J'ai passé un nouveau coup de fil à FB, et on m'a expliqué (gentiment) que toutes les conditions ne sont pas ecrites car c'est trop compliqué. (...)
Je voulais dire une supplique
argumentée, pas augmentée.
C'est hélas la réponse qu'il fallait craindre. FB a oublié que c'était un outil pour inciter les voyageurs à prendre l'avion et à choisir des tarifs éventuellement plus chers si cela va dans le sens des intérêts du voyageur fréquent.
Au contraire, ils se comportent somme un instrument de sanction, dont le job principal est de contrôler à postériori si les vols génèrent des miles et combien.
A la place, ils feraient mieux d'inciter les gens à prendre des vols qui génèrent des miles en affichant clairement les règles.
Ils feraient mieux de générer une infobulle, qui dirait "attention, ce tarif ne permet pas l'accumulation de miles qualifiants" pour inciter les gens à en choisir un autre plus cher.
Ou une autre infobulle, disant "pour x Euros de plus, vois pouvez accumuler 50 ou 75% de miles au lie de 25%".
On dirait qu’ils préfèrent vendre des vols pas cher sans miles que des vols plus chers avec miles.
Assez dramatique comme attitude.
P.S. Essayez d'écrire posément, en mettant en avant votre appel chez FB qui vous a mal renseigné, ainsi que les phrases que vous avez citées plus haut.
Rappelez que votre but était de continuer à voyager sur AF pour conserver vols miles et en accumuler d’autres et que vous n'aviez aucun raison de prendre un vol non qualifiant que si vous aviez su que c'était le cas.
Rappelez que si HOP avait affiché les règles de manière plus claire, vous les auriez suivies sans hésiter.
Et proposez de faire un vol qualifiant dans les jours qui viennent s'ils veulent bien recréditer vos miles, même avec une validité courte.
Et finir en disant que s'ils refusaient, vous ne pourriez qu'en pendre acte, mais dans dans un tel cas de figure, l’incitation à voler de préférence AF/KLM/HOP disparaitrait, nombre de compagnies offrant des tarifs ou des gains de miles meilleurs que FB.
Je ne crois guère à l'efficacité d'une telle démarche, mais elle ne vous coutera rien.