Je n'ai pas tout lu.... mais une grand partie, en fait j'ai peur d'attraper une autre vision du
Phnom Penh que je connais et que j'adore... au contraire de toi je n'ai aucune envie de m'en arracher ne serait ce que quelques jours, je m'y sens que trop bien, même auprès de ce qu'il convient d'appeler ses " misères "... mais pour qui... ? et il faut savoir les appréhender et leur donner ici dans les rues un autre nom....
Il faut faire attention, ici à
Phnom Penh, de ne pas tomber dans un surcroit de misérabilisme.... même si certes aux yeux du touriste, ou voyageur, de passage il est clair que parfois elle saute aux yeux de manière implacable, mais je dirais qu'elle est sournoise et que le khmer sait l'apprivoiser et en profiter pour en tirer un parti aux yeux de ces mêmes voyageurs....
Je ne renie pas qu'elle est là.... mais pas si présente que cela, et de même que le S21 ou les Killings Fields sont un prétexte à leurs yeux pour tirer quelque argent du touriste, la façon qu'il ont de vivre leur vie au jour le jour diffère totalement de notre manière d'appréhender un quotidien.... déjà leur vision de la vie est faite au jour le jour, un matin succède à un autre matin, et quelque soit celui ci il faut passer la journée et ce ne sont pas les " vestiges " du passé qui aideront à parcourir celle ci.... le khmer n'est pas un passéiste, et n'a pas de vison de l'avenir... sa vie est faite de son quotidien, le passé ou l'avenir n'a pas de prise sur celui ci.....
Perdre un enfant la veille et rire avec ses amis le lendemain sont deux choses normales.... on ne traîne pas un chagrin, il est source de nuisances dans le déroulement de la journée à venir....
Après il est clair que côtoyer les souffrances sur des lits d'hôpital est une autre chose et donne peut être une perception plus mal aisée et plus " extrémiste " de leur vie..... mais il en est de même pour nous Européens...
Dommage que l'on ne soit pas rencontré à
Phnom Penh, on aurait eu des discussions " intenses ".....
Merci pour tes lignes sur mon pays d'adoption, et bonne continuation.....