|  |  |
 | | | | | Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Bbcat · 22 août 2009 à 23:50 13 messages · 4 participants · 3 348 affichages | | | | 22 août 2009 à 23:50 Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 1 de 13 · 3 315 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis médecin généraliste amoureuse de l'Afrique est je souhaite partir cet automne pour quelques mois à la découverte du Mali, un vieux rêve. Je suis déjà partie en mission humanitaire avec MSF pendant un an en RDCongo (malnutrition, paludisme, épidémie rougeole, victime de violences sexuelles) mais je ne veux plus repartir pour une mission d'urgence mais m'investir dans un projet durable et surtout ne pas venir imposer la médecine occidentale scientifique chère et parfois nuisible à ca pays si riche en culture et en tradipraticien, je souhaite plus aider à la promotion de la santé dans tous ses domaines et j' aimerais rencontrer de vrais tradipraticiens, participer à la sauvegarde de leurs savoirs ex jardin de plantes médicinales.. Je ne connais malheureusement personne au Mali, je vous remercie donc d'avance de votre aide et bonne continuation dans le merveilleux voyage de la vie. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bbcat · 24 août 2009 à 13:20 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 2 de 13 · 3 279 affichages · Partager Bonjour, Je suis française et j'ai créé une Association à Diofior au Sénégal pour accueillir de jeunes orphelins et enfants de familles défavorisées. Ils sont âgés de trois à six, sept ans. Je leur apprends le respect, la discipline et les rudiments de la langue française afin de les préparer à leur future vie sociale, ce qui leur permettra d'intégrer l'école sans handicap. Je leur apprends l'hygiène, je fais de la prévention dans les courées. J'essaie aussi de pallier à tous les petits "bobos" avec les moyens du bord. J'achète pansements, compresses, antiseptique, éosine etc... et j'essaie de convaincre des gens du corps médical pour venir ponctuellement et m'aider dans ma tâche. Je peux offrir le logement au médecin, infirmière ou aide soignante qui voudrait venir nous rejoindre dans notre action car le domaine de la santé est ici, comme ailleurs je le sais, primordial et je souhaite développer ces possibilités, peut-être grace à vous. Je leur offre le petit goûter du matin que j'essaie d'améliorer sans cesse. J'ai tout quitté pour ces enfants et il n'y a rien de tel que les yeux qui brillent pour vous remercier. Mon site enfants.awa.free.fr Je suis à votre disposition pour tout renseignement. A bientôt j'espère Awa | | | À: Bbcat · 25 août 2009 à 18:10 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 3 de 13 · 3 244 affichages · Partager Bonjour Madame Je m'appelle Baye Traoré, je suis animateur bénévole dans un centre d'écoute communautaire pour enfants et jeunes en situation difficile dans la commune I du district de Bamako.ADQ-CAMS est l'association qui créer le centre (Association de Développement de Quartier-Clubs des Amis de Mékin Sikoro) je connais un peu dans la médecine traditionnelle puisque mon père avait cette connaissance mais je ne pratique pas. Mais je peut vous aidez en vous mettant en concte avec les tradipraticiens, et je connais aussi une française qui veut encourager la culture de l'armoise au Mali. Dès que tu seras au mali fais moi signe, je t'amène aux maison des tradipraticien et etre ton interprete si tu veux? Tel : 00223 66 67 06 98 /00223 78 20 36 61 mail: lebayeur@yahoo.fr /sikoro@live.fr Merci | | | À: Malikanu · 25 août 2009 à 20:39 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 4 de 13 · 3 232 affichages · Partager Merci bien je garde précieusement tes coordonnées, je devrais arriver en novembre à Bamako des que j'en sais plus long sur ce que je vais faire je vous contacte. Bonjour à toute votre famille qu'elle se porte bien. | | | À: Bbcat · 27 août 2009 à 16:33 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 5 de 13 · 3 189 affichages · Partager ok Merci | | | À: Isadauphin · 27 août 2009 à 19:30 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 6 de 13 · 3 181 affichages · Partager Merci et bravo pour ce que vous faites!! Je suis désolée mais je n'ai pas prévu d'aller au Sénégal si par hasard ma route m'y mene je me souviendrais de ce message et en attendant bon courage | | | À: Bbcat · 27 août 2009 à 21:04 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 7 de 13 · 3 178 affichages · Partager bonsoir, bon courage pour votre voyage et j'espère que vous pourrez et j'en suis sûre de toute façon. Essayez de trouver un accueil dans une famille malienne car c'est important d'être accueillie et épaulée du moins au départ. So long. Awa | | | À: Isadauphin · 8 septembre 2009 à 20:38 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 8 de 13 · 3 090 affichages · Partager Bonjour je vous écris pour vous demander des renseignements sur votre association c'est un orphelinat? Combien y'a t'il d'enfants? Je vous demande ça car j'ai un vieux rêve avec une amie on voulait faire un orphelinat oh un petit orphelinat mais je ne me rends pas trop compte de l'investissement personnel et financier que cela implique. Je vous remercie dans de m'éclairer. Et toujours félicitation et bon courage. | | | À: Bbcat · 8 septembre 2009 à 21:03 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 9 de 13 · 3 085 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas un orphelinat au sens propre du terme car je n'accueille pas les bébés et les enfants ne me sont pas confiés par l'AEMO (tribunal). Ils ont entre trois et six sept ans et sont dans la famille proche ou lointaine puisque la coutume veut que cela soit ainsi. C'est un gros investissement surtout personnel. Et la première des choses est d'intégrer une famille du pays où l'on va et pas n'importe quelle famille. Moi j'ai la chance d'avoir Moustapha qui a beaucoup voyagé, est érudit car il a l'habitude de converser avec beaucoup de monde, a été conseiller municipal de nombreuses années, est président du forage de DIofior. C'est lui qui a été l'initiateur de beaucoup de projets pour participer au développement de sa ville. Il connait beaucoup de monde dans tous les milieux et il deviendra un grand sage. En effet, un blanc (toubab) qui arrive n'est que source d'argent. C'est la triste vérité. Voilà pour le tableau noir. Il y a le côté positif avec les enfants car eux vous remercient tous les jours et ne vous demandent que de l'attention un peu d'amour et jouer et que l'on s'occupe juste un peu d'eux. Donc, en définitive, plus ça va, plus j'en fais, d'un simple accueil, je vais à la prise en charge complète (éveil apprentissage de l'hygine, de la langue française, pré scolarité, soins avec achats produits et LE GOUTER ! Dans le futur, j'envisage de leur offrir le repas du midi. J'ai attendu 4 mois que la mairie nous donne un terrain (qui nous avait été promis) et Moustapha nous a permis d'acheter à un prix très raisonnable une maison avec un grand terrain clôturé. Ce qui nous permet maintenant d'envisager plein de choses. Nous avons fait fabriqué des tables, ainsi il y a un salle de jeux avec quatre tables, une salle de classe avec 12 tables (j'en ai gardé 4 au local de départ). Il y a deux chambres pour des humanitaires et nous allons faire construire deux cases. C'est un fait que tout cela a un coût et donc les réserves que nous avons ne sont pas inépuisables c'est pourquoi j'ai créé le parrainage de mes petits et je commence à avoir des retours. Nous n'avons pas de gros besoins personnels puisque nous vivons comme nos amis mais lil faut trouver le financement du budget de l'association. Donne moi ton mail perso et indique moi exactement où tu souhaites t'installer. J'ai un ami malien qui était parti en Gambie faire le guide et qui souhaite retourner au Mali. Il pourrait peut-être te donner des indications. Lui est de Bamako. Partout, il faut des gens fous qui comme nous, décident de tout quitter pour aider ces populations. Il faut partir avec un minimum d'argent pour six mois qui prévoit donc un achat immobilier. En tant que médecin, prendre contact avec les ambassades du pays qui peuvent éventuellement aider. Le gros problème c'est la corruption omni présente. A bientôt. Awa | | | À: Isadauphin · 14 septembre 2009 à 13:12 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 10 de 13 · 3 047 affichages · Partager Bonjour je te remercie pour les renseignements, si j'ai l'occasion cette année ou une autre je penserais à passer au Senegal. Pour l'instant j'hésite je crois que je vais d'abord aller travailler comme bénévole dans un orphelinat et voir en fonction Je te laisse mon mail : beneberny@yahoo.fr | | | À: Isadauphin · 14 octobre 2009 à 16:40 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 11 de 13 · 2 839 affichages · Partager Bonjour je continue à préparer mon voyage et il semble que je passe par Dakar pour aller au Mali, en fait je voulais savoir quel temps il faisait ou vous etes en mars avril mai car à ce moment il fera trop chaud au Mali et je pensais changer de pays si le climat est plus doux chez vous pourquoi ne pas venir qq temps vous aider? Merci encore pour tous les renseignements et à bientot peut etre. | | | À: Bbcat · 14 octobre 2009 à 16:51 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 12 de 13 · 2 835 affichages · Partager Bonjour, En effet, au Mali il fait très chaud à partir de mars. Ici mars et avril sont chauds (moins qu'au Mali) mais les soirées restent un peu fraiches. Il y a un petit vent qui souvent vient de la mer donc de la fraicheur. Mai est un mois chaud chaud ; cette année nous avons eu pratiquement 42°. Néanmoins, c'était plus supportable qu'en ce moment où il fait 37°. C'est peut-être que nous avons supporté tout l'hivernage et que le corps est un peu fatigué. Bon ce n'est pas trop grave, boire beaucoup et se reposer à l'ombre ! Donc pas de problème si tu as envie de passer par chez nous, tu seras la bienvenue. Amicalement. Et comme on dit ici, Inch Allah ! Awa | | | À: Bbcat · 14 août 2010 à 14:40 Re: Faire du bénévolat médical au Mali avec de la médecine traditionnelle? Message 13 de 13 · 2 532 affichages · Partager Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ?
Sinon voyez avec PROMETRA...qui est présente dans plusieurs pays d'Afrique... et ailleurs....
Ils pourraient avoir besoin de vous ou en tout cas vous orienter...Ils sont très bien organisés dans tout ce qui touche à la médecine traditionnelle africaine | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 619 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |