgers kings et 3 KFC (et pas de touristes, que des vietnamiens !)
Aussi, il ne faut pas oublier que les Australiens (en majorité à Hoi An) adorent la cuisine française et qu'elle coute extrêmement cher dans leur pays.
Je ne fais pas l'apologie de la cuisine occidentale, je veux juste dire qu'il y a une réalité. Je vous donnerai d'autres bons restos typiquement vietnamien si vous le souhaitez mais les premiers (Miss Ly, Mermaid, Morning Glory, Mr HI) sont les meilleurs de loin.
Ca m'a donné faim tout ça.. | | | À: Henon21 · 18 juin 2013 à 2:55 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 472 affichages · Partager Bonjour
Si vous aimez les saveurs, essayer le Baby Mustard. C'est tenu par une famille vietnamienne adorable. Le resto est excentré mais cela vaut vraiment le détour. Il se trouve dans un village bio, qui se nomme TRA QUE Vous pourrez trouver de nombreuses informations sur celui ci sur google ou même sur ce lien: www.tripadvisor.fr/...ng_Nam_Province.html
C'est le village où je vis. Il y passe de nombreux touristes à vélo chaque jour. Les personnes y travaillent de 5h du matin à 5h de l'après midi avec la sieste entre deux bien entendu. Faites le cooking class de ce restaurant, vous aurez en prime 2h de cours sur les légumes vietnamiens qui poussent dans leur jardin juste à l'arrière du restaurant. C'est un très bon moment. Mes guests le font à chaque fois et en reviennent ravis. Ils vont souvent saluer la famille avant de partir d' Hoi An. Avec un peu d'émotions parfois. | | | À: Coelio · 18 juin 2013 à 8:11 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Le Soul kitchen sur An Bang beach, vend plus de boeuf bourguignon que de rouleaux de printemps (dixit le staff) Le Dingo Deli ou Enjoy, vendent plus de burgers que de nourriture vietnamienne
beaucoup de restos vietnamiens proposent des pizzas dans leur menu... A Danang (à 25km d' Hoi An), il y a 2 burgers kings et 3 KFC (et pas de touristes, que des vietnamiens !)
Ne pas pouvoir lors d'un séjour relativement court, se passer de SON café, de SON boeuf bourguignon, de SON hamburger ou de SA pizza ou bout de seulement 2-3 jours de voyage !  me laisse... PANTOIS (et le mot est faible) !!! 
Amis "voyageurs-gourmets", amateurs de saveurs nouvelles et curieux de tout... Dépêchez-vous de profiter pleinement des derniers plats typiques que vous pouvez trouver au cours de vos différents voyages, car... Une réelle uniformisation de la nourriture au niveau mondial (cela ne concerne pas uniquement le Vietnam) semble être en marche ! | | | À: Wiphala · 18 juin 2013 à 8:38 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Hélas hélas, l'uniformisation - ou plutôt l'américanisation - du monde ne se limite pas à la bouffe. Il y a aussi
- "L'uniforme obligatoire" blue jeans-T-shirt-sneakers - si possible avec une combinaison de couleurs ou dessins complètement ridicule Quand je pense à la période où les français et françaises étaient réputés dans le monde entier pour leur élégance (même les sans-le-sou portaient des vêtements coquets), le "top" (sommet) étant la casquette de base ball, surtout visière mise à l'arrière  ;
- La langue, avec cet ignoble franglais qui me hérisse le poil : top model (mannequin vedette), newletter (bulletin), people (quelle imbécillité utilisée sans arrêt ! Il s'agit de Célébrités), des check points (barrages de contrôle, ça c'était dans les News -actualités- de la TV5, qui devrait pourtant montrer l'exemple), email (courriel) etc etc etc. Adopter certains termes difficilement traduisibles comme marketing ou clone, oui, mais faire du franglais une religion, non, non et non, du moins en ce qui me concerne !
- Sans mentionner des énormités telles que les chinoises se faisant débrider les yeux et amincir les lèvres, ou les belles thaïes essayant de se blanchir la peau à coup de crème !
Tous ceux qui s'américanisent de la sorte ne réalisent même plus que préserver sa culture (ce qui ne veut pas dire refuser tout modernisme) est capital si on ne veut pas des clones par milliards | | | À: Coelio · 18 juin 2013 à 9:02 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 441 affichages · Partager Bonjour Coelio,
Je vous rejoins tout à fait sur le café - là, je pense qu'on confère à une exception, je ne l'avais pas vraiment inclus das la "cuisine".... - Votre réflexion est plus que valable : ce fameux café vietnamien, den ou sua je le déteste.... je ne m'y ferai jamais - il est, pour moi, amer, ignoble, même en en faisant du caramel en le bourrant de sucre, c'est le goût de brulé qui pour moi est atroce et me fait penser à du café longuement bouilli... 
On peut tromper l'ennemi en buvant du cappucino.. du latte... mais pas du café sua da ou pas, même avec une dose phénoménale de lait condensé (bonjour le diabète et la ligne) - le seul café que j'ai pu avaler est qui était correct est à la rue Bui Vien à Ho chi minh ville (je donne le coin pour les amateurs de bon café qui ne supportent pas la boisson vietnamienne dénommée ainsi; Le STELLA, revendique être le "meilleur café de Saigon", je confirme, c'est vrai...
Pour le restant, gastronomie ou nourriture, chacun voit midi à sa porte.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 18 juin 2013 à 9:14 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 435 affichages · Partager Je suis absolument d'accord avec votre analyse, cher Monsieur Larsay ! 
Et croyais naïvement que plus rien ne pourrait m'étonner ! Mais à la lecture de cette "horreur":
les chinoises se faisant débrider les yeux et amincir les lèvres, ou les belles thaïes essayant de se blanchir la peau à coup de crème !
Je suis bien obligé d'admettre, que je suis encore très loin du compte !!! 
Vouloir à tout prix... Faire disparaître ce qui fait le charme de ces belles Chinoises et belles Thaïes ?!  Quelle affreuse abomination !!! | | | À: Kimtwo · 18 juin 2013 à 9:15 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 557 affichages · Partager Je désire préciser. Effectivement, le café viet soluble vendu dans les restaux n'est pas très bon (mais j'ai bu des cafés délicieux - très forts- dans un tas d'endroits). Mais pour les connaisseurs, le pays produit un choix incroyable de qualités (2e exportateur mondial) qui vont du pas trop cher (je bois du moka à 130 000 D les 500 gr) au très cher, et certaines qualités (ceux de la marque Trung Nguyen par ex.) sont vraiment extra. | | | À: Wiphala · 18 juin 2013 à 9:21 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 554 affichages · Partager J'ai passé 5 ans de professorat dans une grande université de Bangkok à essayer d'expliquer à mes (très) belles élèves (dur dur de se concentrer sur le cours !!!  ) qu'elle avait une peau merveilleuse qu'enviaient toutes les occidentales, mais rien à faire ! Résultat, la Thailande est le plus gros marché de crèmes blanchissantes de la peau au monde après les USA (pour les belles noires). Quant aux chinoises débridées et lèvres amincies, c'est bien connu, une nouvelle mode ! | | | À: Larsay · 18 juin 2013 à 10:12 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Je suis bien sûr d'accord avec vous mais je suis un peu plus modéré et moins négatif tout de même. Il y a beaucoup de mot français qui s'incruste dans la langue anglaise et j'en ai été très surpris.
Quelques exemples: Déjà vu Haute couture Voila Art deco souvenir
... il y en a plein d'autre.
En voyageant, j'ai vu, notamment en Amérique Latine, de nombreuses personnes apprenant le français à l'Alliance française et fier de le parler. Notre langue reste romantique, moderne et bien plus encore. Au Vietnam, cette année, ce sont les 40 ans de l'amitié franco vietnamienne. Il y a plein d'évènements prévus pour 2013-2014.
Bien entendu, l'américanisation prend de la place mais je connais quelques restaurateurs français qui me disent que des Australiens par exemple, sont heureux de manger une crêpe plutôt que le pancake vietnamien. Ils sont contents de manger une soupe à l'onion. Peut-on leur reprocher de ne pas manger du riz pendant 3 semaines ? Je ne pense pas. Premièrement, on n'apprécie plus les choses quand on en abuse. De plus, je crois que tout le monde n'aime pas les légumes (c'est mon cas), notamment la coriandre (qu'on retrouve dans beaucoup de plat).
Le fait que les chinoises veulent se faire débrider les yeux n'est pas plus étrange que les européens qui se font refaire les seins ou blanchir les dents. Je crois que c'est le monde qui ne tourne pas rond. Il faut se faire une raison, le monde change.
Ceci sera mon dernier post en ce qui concerne la nourriture, je voudrais pas que ce post ne se résume qu'à cela. Il y a trop de choses à découvrir au Vietnam. | | | À: Coelio · 18 juin 2013 à 10:39 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Heureusement que la cuisine française reste un héritage ! Curieusement, il y a un poste dans je ne saisplus quel forum demanadnt les habitudes de manger des expatriés, dans lequel j'ai répondu qu'on aimait bien manger international de temps à autre pour changer de la cuisine viet, et que les touristes qui passent du temps dans des coins où il n'y a pas de restaux cuisine viet + occidentale aiment bien se régaler d'ue cuisine non viet quand ils retournent à Hanoi.
Et heureusement pour notre langue, beaucoup d'étrangers l'aiment beaucoup et la parlent impec (et sont tout étonnés du franglais de TV5 et magazines français, vu qu'ils connaissent très bien les mot français équivalents à employer.
Se faire refaire les seins, c'est pour être plus sexy mais se faire débrider les yeux et amincir les lèvres, c'est pour essembler à une occidentale ; pas pareil (à moins que ces belles chinoises trouvent que les occidentales sont plus sexy que les asiatiques ; comme disait Coluche : "Erreur graaaaaaave !!!!!). Personnellement, les seins refaits et le yeux bridés me satisfont parfaitement ! | | | À: Kimtwo · 19 juin 2013 à 2:35 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Votre réflexion est plus que valable : ce fameux café vietnamien, den ou sua je le déteste.... je ne m'y ferai jamais - il est, pour moi, amer, ignoble, même en en faisant du caramel en le bourrant de sucre, c'est le goût de brulé qui pour moi est atroce et me fait penser à du café longuement bouilli..
ca me fait plaisir de lire cela. je trouve que le cafe vietnamien n'est pas bon. il n'y a qu'a Buon Me Thuot que j'ai pu en boire. pourtant le VN est le 2e exportateur de cafe au monde? il est degueulasse...amer...et il laisse un depot de gras dans le filtre quand vous le nettoyez. depuis 6 ans, je ne bois que du cafe qui vient de France, mes visiteurs m'en apportent regulierement | | | À: Venissian · 19 juin 2013 à 6:41 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 514 affichages · Partager Votre réflexion est plus que valable : ce fameux café vietnamien, den ou sua je le déteste.... je ne m'y ferai jamais - il est, pour moi, amer, ignoble, même en en faisant du caramel en le bourrant de sucre, c'est le goût de brulé qui pour moi est atroce et me fait penser à du café longuement bouilli..
ca me fait plaisir de lire cela. je trouve que le cafe vietnamien n'est pas bon. il n'y a qu'a Buon Me Thuot que j'ai pu en boire. pourtant le VN est le 2e exportateur de cafe au monde? il est degueulasse...amer...et il laisse un depot de gras dans le filtre quand vous le nettoyez. depuis 6 ans, je ne bois que du cafe qui vient de France, mes visiteurs m'en apportent regulierement
Bonjour,
J'ai ouï dire que c'était de la manière dont il était traité..qui lui donnait ce goût étrange,.  possible : il est peut-être valable à la base en tant que produit, mais son goût me rappelle étrangement l'affreuse odeur que l'on trouvait, jadis, en passant devant les torréfactions près la Gare Saint Lazare à Paris....... - Quoi qu'il en soit, par comparaison, j'arrive à trouver le tra da bon....alors que le thé  Cordialement - Kimtwo | | | À: Larsay · 23 juin 2013 à 4:26 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager +1 ! | | | À: Kimtwo · 23 juin 2013 à 4:29 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager Personellement j'adore le cafe noir vietnamien... J'ai toujours achete l'un des moins cher en supermarche (dans les 45000 vnd les 500gr) et son gout est des plus agreable...
J'ai tente de nombreuses marques (Vinacafe, Highland, etc...) et je trouve leurs aromes desagreables...
Question de gouts ? | | | À: Oliviersapa · 23 juin 2013 à 4:42 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager le cafe VN est du cfe robusta c'est pour cela qu'il est amer. par ailleurs le cafe est melange a d'autres substances (mais..) je l'ai vu faire dans une usine a KonTum | | | À: Oliviersapa · 23 juin 2013 à 8:00 Re: Expatrié à Hoi An (donne information) Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager Bonjour,
La fameuse formule "des goûts et des couleurs" doit vraiment être faite pour le café vietnamien : je constate qu'il n'y a pas de juste milieu, contrairement à beaucoup de choses, : on l'aime ou on le déteste....essayer de décortiquer le problème, les tenants ou aboutissants qui orientent l'appréciation, me semble une entreprise vouée à l'échec. 
Le fait qu'il soit du robusta ainsi que l'évoque Venissian et d'autres forumistes ne me convainc pas : je ne bois en France QUE du robusta, l'arabica n'étant absolument pas suffisant, par sa tiédeur, et sa faiblesse, à me tirer valablement de mon lit....
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |