|  |  |
 | | | | Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Meandyou869 · 13 mars 2012 à 20:50 37 messages · 21 participants · 97 573 affichages | | | | 13 mars 2012 à 20:50 Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 90 105 affichages · Partager Salut tout le monde !!!
Voilà je vais exporter une voiture en Tunisie.
Je l'ai acheté aux ventes aux enchères et ils ne fournissent aucun documents.
Je dois apparemment me mettre en relation avec un transitaire mais quand je les appelles ils me disent que eux s'occupe de tout (càd transport, etc...) alors que le véhicule je vais l'exporter moi même.
Donc comment faire pour récupérer les documents à faire tamponner en douane? Comment sa ce passe exactement?
Quand j'ai été voir la douane ici ils me disent aussi de passer par un transitaire je suis complétement perdu je ne sais plus quoi faire.
Et est-ce que je dois changer la carte grise?
Assez urgent je vous remercie pour vos réponses | | | À: Meandyou869 · 14 mars 2012 à 15:44 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 89 644 affichages · Partager Bonjour, Pour qu'un véhicule puisse rester en Tunisie, tu dois venir avec ta carte grise, assurance etc.. tous les documents que nous avons en France, tu as le droit de le laisser 3 mois en Tunisie, puis tu paie une taxe douanière, qui est calculée en fonction de l'année du véhicule, de la puissance etc.. regardez sur le portail de la douane tunisienne, il y a les explications et tarifs, je te conseille de prendre le bateau avec ton véhicule puis avant les 3 mois repartir avec.... car la taxe ici est très chère... en espérant avoir répondu a tes questions, bonne journée | | | À: Elisasahara · 15 mars 2012 à 10:12 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 88 854 affichages · Partager Salut elisahara,
Je te remercie pour ta réponse mais malheureusement sa ne répond pas à ma question.
A vrai dire moi j'ai un FCR qui me permet de ne pas payer la douane et avec lequel j'ai le droit de récupérée la TVA.
J'aimerai savoir à qui je peut m'adresser pour qu'ils me fournissent les documents afin de récupérée cette TVA et laisser le véhicule à l'étranger à mon nom ^^ | | | À: Meandyou869 · 6 avril 2012 à 13:58 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 88 686 affichages · Partager Salut elisahara,
Je te remercie pour ta réponse mais malheureusement sa ne répond pas à ma question.
A vrai dire moi j'ai un FCR qui me permet de ne pas payer la douane et avec lequel j'ai le droit de récupérée la TVA.
J'aimerai savoir à qui je peut m'adresser pour qu'ils me fournissent les documents afin de récupérée cette TVA et laisser le véhicule à l'étranger à mon nom ^^
Bonjour
moi aussi j'ai un FCR et donc je vais acheté une berline pour la laisser en tunisie un cadeau pour mon papa qui est vas rentrer pour de bon. donc j'aimerais aussi savoir comment récupérée la TVA ??? sur une voiture je connais car j'ai déjà fait mais sur une voiture d'occase et de particulier non. merci de m'aider car personne n'arrive a me donner une repense claire.
cdlt | | | À: Donrabich · 1 juin 2012 à 12:36 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 88 231 affichages · Partager Salam à tous !!!
Bah écouter moi c'est bon j'ai pu rentrer mon véhicule et j'ai pu récupérée la tva. Avec les particuliers il est impossible de la récupérée si vous avez des questions je serai heureuse de vous répondre.
Désolée du retard | | | À: Meandyou869 · 4 juin 2012 à 16:47 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 88 163 affichages · Partager Salam à tous !!!
Bah écouter moi c'est bon j'ai pu rentrer mon véhicule et j'ai pu récupérée la tva. Avec les particuliers il est impossible de la récupérée si vous avez des questions je serai heureuse de vous répondre.
Désolée du retard
Bonjour,
Je voudrais également rentrer un véhicule en Tunisie au mois de juillet, je devrais l'acheter sous peu au près d'un professionnel, je voudrais savoir comment faire pour récupérée la TVA ? Votre réponse me serait d'une grande aide.
Merci d'avance ! | | | À: Meandyou869 · 30 juillet 2012 à 17:18 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 87 409 affichages · Partager salamou 3alaykoum wa rahmatouhou je reside en france depuis 5 ans normallement j'ai 1 FCR.?on est daccord? je veut bien ramener une voiture a mon frere pour que il l'utilise comme louage mais je sais pas comment sa marche a la douane surtou le taxe. alors je veut acheter 1 renaut trafi 9 places 7 cv diesel 2008 ou 2009 valeur environ 10000 euro.. la question ce combien cv me couter pour le matriculer tunisinne???sachant que je veut le laisser a mon nom. merci d'avance a toussssssss | | | À: Bakyes · 30 juillet 2012 à 21:43 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 87 408 affichages · Partager Bonjour
Tout véhicule importé ne doit pas avoir + 3 ans !!!
LILI | | | À: Tassili · 2 août 2012 à 1:51 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 87 318 affichages · Partager Non!!!!!!pourquoi il a pas passe' le loi de 5ans normalement a partir de 1er juillet les voiture familial 5ans et les 4×4 ;les grandes voiture 7ans??? | | | À: Meandyou869 · 2 août 2012 à 11:25 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 87 311 affichages · Partager Salam à tous !!!
Désolée du retard
Bonjour tout le monde,
Je suis dans le même cas que toi cad, je suis résident en france avec double nationalité et j'ai acheté une voiture mais je ne sais pas comment faire POUR RECUP2RER LA TVA, pourrais tu me renseigner STP TRES URGENT dis moi quelles sont les démarches. | | | À: Gattous44 · 5 novembre 2012 à 13:26 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 83 863 affichages · Partager Salam à tous !!!
Désolée du retard
Bonjour tout le monde,
Je suis dans le même cas que toi cad, je suis résident en france avec double nationalité et j'ai acheté une voiture mais je ne sais pas comment faire POUR RECUP2RER LA TVA, pourrais tu me renseigner STP TRES URGENT dis moi quelles sont les démarches.
Bonjour,
Je suis désolée du retard je serais heureuse de te renseigner si tu as toujours besoin de renseignement? | | | À: Meandyou869 · 22 novembre 2012 à 20:34 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 83 492 affichages · Partager bonsoir, je serais très intéréssé pour savoir comment récupérer la TVA car je vais acheter une voiture au enchère très prochainement. ton aide serais très précieuse. merci | | | À: Ramzos82 · 25 novembre 2012 à 22:12 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 83 415 affichages · Partager Salam ahleikoum,
Quels sont tes questions au juste? j’essaierai de répondre si possible
bonsoir, je serais très intéréssé pour savoir comment récupérer la TVA car je vais acheter une voiture au enchère très prochainement. ton aide serais très précieuse. merci | | | À: Meandyou869 · 24 décembre 2012 à 10:57 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 82 856 affichages · Partager Bonjour Meandyou869,
Je compte faire la même procédure que toi d'ici 20 jours et j'avoue que je suis un peu perdu  . Je ramène une voiture neuve en Tunisie achetée chez un mandataire qui ne fait pas toute la paperasse de la douane pour la détaxe. Du coup je dois faire toute la procédure tout seul.
Serait il possible de me renseigner sur la procédure que t'as faite pour exporter ta voiture et récupérer la TVA ? Est ce que tu es passée par un transitaire ? ou t'as fais tout les docs toute seule ? Est ce que tu peux me décrire les différentes étapes (consulat (ou pas), une fois au port..)
Ton aide sera très précieuse
Merci d'avance pour toutes tes réponses | | | À: Aminfire98 · 25 décembre 2012 à 0:30 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 82 530 affichages · Partager Bonjour Meandyou869,
Je compte faire la même procédure que toi d'ici 20 jours et j'avoue que je suis un peu perdu  . Je ramène une voiture neuve en Tunisie achetée chez un mandataire qui ne fait pas toute la paperasse de la douane pour la détaxe. Du coup je dois faire toute la procédure tout seul.
Serait il possible de me renseigner sur la procédure que t'as faite pour exporter ta voiture et récupérer la TVA ? Est ce que tu es passée par un transitaire ? ou t'as fais tout les docs toute seule ? Est ce que tu peux me décrire les différentes étapes (consulat (ou pas), une fois au port..)
Merci d'avance pour toutes tes réponses 
Bonjour Aminfire98,
moi j'ai acheter un véhicule HT provenance d' Allemagne chez un pro situé à NICE. j'ai pas fait les démarche transitaire car j'avais complètement zappé, pas de souci un service transitaire est dispos sur place au port mais pas de chance je prend le bateau le 14 juillet donc fête national lol. pas de panique les douanes ont quand meme tamponner la carte grise SORTIE DEFINITIVE et en revenant en France j'ai régularisé la situation par mail adressée directement au service des douanes de Marseille.
par contre dans t'a situation faut que tu contacte un transitaire tu as encore le temps et le dossier coute 200 a 300 euros. cette expérience m'a beaucoup appris. | | | À: Donrabich · 26 décembre 2012 à 16:08 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 82 468 affichages · Partager Bonjour Aminfire98,
moi j'ai acheter un véhicule HT provenance d' Allemagne chez un pro situé à NICE. j'ai pas fait les démarche transitaire car j'avais complètement zappé, pas de souci un service transitaire est dispos sur place au port mais pas de chance je prend le bateau le 14 juillet donc fête national lol. pas de panique les douanes ont quand meme tamponner la carte grise SORTIE DEFINITIVE et en revenant en France j'ai régularisé la situation par mail adressée directement au service des douanes de Marseille.
par contre dans t'a situation faut que tu contacte un transitaire tu as encore le temps et le dossier coute 200 a 300 euros. cette expérience m'a beaucoup appris.
Bonjour Donrabich,
Merciiii beaucoup pour ta réponse, tu me rassures
Du coup si je comprend bien, il y a deux choix possibles : 1- Le plus simple : passer par un transitaire mais 200 ou 300 € à prévoir 2- Passer par le service transitaire disponible au port: à condition d'avoir tous les docs et de ne pas louper le guichet 
Je pense que je vais opter pour le second choix comme mon budget et plutôt limité sauf si je trouve un transitaire pour pas cher. | | | À: Aminfire98 · 26 décembre 2012 à 21:42 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 82 438 affichages · Partager Bonjour Aminfire98,
par contre dans t'a situation faut que tu contacte un transitaire tu as encore le temps et le dossier coute 200 a 300 euros. cette expérience m'a beaucoup appris.
Bonjour Donrabich,
Merciiii beaucoup pour ta réponse, tu me rassures
Du coup si je comprend bien, il y a deux choix possibles : 1- Le plus simple : passer par un transitaire mais 200 ou 300 € à prévoir 2- Passer par le service transitaire disponible au port: à condition d'avoir tous les docs et de ne pas louper le guichet 
Je pense que je vais opter pour le second choix comme mon budget et plutôt limité sauf si je trouve un transitaire pour pas cher.
re,
ben écoute a ton service pas de souci. par contre prends de l'avance a l'arrivé au port et prépare tous les documents a l'avance
- contrat d'achat entre le vendeur et toi et contrat d'achat entre ton vendeur et le vendeur initial. - carte grise - facture HT - assurance de transit (c'est une assurance max de 30 jours 120 euros) - attestation technique du véhicule (facultative)
tu as besoin de cette liste de document pour faire établir le fameux EX1.
moi perso je te conseil de chercher un transitaire pas cher car il prend tous en charge assurance plaque etc. | | | À: Aminfire98 · 29 décembre 2012 à 20:55 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 82 365 affichages · Partager Bonjour Meandyou869,
Salam Aminfire98,
Je t'ai répondu en MP j'ai eu un petit beug je n'ai pas pu te répondre ici désolée... | | | À: Aminfire98 · 29 décembre 2012 à 22:32 Re: Exportation de voiture en Tunisie, comment récupérer la TVA? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 82 364 affichages · Partager Bonjour Meandyou869,
La voici (si sa peut servir à d'autres) ;)
Salam Aminfire,
Bah écoute moi après avoir couru partout ^^
J'ai trouvée un transitaire sur paris, j'ai donc acheté mon véhicule aux enchères,
Surtout ne change pas ta carte grise il faudra seulement te rendre au Consulat avec ta carte grise, ta facture afin de te la faire tamponner.
Ce qui t'évite de payer une nouvelle carte grise après avoir fait cette démarche tu pourra te rendre chez un transitaire qui fera le nécessaire en ce qui concerne les documents à présenter à la douane française au port ils te font un tampon et le tour est joué sur place bien entendu rien à payer, c'est le transitaire qu'il faudra payer pour ma part 70€ il me semble (désolée je ne me souvient plus trop du prix).
Après sa tu rentre normal avec ta voiture il faudra surtout garder les documents douaniers et faire des photocopies pour la tes démarches en Tunisie (Si tu as besoin d'informations à ce niveau là je veux bien te répondre).
Sinon, bah à mon retour en France le transitaire ma fourni un nouveau document expliquant que le véhicule à bien été exporté et qu'il ne peu plus revenir sur le territoire français.
Le document je l'ai retourner aux enchères ou j'ai acheter mon véhicule et ils m'ont remboursés la TVA du véhicule.
Voili, voilou j'ai raccourci mais si tu as d'autres questions n'hésite pas bon courage surtout ;) | Discussions similaires sur la Tunisie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 24 | 5 fév. 2020 à 5:02 Mine15 » | | | | 2 | 17 avr. 2014 à 11:46 ABC111 » | | | | 8 | 2 juil. 2015 à 22:53 Sassouia » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 430 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |