Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Eze · 17 juin 2013 à 13:48 20 messages · 7 participants · 3 214 affichages | | | | 17 juin 2013 à 13:48 Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 1 de 20 · 3 191 affichages · Partager Bonjour,
Quelques lignes pour donner mon ressenti sur la location d'auto telle que je l'ai vécue, tout récemment, afin, si nécessaire, de rassurer celles et ceux qui s'inquiètent (à tort) de cette démarche.
Nous avons loué à Hachinohe (Tohoku), région qui mérite d'être visitée, entre autres, une fois que l'on connaît les incontournables, vus au cours des cinq dernières années. La location a été effectuée, avant notre départ d'Europe, auprès de Tocoo sur internet. Les prix y sont bien intéressants et la procédure, pour peu que l'on maîtrise un peu l'anglais, simple et claire. Donc, pas de surprise, à notre arrivée dans l'agence Nissan, en face de la gare d'Hachinohe. Il vaut mieux, une fois de plus, parler anglais pour comprendre les termes qui vous sont soumis, sur le contrat que vous validez, même si le personnel, lui-même, n'en parle pas un traître mot. Accueil sympa (à la japonaise). Formalités traitées en dix minutes ou moins. Prise en main de l'auto très rapide. Je conduis en Australie, donc connaît la conduite à gauche.
Problème de vingt minutes pour assimiler le GPS en japonais, dû au fait que le numéro de phone que je prenais dans le Lonely Planet n'existait pas ou plus. On a mis un temps pour comprendre. Un autre numéro de phone a été utilisé pour un test réussi. C'est une facilité de pouvoir entrer seulement des numéros de phone pour afficher la destination mais c'est une tâche à ne pas prendre à la légère. Il faut bien s'assurer de connaître le numéro en question car sinon, on part pour n'importe où.
Chaque jour, donc, il faut entrer le numéro de destination et, pour nous qui avions pour base Hachinohe, entrer, pour le retour, le numéro de l'hôtel.
Aucun problème pour la restitution. L'agence nous avait donné ses coordonnées téléphoniques avant de partir, il n'y a eu qu'à entrer le numéro de phone. Visite rapide de l'auto, check du niveau d'essence, et ok. C'est fini, sayonara.
Point positif, entre autres, le personnel de l'agence a su réagir et chercher la paire de lunettes que nous avions, malencontreusement, mise à la poubelle dans l'agence en jetant des détritus et autres documents lors de la restitution du véhicule. Ils nous ont même apporté les lunettes après la fermeture de leur agence, à l'hôtel. Chapeau !
Espérant que ces quelques lignes sauront apaiser les éventuelles inquiétudes des candidats à la location.
PS : le conducteur japonais est calme, paisible au volant et courtois. Il ne roule pas vite, dans la moyenne des conducteurs, et respecte bien les signalisations. Les autoroutes, coûteuses, sont plutôt vides, dans le nord est du Japon. | | | À: Eze · 17 juin 2013 à 16:42 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 2 de 20 · 3 169 affichages · Partager En effet, la voiture permet de faire des choses au Japon que le train ne permet pas forcément. On gagne également en souplesse (itinéraire modifiable à volonté, arrêt photo ou pique-nique où l'on veut et à son rythme). Il faut juste ne pas confondre la voiture et le train et vouloir expédier beaucoup de kilomètres dans la journée, dans ce cas, ce moyen de transport sera coûteux et peu adapté.
Il n'est d'ailleurs même pas forcément nécessaire de réserver à l'avance. Je me suis toujours pointé "à l'arrache" dans les agences de location en débarquant d'un avion et ça se passe tout aussi vite et ce n'est pas très cher non plus. Dans les agences de Tokyo, je passe juste la veille. Ça permet aussi de choisir sa voiture, histoire (pour une dose d'exotisme en plus...) de ne pas se retrouver avec une voiture que l'on croise à tous les coins de rue en France (genre Nissan Micra ou Toyota Yaris...).
Au fait c'était quoi ta voiture de location ?
Je recommande de laver la voiture avant de la ramener... Ce n'est pas demandé par l'agence, mais le spectacle du nettoyage par le personnel de la station service vaut les quelques yens dépensés  ! | | | À: Kujila · 17 juin 2013 à 17:52 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 3 de 20 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
La voiture était une "March" blanche (j'avais réservé une Note) impeccable tant à l'extérieur que dans l'habitacle. 20 000 kms.
Je profite de ce post pour ajouter un élément oublié de mon post précédent, concernant, cette fois-ci, la traduction du permis de conduire français.
Avant d'aller à Hachinohe, nous avons profité d'une halte à Sendai (Westin hotel vraiment super) de quelques jours, halte prévue pour aller visiter (en train) Matsushita, Hiraizumi et Yamadera, pour faire traduire à la JAF Sendai, notre permis français. Le bureau en question est dans une vaste zone de banlieue d'entrepôts, derrière une caserne qu'il faut longer sans fin depuis la gare. Accueil à la japonaise, dans un immense open space de bureaux où personne ne pipe, un jeune homme qui ne parlait pas anglais s'est chargé de la tâche. J'ai tenté de lui expliquer qu'il pouvait nous envoyer la traduction à l'hôtel puisque nous étions installés pour quelques jours, sans succès aucun. J'ai fini par comprendre que j'en aurais pour une demi heure. Et effectivement, le sésame est arrivé en vingt minutes. Nous avons échangé au travers de fiches préparées à l'avance en français où figuraient les phrases clés. Il a bien répété dix fois une phrase que ni mon épouse ni moi n'avons compris avant de nous donner le document. Nous sommes partis de cette salle soulagés d'avoir mené à bien notre affaire.
A bientôt ! | | | À: Eze · 9 février 2014 à 12:45 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 4 de 20 · 2 778 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir ton post et cela m'interesse d'avoir des infos sur la location de voiture au japon car j'aimerais loué cet été en Juillet-Août. Pour moi, ce serait au départ de Fukuoka et rendu à Tokyo. Est-ce faisable car je n'y arrive pas sur le site de Tocoo (drop off). Sinon, pour la JAF, c'est quoi ? Japan Automobile Federation ? et où les trouve-ton ? C'est la seule option pour conduire ? Merci de ton expérience. | | | À: Thl · 9 février 2014 à 16:05 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 5 de 20 · 2 753 affichages · Partager Le montant du drop off entre Fukuoka et Tokyo est de 66 150 yens pour une voiture compacte. La liste des adresses des agences de JAF assurant le service de traduction du permis de conduire est ici. Il faut également avoir son permis original sur soi pour pouvoir conduire. | | | À: Thl · 9 février 2014 à 16:07 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 6 de 20 · 2 753 affichages · Partager Bonjour,
C'est en quelque sorte l'automobile club japonais
www.jaf.or.jp/e/
Voici le processus pour faire traduire son permis français et les lieux de traduction
www.jaf.or.jp/...nslation/index_e.htm
Louer à Fukuoka et rendre le véhicule à Tokyo Narita semble facile sur le site Tocoo, je viens de faire une simulation. Personnellement, je voyagerais sur la distance en train et louerai l'auto, le cas échéant, autour des points d'intérêt afin de la rendre au point de location et éviter les drop off costs qui peuvent être dissuasifs. | | | À: Eze · 9 février 2014 à 17:11 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 7 de 20 · 2 740 affichages · Partager Merci à vous pour vos réponses et votre expérience.
Je vais étudier un peu plus précisément la location de voiture. Personnellement, ce que je voudrais faire c'est arriver à Fukuoka, louer et traduire mon permis, puis partir à l'aventure en passant par les campagnes et coins reculés pour découvrir le vrai Japon. Et faire des haltes aux points clé comme Hiroshima, Osaka, Kyoto, Fuji et je rends la caisse à Tokyo en arrivant. Pas question de conduire à Tokyo. Nous serions 4 ou 6, sais pas encore. Je pense faire la même chose en Corée du Sud avant d'arriver au Japon. | | | À: Thl · 14 mars 2015 à 14:51 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 8 de 20 · 2 101 affichages · Partager Salut, je fais suite à ton message. Mon idée serait de partir au japon pendant 3 semaine et dormir direct dans la voiture. Le but avant tout est d'explorer les zones rurales, la nature, les nombreux climats différents et être 100% libre. Quelques grandes villes pour l'aspect culturelles sans pour autant s'y attarder. J'ai pour l'instant rien rechercher, mais en 3 semaines si je suis en autonomie je pense que je peux voir du pays! C'est quoi un ordre de prix pour la location d'une voiture?
Merci. | | | À: Baroudage · 14 mars 2015 à 15:13 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 9 de 20 · 2 098 affichages · Partager Hi,
www2.tocoo.jp/en
Un site bien connu au Japon pour les locations d'auto. L'ai utilisé, aucun pblm. | | | À: Baroudage · 15 mars 2015 à 11:58 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 10 de 20 · 2 049 affichages · Partager Salut,
J'ai payé 885 euros pour une Nissan Lafesta pour 15 jours en passant par Rentalcars.com, le moins cher que j'ai trouvé. Attention il faut traduire ton permis en japonais, et j'ai payé 65 euros de traduction en passant par Vivre le Japon. | | | À: Thl · 15 mars 2015 à 12:52 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 11 de 20 · 2 044 affichages · Partager Attention il faut traduire ton permis en japonais, et j'ai payé 65 euros de traduction en passant par Vivre le Japon.
Si on a le temps de le faire une fois au Japon, à la JAF directement, ça doit coûter dans les 25 euros. | | | À: Thl · 15 mars 2015 à 19:21 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 12 de 20 · 2 020 affichages · Partager Oui, oui, nul besoin d'un intermédiaire pour faire traduire un permis de conduire français au Japon. Sur place, sauf erreur de ma part, c'est gratuit. J'ai fait traduire le mien à Sendai (ils avaient, me semble t il l'air quelque peu surpris de me voir arriver) mais cela s'est plutôt bien passé.
J'ai loué à Hachinohe, chez Nissan via Tocoo, aucun pblm comme partout au Japon d'ailleurs. Pas de loup ni risque de loup, tout est tout le temps transparent. Inspirons en nous, ici, dans notre bonne Europe... | | | À: Eze · 15 mars 2015 à 19:47 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 13 de 20 · 2 019 affichages · Partager La traduction du permis de conduire par la JAF n'est pas gratuite, elle coûte 3000 yens si on se rend dans les locaux de la FAF. Si on se la fait livrer à une adresse au Japon, cela coûte 392 yens de plus. | | | À: Eze · 15 mars 2015 à 19:50 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 14 de 20 · 2 018 affichages · Partager Oui, oui, nul besoin d'un intermédiaire pour faire traduire un permis de conduire français au Japon. Sur place, sauf erreur de ma part, c'est gratuit.
Non non, pas gratuite quand même, dans les 25 euros (15 euros dans le temps quand l'ambassade de France à Tokyo voulait bien le faire  ...). | | | À: Kujila · 16 mars 2015 à 8:24 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 15 de 20 · 1 983 affichages · Partager Oops, vous avez raison. Je me souviens maintenant d'avoir payé au bureau de Sendai. Désolé pour l'information erronée postée dans ma réponse. | | | À: Eze · 17 mars 2015 à 9:06 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 16 de 20 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
Quelques impressions sur la location de voiture 5 semaines l'été dernier: prise à Osaka en centre ville à 50 m de notre hôtel d'arrivée, (ce qui était pratique avec les bagages). Toute petite agence mais très facile à trouver. La voiture était déjà garée en bordure de trottoir, prête à partir. Les formalités ont été rapides et simples. En revanche pas trop d'explication possibles sur le Gps.. On a demandé à l'employé de nous rentrer la prochaine destination et on s'est débrouillés ensuite. Je trouve d'ailleurs pas forcément pratique ce système de numéro de téléphone qu'on est obligé de connaître.. on a mis plusieurs jours à trouver comment rentrer les coordonnées, ce qui est quand même la base et pour moi le plus sûr pour trouver un point précis.. (on n'a pas toujours envie de s'arrêter là où il y a un numéro de téléphone, ni de prendre l'itinéraire conseillé par le gps) Globalement la voiture a été je trouve beaucoup plus pratique que le train (qu'on avait utilisé lors d'un précédent voyage plus classique) car avec le train il reste tous les à cotés, bus, métro, trouver les gares etc plus prix élevé.. et je pense que je ne voyagerai plus au Japon sans louer de voiture. Ce qui m'inquiétait le plus au départ, c'était la conduite à gauche.. mais vraiment l'inquiétude n'était pas justifiée, ça ne pose aucun problème dès les premières minutes. Le principal problème reste la densité de circulation par endroit. Il faut bien choisir son itinéraire et éviter certaines routes. Nous sommes revenus à Tokyo par le Sud depuis Kamakura, une galère.. de plus un truc vraiment pénible, les gens se garent sans prévenir dans les files de circulation les plus à gauche là où on est censé rouler.. Nous avons rendus la voiture à Tokyo, à l'agence de Shinjuku qui nous semblait pratique mais pas forcement judicieux pour une première fois... le gps même avec le numéro de teléphone, ne trouvait ps l'agence au sous sol. On a tourné une bonne demi heure sans trouver et on a fini par se garer au parking souterrain et à aller la chercher à pied mais pas plus évidente à trouver qu'en voiture dans le dédale de la gare Shinjuku.. | | | À: Calisto · 17 mars 2015 à 9:24 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 17 de 20 · 1 931 affichages · Partager on a mis plusieurs jours à trouver comment rentrer les coordonnées, ce qui est quand même la base et pour moi le plus sûr pour trouver un point précis.. (on n'a pas toujours envie de s'arrêter là où il y a un numéro de téléphone, ni de prendre l'itinéraire conseillé par le gps)
En fait, pratiquement toutes les adresses au Japon sont associées à un numéro de téléphone. Même sur les cartes routières régionales, le nom des villages ou des villes sont accompagnées d'un numéro de téléphone. C'est généralement beaucoup plus pratique que de rentrer des coordonnées (même quand l'adresse recherchée est dans un parking sous-terrain...).
