| Mes expériences avec les ours en randonnée Willemspie · 6 mai 2020 à 19:23 13 messages · 6 participants · 1 943 affichages | | | | 6 mai 2020 à 19:23 · Modifié le 6 mai 2020 à 19:47 Mes expériences avec les ours en randonnée Message 1 de 13 · 1 943 affichages · Partager MON PREMIER OURS, 1988
Au printemps 1988, mon employeur m'a envoyé travailler pendant 3 mois dans un centre de recherches en Caroline du Nord. Pour un weekend prolongé, je pars au Great Smoky Mountains National Park. Je veux passer la nuit à un des campings du parc, tout est plein mais le ranger me propose le 'backcountry camping', une aire de camping dans la forêt accessible en une heure de marche. Donc j'y vais, sac à dos. Un plutôt petit ours noir se tient dans une petite clairière, juste à côté du chemin, à 50 mètres de moi. Bon, il s'enfuit. Au camping, juste 10 minutes plus loin, je passe la soirée avec un jeune couple, les seuls autres résidents, et ils sont très surpris qu'un ours se trouve si près de nous.
OUEST DU CANADA, 2009
Je vais faire plusieurs randonnées en backcountry camping. Cette fois, je devrai m'habituer à la présence des ours ! Aux bureaux des parcs on doit suivre une explication sur les ours et comment se comporter envers eux, soit une vidéo, soit directement un entretien par un ranger, plus encore un fascicule. Dans les aires de camping on trouve des armoires anti-chasseours pour ranger sa nourriture, ou alors des potences avec une corde pour la mettre hors de portée en hauteur. Il est interdit de manger dans sa tente. En fait, je n'en voit qu'un dans les Rocheuses, pendant le trek du Mont Assiniboine, en compagnie d'un couple canadien. Dans une prairie caillouteuse, un grizzly chasse les 'gophers' (des sortes de petits écureuils) et essaye même de les déterrer de leur terrier, il ne se préoccupe absolument pas de nous, on peut l'observer longuement. Je vois partout des empreintes d'ours, et aussi des excréments, facilement identifiables. Par la suite, je me déplace vers Vancouver, Je randonne dans le parc provincial de Manning et le troisième jour un ours noir est plante juste sur mon chemin au milieu d'éboulis, assez loin devant moi. Il ne m'a pas remarqué (d'ailleurs, malgré leur odorat réputé, le plus souvent je vois les ours avant que eux ne m'aient repéré). Je suis obligé de taper dans mes mains et faire du bruit pour qu'il deguerpisse et que je puisse continuer. Je termine ce voyage par la très réputée West Coast Trail, fin septembre, ses derniers jours d'ouverture. Le sentier est souvent une fente étroite dans la végétation envahissante, sans visibilité, et à 2 reprises je tombe sur un ours seulement 10 ou 20 mètres devant moi, ils disparaissent en une fraction de seconde.
A SUIVRE Alaska 2010 | | | À: Willemspie · 7 mai 2020 à 16:34 · Modifié le 7 mai 2020 à 17:06 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 2 de 13 · 1 821 affichages · Partager ALASKA 2010, UN GRIZZLY À MON CAMP
En Alaska, je passe la majorité de mes nuits en camping sauvage, qui est autorise partout si on s'éloigne un peu des habitations, même près des villes. Et tant pis, je transporte de la nourriture et elle est stockée dans mon sac à dos, proche de la tente. Je commence avec l' Alaska Ferry par les escales au Sud Est de l' Alaska. Début mai, la neige commence déjà à 300 mètres et un avantage, je peux voir de suite s'il y a des traces d'ours dans le coin et, si aucune, je peux me détendre un peu. Par contre, plus tard près de Portage Pass a Whittier, je camperai proche de nombreuses empreintes. A Sitka, le ferry arrive à 5 heures du matin, je vais promener juste près du port au Old Sitka Historical Site et 3 ours, une mère énorme équipée d'un collier et ses deux enfants déjà grands, mangent de l'herbe dans une prairie au bord de l'estuaire, proche de la route. J'apprends après qu'une autre mère ours et son grand garçon ont attaque récemment des habitations. Le Parc National Denali représente le paradis pour rencontrer les animaux. Déjà les élans viennent manger dans le camping à l'entrée, on n'a pas le droit de s'approcher d'eux mais eux ne se gênent pas. Des le premier jour, je peux observer un troupeau de mouflons de Dali, tout blancs. Et, pour la première fois, je vais voir des loups. Je pars pour une semaine de randonnée backcountry, ici le parc me prête un cylindres anti-ours pour stocker la nourriture, que j'attache sur le haut du sac à dos. Je ne peux pas y mettre toutes mes provisions pour 7 jours, mais j'en laisse une partie dans une armoire à la station de rangers d'Eielsen. Déjà sur le trajet en bus à l'intérieur du parc au matin, on voit 10 ours, 2 ours noirs marchent carrément sur la piste, le bus passe à 2 mètres d'eux, les autres se trouvent dans des prairies et vallées. Le 13 juin, en début d'après midi j'ai plante ma tente dans une vallée,. Après le lunch, j'ai déposé le cylindre à 100 mètres du camp suivant les règles. J'observe un grizzly à 200 mètres de l'autre côté de la rivière, puis il marche directement vers moi. Cette situation n'a pas été prévue dans la présentation que le ranger m'a faite à l'entrée. Je me mets debout avec les bras en l'air et je parle à haute voix, le grizzly vient à la tente et appuie avec une patte sur une extrémité, il fait un trou dans le nylon ultraleger, alors que je regarde à 10 - 20 mètres. Il se tourne un peu vers moi, puis change de direction et s'éloigne, il passe juste à côté du cylindre sans y prêter attention. Je n'ai pas perdu mon sang-froid. La tente était très usagée et elle reste utilisable. Je retourne chez les rangers pour rapporter l'incident, une 'bear encounter ' dans leur terminologie. Puis je continue ma randonnée et mes nuits en camping sauvage quand même.
A suivre | | | À: Willemspie · 8 mai 2020 à 15:13 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 3 de 13 · 1 711 affichages · Partager ETATS UNIS, ROCHEUSES, 2012: MERE ET OURSON
J'enchaîne de nouveau les randonnées, dans les Montagnes Rocheuses, dans les parcs nationaux et en dehors, dans des zones naturelles moins réglementées. Je ne vais pas relater chaque fois que je vois un ours noir, pas de grizzly par ici. Je roule dans l' Idaho en direction du Yellowstone. Après la ville d' Idaho Falls, l'après midi je m'arrête à un départ de chemin à Teton Canyon, dans une National Forest, je n'enregistre et je monte sur le sentier de Tabletop Mountain jusque sur la crête autour de 3000 mètres avec une vue à 360 degrés, par un temps superbe, calme. je vois des élans, aussi des coqs de bruyère et d'autres oiseaux. J'etablis mon camp entre quelques arbres, je mange mon picnic en écoutant la National Public Radio, je me couche, je laisse le sac avec la nourriture un peu à l'écart. Le matin, je laisse la tente, j'emporte le sac à dos, sur un plan incliné dans un paysage ouvert et des sapins épars. A moins de 5 minutes de mon camp, j'entends des 'cris', ils sont émis par un ourson qui, de peur, grimpe les branches d'un sapin rabougri, sa mère reste au pied de l'arbre et ne bouge pas, à moins de 50 mètres de moi. Je reviens un peu en arrière, j'attends 10 minutes et puis je reprends le même chemin sans plus les voir. Le sommet de Tabletop Mountain, à 11000 pieds, offre une vue exceptionnelle sur les tours des Grand Teton vers l'Est, jusqu'aux plaines vers l'Ouest, un énorme rapace tournoie, un groupe de chèvres des montagnes rocheuses toutes blanches broute juste en contrebas. J'en profite seul, puis arrivent 4 dames qui font une sortie sportive depuis Idaho Falls, nous discutons, elles n'ont jamais vu d'ours dans la région ! Je redescends seul mais cette fois je vois que les 2 ours sont restés quasi au même endroit, il sont cachés dans un petit bosquet de sapins, à peine à 5 mètres du chemin. En fait, je ne peux pas distinguer l'ourson, derrière sa mère. A mon camp, je démonte ma tente, les dames arrivent, tout occupées à papoter elles n'ont toujours rien vu. Du coup, je retourne à 300 mètres leur montrer les ours. Quelque jours plus tard, je randonnée dans le Parc National Grand Teton, juste à quelques kilomètres à vol d'oiseau. En septembre, j'ai obtenu le permis backcountry facilement en dernière minute et on m'a prêté un cylindre. Je campe dans une aire avec quelques autres tentes, le matin je mange mon petit déjeuner dehors et je vois un ours pas très loin, qui attend probablement qu'on s'en aille pour rechercher des restes.
A suivre: Japon, fausse charge | | | À: Willemspie · 8 mai 2020 à 19:30 · Modifié le 8 mai 2020 à 19:46 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 4 de 13 · 1 656 affichages · Partager JAPON, HOKKAIDO, 2015: CHARGE D'INTIMIDATION
Beaucoup d'ours vivent au Japon, on les voit très rarement, dans la végétation très dense, mais sur l'ile d' Hokkaido, on trouve aussi des ours bruns, en fait ils sont exactement semblables aux grizzlys d' Amerique du Nord. Dans le Parc National de Shiretoko, je vais les rencontrer. Je pars pour une randonnée de 2 jours sur la crête du parc, je commence à Waobetsu ou je vois déjà un serpent alors que je vais me baigner aux sources chaudes, divers cervidés et des renards. En début d'après midi, je monte le sentier jusqu'au col à 1350 mètres, je croise du monde, au sommet on peut admirer la mer des 2 cotes, jusqu'aux iles Kouriles. Je veux atteindre le sommet du Rausu sur la droite, mais un énorme ours brun reste près du chemin. Toutes les pentes sont couvertes de pins nains, et les ours sont remontés ici pour s'y nourrir, des pommes de pin j'imagine. Du coup je renonce et je prends le sentier étroit, lent, difficile qui reste sur la crête de l'autre côté, je sors de la partie touristique du parc, mais je vais rencontrer un randonneur français en sens inverse. Les pins nains envahissent le chemin et limitent la visibilité. Je remarque quand même un ours à peine à 20 mètres sur le cote, il bouffe et m'ignore, je le vois mieux de plus haut. J'arrive à l'aire de camping près d'un petit lac, équipé d'affaires anti-ours et d'une zone prévue pour y manger. 3 japonais viennent aussi y dormir. Au matin, je commence très tôt, la progression reste penible. Après une heure, je domine une clairière, avec 3 ours bien visibles. Je fais du bruit pour qu'ils partent, ils ne bougent pas, mais un quatrieme ours, leur mère, m'était cachée par la végétation la ou mon sentier atteint la clairière, et elle s'élance dans ma direction, bon il y a plus de 100 mètres. Je retourne 100 mètres en arrière: c'était juste une charge d'intimidation, une tactique courante des grizzlys (mais si un ours noir vous charge, attention, il vous attaque vraiment) que les rangers m'ont expliquée en Amérique du Nord. J'attends 30 minutes, les ours sont partis mais ils fuient dans la direction que je prends et, 200 mètres plus loin, je les repéré de nouveau dans les pins, j'attends encore un peu et ils s'éloignent. Dans l'après midi, après le sommet de Iozan, je passe encore tout près d'un 7ème ours qui mange à cote du chemin. Il sursaute parce qu'il ne l'a entendu venir, mais ne bouge pas. | | | À: Willemspie · 8 mai 2020 à 20:12 · Modifié le 8 mai 2020 à 20:27 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 5 de 13 · 1 644 affichages · Partager EUROPE: 2 OURS
Durant toutes mes nombreuses randonnées et ballades en Europe, j'ai juste aperçu 2 ours. Le 19 juin 2015, j'entends puis j'entrevois un ours qui s'enfuit dans le parc national de Ceahlau, en Roumanie. Le 30 mai 2018, pendant une marche d'un jour vers des alpages au dessus de la vallée de Pankasi en Géorgie, un ours se tient dans le sous bois proche du chemin, il s'enfuit aussi. | | | À: Willemspie · 10 mai 2020 à 8:19 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 6 de 13 · 1 548 affichages · Partager Bonjour, merci pour ces récits, ces rencontres avec les ours, c'est fascinant pour moi qui n'en ai jamais vu ! Et pour cause je n'ai pas eu la chance de visiter les régions où il vit. Ça doit quand même être sacrément impressionnant ! | | | À: Willemspie · 10 mai 2020 à 12:43 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 7 de 13 · 1 514 affichages · Partager Bonjour, et merci pour ces anecdotes qui nous changent des échanges interminables et bien souvent stériles sur le covid...
(d'ailleurs, malgré leur odorat réputé, le plus souvent je vois les ours avant que eux ne m'aient repéré).
Là je crains que vous ne vous fassiez quelques illusions. Aucun des ours qui eux vous ont repéré et se sont éclipsés sans que vous vous rendiez compte de leur présence n'est venu vous le dire ! Anecdote pour anecdote : il y a quelques années, sur la Kobuk river mon fils et moi de retour de pêche regagnons notre campement en marchant le long de la rivière. Nous approchons d'un coude que celle-ci fait au pied d'un promontoire rocheux d'une trentaine de m de haut. En haut du promontoire mon épouse contemple, et fait quelques photos, lorsqu'elle aperçoit un gros ours brun qui marche à notre rencontre de l'autre côté du coude...Le bruit de la rivière et le vent ne permettent pas de nous alerter. La confrontation au débouché du virage paraît inéluctable, lorsque l'ours s'arrête, lève le nez et s'écarte dans les fourrés. Mon fils et moi avons poursuivi notre chemin en bavardant sans nous rendre compte de rien. Mon épouse distinguait très bien l'ours immobile dans le fourré, à quelques mètres de notre passage. Celui-ci a repris son chemin quelques instants plus tard.
J'en profite seul, puis arrivent 4 dames qui font une sortie sportive depuis Idaho Falls, nous discutons, elles n'ont jamais vu d'ours dans la région ! Je redescends seul mais cette fois je vois que les 2 ours sont restés quasi au même endroit, il sont cachés dans un petit bosquet de sapins, à peine à 5 mètres du chemin. En fait, je ne peux pas distinguer l'ourson, derrière sa mère. A mon camp, je démonte ma tente, les dames arrivent, tout occupées à papoter elles n'ont toujours rien vu. Du coup, je retourne à 300 mètres leur montrer les ours.
Belle illustration de ce que j'appelle prétentieusement "l'innocence des citadins" ! Mais vous savez certainement que ce genre de situation peut aussi se vérifier par exemple dans les pyrénées avec des hardes d'isards, repérables et parfaitement visibles depuis certaines routes pour peut qu'on sache observer... | | | À: Cheechako · 10 mai 2020 à 12:46 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 8 de 13 · 1 510 affichages · Partager Oui, dans les Alpes ou les Pyrénées aussi, quand on marche seul on voit plus d'animaux. | | | À: Willemspie · 10 mai 2020 à 18:31 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 9 de 13 · 1 462 affichages · Partager Bonjour,
sur la rencontre avec mama bear et les oursons en 2012....
L’interaction entre mama bear et ses petits... çà c’est vraiment un des scènes de la nature les plus attachantes. Parmi ces interactions... l’observation de mama bear interrompant brusquement les jeux des petits en les expédiant dans l’arbre pour les mettre à l’abri est peut-être la plus mémorable  !
Et pour aller un peu dans le sens de Cheechako....
dans le contexte tel que je l ‘ai compris (distance entre le marcheur et les petits) il est probable que les ‘’cris’’ entendus alors devraient plutôt avoir été les injonctions de la mère aux petits à grimper fissa dans l’arbre le plus proche! Les oursons ne devaient probablement pas encore voir conscience d’un danger potentiel mais la mère oui. Je peux bien sûr me tromper! Dans une telle situation (milieu couvert) nous disent les ursologues d’ Amérique du Nord, et on en a individuellement l’expérience, mama bear, ourse noire, en principe ne charge pas le danger potentiel qui s’approche mais met ses petits à l’abri dans l’arbre le plus proche dont elle défendra l’accès à tout prédateur ou alors elle grimpera derrière eux.
peut -être qu’en écoutant ces enregistrements çà te rappellera quelque chose :
CUB AND MOTHER The sounds of a young cub with its mother. The cub is making the cooing sounds and the mother grunts, which is a common sound mothers make to cub
CONVERSING BEAR FAMILY This mother black bear is moving her three-month-old cubs from their den to a white pine tree to begin life outside the natal den. The mother is grunting her concern while the cubs are voicing little squeals of mild distress. | | | À: Willemspie · 20 mai 2020 à 20:45 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 10 de 13 · 1 253 affichages · Partager Merci pour vos expériences, une petite question personnel, dans les pays ou les armes sont tolérés est-il conseillé de randonné armé dans ces coins là? | | | À: Nafwad · 20 mai 2020 à 20:59 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 11 de 13 · 1 248 affichages · Partager Conseillé par moi, certainement jamais. Sans doute conseillé par des Donald Trump et la NRA aux Etats Unis. | | | À: Willemspie · 22 mai 2020 à 15:27 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 12 de 13 · 1 207 affichages · Partager Après une heure, je domine une clairière, avec 3 ours bien visibles. Je fais du bruit pour qu'ils partent, ils ne bougent pas, mais un quatrieme ours, leur mère, m'était cachée par la végétation la ou mon sentier atteint la clairière, et elle s'élance dans ma direction, bon il y a plus de 100 mètres. Je retourne 100 mètres en arrière: c'était juste une charge d'intimidation, une tactique courante des grizzlys (mais si un ours noir vous charge, attention, il vous attaque vraiment) que les rangers m'ont expliquée en Amérique du Nord.
Bonjour Pierre,
Comme vous étiez à plus de 100 mètres des jeunes ours, c'est peut-être la raison pour laquelle la mère n'a fait qu'une charge d'intimidation.
Si vous vous étiez retrouvé à seulement quelques mètres des jeunes ours, la mère vous aurait probablement attaqué.
C'est ce qui est arrivé en août 2013 dans le parc national du Yellowstone :
"un groupe de quatre randonneurs s'est trouvé nez-à-nez avec un ourson sur un sentier du parc très prisé des touristes. La mère n'a pas tardé à apparaître et a immédiatement chargé. "Une personne a été soignée sur place, tandis que le second randonneur blessé a été transporté en ambulance dans un hôpital de la région avec des morsures et des coups de griffe", précisent les autorités du parc dans un communiqué.
L'incident a duré environ une minute, les randonneurs ayant rapidement mis en fuite l'ourson et sa mère avec un spray répulsif. Le parc précise que c'est la première fois depuis le début de l'année qu'un ours blesse un humain à Yellowstone.
Jeudi encore, deux employés du Bureau de la chasse et de la pêche de l' Idaho (nord-ouest) ont été attaqués par un grizzly, non loin de Yellowstone, rapporte le Los Angeles Times. L'un des deux hommes a dû se faire poser des points de suture pour plusieurs morsures et l'autre souffre d'une morsure à la main.
Selon le porte-parole du Bureau de la chasse et de la pêche, cité par le journal, l'ours était probablement en train de dormir et a été réveillé par les deux hommes.
Le parc de Yellowstone recommande de rester à plus de 100 mètres des ours noirs et des grizzlys en toutes circonstances."
www.lemonde.fr/...ne_3462717_3222.html
Heureusement, quand mon mari a rencontré un grizzly, il n'a pas été attaqué ! C'était dans le parc du Yellowstone. Il marchait en direction des chutes d'eau du Grand Canyon du Yellowstone. Il était à moins de 100 mètres lorsqu'il l'a vu. Il n'a donc pas continué son chemin, il est retourné au parking.
Lors d'une balade dans le Wells Gray Provincial Park (en Colombie Britannique, dans les Rocheuses canadiennes), nous avons vu un ours noir devant nous, pas loin du chemin sur lequel nous marchions. Quand nous l'avons vu, nous étions sur le chemin du retour, en direction du parking. Nous nous sommes arrêtés de marcher (nous avancions en file indienne, le sentier était étroit et la végétation était dense). Nous l'avons observé, et avons compris qu'il s'agissait d'une femelle lorsque nous avons vu un ourson se diriger vers elle.
Nous avons attendu avant de reprendre notre marche. Nous avancions avec précaution. On ne les voyait plus, mais ils pouvaient encore être aux alentours du sentier.
Une fois arrivés au parking, nous avons appris que des ours avaient été signalés.
Bonne après-midi !
Christine | | | À: Willemspie · 24 mai 2020 à 11:37 Re: Mes expériences avec les ours en randonnée Message 13 de 13 · 1 155 affichages · Partager Conseillé par moi, certainement jamais.
Par moi non plus ! Les "bear proof cannisters" sont efficaces et ne risquent pas de vous faire tuer sottement un ours. Par contre, il ne faut pas non plus en tirer un sentiment d'invincibilité et négliger les précautions habituelles en zone à ours. Et puis également ne pas se leurrer sur leur portée réelle : d'expérience je peux vous dire qu'elle se situe plus près de 3m que de 6, et la demi seconde nécessaire à ce qu'elle fasse effet.... vous laisse le temps d'avoir peur ! Il y a des situations dans lesquelles on ne peut guère faire autrement que de porter une arme : si vous allez dans un village isolé en Alaska, vous y arriverez par avion, dans lequel vous ne pouvez emporter d'aérosols. Mais dans le village il y aura toujours pléthore d'armes à feu... ...et aucun local (membre ou pas de la NRA...) ne vous laissera partir dans le bush sans arme.
Sans doute conseillé par des Donald Trump et la NRA aux Etats Unis.
Et l'immense majorité des habitants...  Si vous n'avez pas de flingue, mâle ou femelle, vous n'êtes qu'une mauviette... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |