Bonsoir,
en ce qui concerne la région boulonnaise, quelques précisions :
- de Condette à Boulogne, cela descend puisque l'on rejoint un fleuve ; il y a une piste cyclable (séparée ou matérialisée au sol)- même si ça n'est pas le meilleur parcours pour arriver sur Boulogne (les clubs cyclos ne passent que très rarement par là !).
-la traversée de Boulogne n'est d'aucune difficulté ! il suffit de suivre la Liane, le fleuve qui mène, par définition, à la mer, à proximité du centre national bien connu Nausicaa. Les berges ont été aménagées avec une piste cyclable. Je conseille d'emprunter la berge droite mieux équipée. Rien n'empêche de monter dans la vieille ville (cathédrale, château-musée, remparts...). Après Nausicaa on suit la côte en commençant par une côte un peu rude mais depuis qu'il y a une piste cyclable, on est plus à l'aise pour la grimper. En haut de la côte, au rond point, en prenant sur la droite à à peine sur un km, se trouve la colonne Napoléon.
La côte la plus dure avant
Calais est celle du cran d'Escalles pour accéder au
Blanc Nez. La montée, "pentue avec des lacets " (1,3 km avec une dénivelée de 78m à 7,9% en moyenne -une pointe à 11%) se fait tranquillement et offre de jolies points de vue sur la mer, l'
Angleterre... (voir la page de M Podvin à qui j'emprunte toutes ces données chiffrées :
jmpodvin2000.free.fr/.../capbnezescalles.htm
.
La partie la moins intéressante est assurément entre
Calais et
Dunkerque. Pour éviter les grands axes routiers, je conseille de coller le plus possible à la mer en passant par la réserve nationale du platier d'Oye, Grand-Fort-Philippe et son port de pêche,
Gravelines et ses remparts. J'avais déjà conseillé sur VoyageForum l'utilisation de la grande digue -comme le fait un GR- à partir de Mardyck ; c'est tout droit sur plusieurs km. On longe certes une zone industrielle mais il n'y a quasiment pas
de voitures. La seule difficulté serait un vent de face ! On arrive directement sur le port-même de
Dunkerque et au phare. Tout cela est facilement lisible sur une carte Michelin (voir site internet).
Bonne préparation !
Lavaredo