Par ailleurs, si certains GPS proposent plusieurs parcours, on peut de toute façon, même s'il n'y en a qu'un seul de proposer, choisir son propre itinéraire. L'intérêt du GPS étant de nous amener, quoiqu'il en soit, à la destination finale.
Pour moi, le GPS sert uniquement à me dire où je dois me rendre au final, mais ça ne m'empêche pas d'emprunter d'autres itinéraires en allant sur les plus petites routes possibles. Au contraire même, ça permet de s'aventurer n'importe où, sachant que de toute façon on finira quand même par arriver.
Globalement la voiture a été je trouve beaucoup plus pratique que le train (qu'on avait utilisé lors d'un précédent voyage plus classique) car avec le train il reste tous les à cotés, bus, métro, trouver les gares etc plus prix élevé.. et je pense que je ne voyagerai plus au Japon sans louer de voiture.
Tout dépend du parcours que l'on fait. Pour moi, les deux sont complémentaires... Si l'on veut faire assez rapidement un Tokyo- Kyoto, la voiture est infiniment moins pratique que le train. Pour découvrir la campagne et ses coins reculés, la voiture s'impose... C'est un peu comme, en France, faire un Paris- Lyon, pénible en voiture, ou découvrir le Périgord, impossible en train. | | | À: Kujila · 22 avril 2015 à 23:12 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 18 de 20 · 1 742 affichages · Partager merci pour vos infos. le japon çà reste tout de même cher comme pays mais au moins t'as pas de visa à payer c'est déjà çà.
en dehors des grandes villes, est ce que c'est possible qu'au hasard des rencontres un japonais m'invite à rentrer chez lui? en campagne par exemple? et même s'ils ne parlent pas anglais? je demande la lune? en campagne va t-on accueillir ma voiture dans un champ ou pré d'un fermier pour dormir (dans ma voiture)? | | | À: Baroudage · 22 avril 2015 à 23:22 · Modifié le 22 avr. 2015 à 23:48 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 19 de 20 · 1 739 affichages · Partager en dehors des grandes villes, est ce que c'est possible qu'au hasard des rencontres un japonais m'invite à rentrer chez lui? en campagne par exemple? et même s'ils ne parlent pas anglais? je demande la lune?
c'est très difficile. Possible mais trèèèès difficile. Même Antoine de Maximy a galéré. Ce n'est pas dans leur "culture". si tu tombes sur des japonais qui ont pas mal voyagé, voire vécu à l'étranger, c'est possible. Avec des japonais qui n'ont jamais quitté leur pays et qui n'ont pas cet esprit "ouvert", ca se complique beaucoup. BEAUCOUP. s'ils ne parlent pas anglais, alors la mission impossible..... conseil : pars avec un petit mot en japonais qui explique que tu veux passer la nuit dans ta voiture. ca aide BEAUCOUP. si en plus tu dis dans ce mot que tu es francais, tu marques des points :D
en campagne va t-on accueillir ma voiture dans un champ ou pré d'un fermier pour dormir (dans ma voiture)?
La déjà tu as plus de chance. Mais sur un terrain privé, demande toujours l'autorisation, dans la mesure du possible. Après il faut aussi avoir "le bon comportement" : être souriant, faire un coucou de la main si tu es pris en flagrant délit de camping sauvage, etc.... c'est pas vraiment le pays pour être hébergé chez des inconnus ou pour dormir dans sa voiture au bord de la route. | | | À: Fuchan69 · 26 avril 2015 à 22:09 Re: Mon expérience en matière de location d'auto au Japon Message 20 de 20 · 1 640 affichages · Partager oula çà fait cher le drop off! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |