Hello
Il m'est arrivé la même mésaventure il y a une semaine en revenant de PISE.
Je pensais, à tort, que le numéro de réservation suffisait pour faire éditer les cartes d'embarquement lors de l'enregistrement.
Pas de chance & Bilan des courses : 20 EUR x 4 PAX = 80 EUR.
Et croyez-moi, je n'étais pas le seul à tendre la carte bleue au guichet RYANAIR; par contre, j'étais le plus calme

et observais, incrédule, des tas de PAX s'exciter et tenter de négocier une ristourne, devant les faciès de marbre du personnel RYANAIR.
Pour qui s'y connait, les règles du jeu sont, à mon sens, stipulées par écrit chez RYANAIR. Nombreuses, contaignantes, pointilleuses, mais en définitive stipulées.
J'ai été inattentif sur ce point, donc j'accepte le principe d'être pénalisé, même si en pratique c'est très irritant.
En revanche, pour moi ce qui est nouveau et désagréable avec RYANAIR, c'est le sentiment d'être
"infantilisé" en permanence.
Je m'explique, et cet avis n'engage que moi bien entendu:
Je vole depuis des années, en
France et à l'étranger, sur une dizaine de companies aériennes. Curieusement, c'était la première fois que je volais - en famille - avec RYANAIR pour des vacances en Toscane.
Je peux donc légitimement comparer les prestations entre compagnies aériennes, y compris low-cost (j'ai déjà volé avec EASYJET et VUELING). Tout a été dit sur ce forum entre les pros- et les antis- RYANAIR, je ne souhaite pas prendre parti à ce débat.
Ce que je sais, c'est que je n'ai pas payé grand chose pour voyager en famille en
Italie et que, à l'aller comme au retour, l'avion est parti et arrivé à l'heure. Donc, mission accomplie.
La seule chose que je n'ai pas déjà lue sur ce forum, c'est cette impression lancinante et désagrable, en tant que passager, d'être infantilisé tout au long du voyage; impression que je n'ai jusqu'à présent jamais eue à ce point dans le transport aérien.
Difficile de faire partager ce sentiment par écrit; cela se traduit par quelques observations: tout d'abord, ces innombrables et tortueuses "règles du jeu" chez RYANAIR (tarif, réservation, enregistrement, bagages, etc) où il faut être expérimenté (ou en vigilance maximale permanente) pour ne pas se faire pièger, c'est à dire se faire taxer de quelques euros ici et là.
Outre la "comedia dell' arte" à laquelle j'ai assisté au bureau des pleurs de RYANAIR à PISE, j'ai été stupéfait d'assister à des rocambolesques scènes de déballage/emballage de valises éventrées, en marge des guichets d'enregistrement, afin de répartir le poids et éviter ainsi de se faire taxer pour motif de surcharge. Sans évoquer les drames lors du passage anxiogène au gabarit du bagage en cabine: j'ai vu des passagers hystériques, car leur bagage cabine "échouait" d'un rien à ce test de gabarit.
Bref, le passage devant l'agent au comptoir d'enregistrement se fait dans un silence monacal et apeuré (surtout lors de la pesée sur le tapis roulant) jusqu'au soupir de délivrance lorsque le passager sait qu'il n'aura pas 1 euro supplémentaire à débourser.
Certains trouvent cela comique, moi pas vraiment, j'ai plutôt l'impression d'être considéré comme un enfant qui passe un examen pour obtenir son diplôme de bon passager chez RYANAIR.
Une autre observation m'a marquée, il s'agit des annonces micro incessantes lors du vol. A l'aller comme au retour, l'hôtesse (ou chef de cabine) a multiplié les annonces à plein volume sonore, un coup pour les boissons & sandwiches, un coup pour le service payant de téléphonie portable, un coup pour les articles en duty-free, etc. Chaque annonce est répétée deux fois, toujours à plein volume, qui viennent s'ajouter aux annonces habituelles et certaines obligatoires (sécurité); ce matraquage sonore m'a interpellé à l'aller et j'ai donc décidé au retour de compter le npmbre d'annonces micro :... 24
Croyez-moi, 24 annonces à pleins tubes sur un vol d'une heure et demi, ça vous prend bien la tête et vous fait passer l'envie de vous plonger dans un roman. J'ai peut-être tout faux, mais mon sentiment est que c'est volontairement abrutissant, pour vous tenir sonné mais éveillé, et en état (second) de lâcher quelques euros pour une boisson ou un casse-croûte.
Bref, cette expérience RYANAIR m'a laissé un goût amer. OK, on est arrivé à bon port pour pas (trop) cher. Mais l'environnement, la politique et les pratiques de cette compagnie m'ont mis mal à l'aise. C'est une conception du voyage aérien que je connaissais pas, la "magie" a totalement disparue, substituée par le basique convoi de masse d'un point A à un point B. Vous n'êtes pas client, mais usager, et priés de respecter scrupuleusement les règles sous peine d'être financièrement pénalisés. Le voyage devient basique, sans charme ni fioriture, routinier, anonyme.
Certains n'y verront que des avantages, et je respecte naturellement leur opinion, moi ça me déplaît et m'inquiète pour l'avenir.