Bonjour
Effectivement, que d'excellentes questions qui me font réaliser que j'ai omis involontairement de citer quelques adresses vietnamienne (A part Hi, qui ne fait que de la cuisine vietnamienne).
J'ai mis l'accent sur la cuisine indienne car c'est une référence et quand il n'y a personne à
Hoi An, ce resto fait au moins ses 150 couverts par jour. Je pense qu'après 2 ou 3 semaines au
Vietnam, c'est assez difficile pour certaines personnes de manger du riz, des nouilles et des légumes. Le corps s'habitue sans doute aux 'mauvaises choses' (crème, beurre...Etc)
J'ai une petite guesthouse et mes guests restent en moyenne 2 à 3 nuits sur
Hoi An. Ils me demandent tous où trouver un bon café et des plats occidentaux. Peut être est ce pour cette raison que je cite ces restos (par habitude!)
Enjoy restaurant a un chef qui vient du Morning Glory (sans doute le meilleur restaurant d'
Hoi An en ce qui concerne la cuisine vietnamienne). Bien qu'ils vendent des carbonaras, ils ont le fameux Cao Lau et le White Rose cités plus haut. D'autres restaurants d'expatriés ont souvent les deux menus (vietnamien et occidental). La différence quand ce sont des expatriés, c'est la quantité dans les assiettes. Ils préfèrent vendre un peu plus cher (mais les assiettes sont plus remplies) mais ont compris que la publicité aujourd'hui se faisait sur le net (chose qui n'est pas encore encré dans la culture vietnamienne.. pour l'instant).
Pour répondre à votre question, j'avoue que les premiers mois on mange Vietnamien mais on revient vite à la nourriture de notre pays.
Ca ne veut pas dire que les Italiens mangent que des pizzas !! :) et que les français se bourrent de fromage :)
Pour ma part, ma femme cuisine (j'ai de la chance) et je mange exactement comme en
France. La nourriture vietnamienne reste une nourriture que j'aime mais à titre exceptionnel. (1 fois sur 10 je mange vietnamien)
Je connais des restos (que je n'ai pas cité) qui vendent plus de 3000 café Lavazza par mois et plus de burgers que de Cao Lau. C'est incroyable de voyager aussi loin et de manger des burgers sur un si court terme. Mais c'est la constat...
Pour donner quelques restos traditionnels:
- Mermaid (le premier resto à
Hoi An): Déco simple mais bonne nourriture.
- Morning Glory (le resto toujours full): impersonnel car c'est une usine. Mais c'est l'endroit où quasi tout le monde passe !
J'en posterai d'autres plus tard.
Je ne vais plus trop dans les restaurants tenus que par des vietnamiens, j'ai toujours faim après. (et je mange normalement).
Les restos d'expat ont évidemment des chefs vietnamiens mais ont des directives pour remplir les assiettes de leur clients (pas tous mais la plupart)
Merci d'avoir posé cette question qui a eu le mérite d'en dire un peu plus sur les habitudes des expats.