Hola hola!!!
Que bien!! Ca fait plaisir de trouver qlq qui partage ma passion pour l'artisanat de rue latino!!
G voyager grace à ça (et à mon charango!!) pendant quelques mois en
Bolivie et au
Pérou. Alors je n'ai qu'un conseil à te donner:
oublie les barrière de la langue et fonce!!!
Commence peut être par
t'acheter un peu de matos dans une boutique d'artisanat dans une grande ville et quelques outils genre ciseaux, pinces pour travailler le métal ou sur les marché, voire dans la rue pour ce que tu ne peu pas ramasser toi meme (élement végétaux, minéraux ou animaux). Fait gaffe au prix qu'on te proposera au départ, comme pour tout le reste, explique bien que tu achéte ça en tant qu' "artesano" pour faire des bijoux et non pour t'acheter de jolie souvenir de voyage!
Ensuite, y a plus qu'a faire les bonnes rencontre qui te permettront
d'apprendre quelques techniques pour pouvoir commencer. Un conseil commence par le macramé, à mon avis beaucoup plus simple que le travail du métal qui nécessite pas mal de pratique, et qui permet déja de faire pas mal de trucs (bracelet, colliers, boucle d'oreille). La plupart des artisants accepteront de t'enseigner qlq points si tu accepte en échange de leur enseigner un quelquonque savoir que tu possède. La reciprocité est donc de mise mais certains refuse malgrés tout de transmettre leurs secrets par peur qu'on leur face concurence en imitant leur style, ce qui est tout à fait légitime je pense...
Bon, c vrai que parfois la barriere de la langue pose probleme mais dans l'artisanat il est plus question de technique et de pratique que de parole et de théorie. Apres chacun son style et sa créativité mais les possibilités sont infinies!!
Voici donc quan même quelque mot de vocabulaire utiles pour apprendre:
artisanat: artesania artisant: artesano boutique de matériel d'artisanat: "tienda de artesania" bijoux: "joyas" collier: "collar" bracelet: "pulsera" boucle d'oreille": "aretes" ou "pendientes" bague: "anillo" fil à macramé: "hilo encerado"; graines: "semillas"; perles en céramique: "ceramicas"; coquillages: "colchones"; plumes: "plumas", pierre semi precieuse: "piedras", fil de fer: "alpaca" outils: herramienta ciseaux: "tijeda" (jsuis plus trés sur de celui la!) pinces: "pinzas" masse en métal: "maza en metal serrer, tirer: "apretar" "ajustar" "jalar" nouer: "nudar" fermer: "cerar" faire une boucle: "darle la vuelta" un noeud: "un nudo" un point (technique de noeu à macramé): "un punto" ect... mais merde tu doit quand meme bien avoir un dico non?!

Quant tu commencera à vendre,
méfie toi de la police car ayant un visa de tourisme, ton travail sera considérer comme illégla et il pourront donc tout de confisquer voire meme te renvoyer à la frontière et t'interdire de séjour pendant plusieur année dans le pays. Fais gaffe aussi à la "Migra" (police des migrations) qui font parfois des descentes dans les hospedajes pas cher pour chopper les artisant étranger... (et a Mujeriego, qui bosse pour eux sur ce forum

! sans rancune hermano chileno!).
Tu verras à part ça et le fait de devoir vendre, c un taf de voyage super creatif et passionnant qui te mennera vers des gens extraordinnaire. Ca m'a tellement plus que je continuer de voyager et de vivre grace à ce taf en
france et en europe!!!
Voila
bon voyage à toi et bonne continuation!Mateo