| Faire une mission humanitaire à long terme en couple Youyou22 · 8 juin 2010 à 12:39 13 messages · 9 participants · 10 643 affichages | | | | 8 juin 2010 à 12:39 Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 1 de 13 · 10 531 affichages · Partager Bonjour à tous ! Nous sommes un couple, 23 et 26 ans, et sommes à la recherche d’une association humanitaire ou ONG prête à nous accueillir sur le long terme. Nous serions prêts à partir environ un an et peut-être plus si nous sentons que nous pouvons être vraiment utiles. Nous avons tous les deux un diplôme en commerce international et parlons anglais et espagnol. Nous n’avons pas de compétences particulières dans la santé, la construction, l’agriculture etc, comme le demandent souvent les associations humanitaires MAIS nous avons irréfutablement une grande envie d’aider ceux qui sont dans le besoin, de leur permettre d’accéder à une vie qui ressemblerait le plus possible à celle que nous avons eu la chance d’avoir jusque là. Grâce à nos études, nous avons eu l’occasion de voyager sur des durées assez longues et dans des pays culturellement « opposés » à notre mode de vie européen tel que l’ Inde. Nous avons tous deux une grande ouverture d’esprit et sommes des personnes responsables et mâtures qui demandent juste qu’on leur permette de se sentir utiles, et qui veulent découvrir le monde qui les entoure tel qu’il est vraiment avec ses merveilles et ses injustices. Si vous êtes à la recherche de personnes motivées et serviables pour votre association ou que vous connaissez des associations humanitaires sérieuses à la recherche de personnes comme nous, merci de nous contacter. Merci d’avance. | | | À: Titi77310 · 8 juin 2010 à 17:10 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 3 de 13 · 10 431 affichages · Partager Merci pr l'info mais as-tu vu les prix ?! 2.000 euros par mois pour faire de l'humanitaire? Pourquoi est-ce si cher? Où va l'argent? | | | À: Youyou22 · 8 juin 2010 à 18:16 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 4 de 13 · 10 419 affichages · Partager Je n'ai pas exploré le site et j'y connais pas grand chose, j'ai simplement donné un lien de recherche, concernant l'humanitaire, tu paies pour aider l'association, souvent, cher ou pas cher j'en sais rien. parfois tu paies pas mais tu participes bénévolement à l'association, dans ce cas tu paies uniquement ton billet d'avion etc etc @+ | | | À: Titi77310 · 9 juin 2010 à 11:13 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 5 de 13 · 10 403 affichages · Partager Bonjour,
Je représente une association qui vient en aide aux enfants birmans réfugiés en Thaïlande. Si nous ne pouvons malheureusement pas aider financièrement les bénévoles sur place car la totalité de notre budget est dépensé en faveur des enfants, je trouve scandaleux que des structures demandent aux bénévoles de telles participations financières.
Il est normal cependant de demander à la personne une participation si cette dernière est nourrie et logée. Sinon, jamais un bénévole qui investis du temps et de l'argent pour venir aider ne devrait payer.
Pour info, un bénévole qui travaille à la frontière birmane dépensera, tout compris (hébergement, nourriture, location scooter ou vélo, argent de poche, etc...) entre 400 et 550 Euro par mois, selon son rythme et style de vie. Il peut même, bien entendu, dépenser moins. Rien de plus rien de moins.
ACTION ENFANTS BIRMANS Pierre
info@actionenfantsbirmans.org httpactionenfantsbirmans.org | | | À: Youyou22 · 9 juin 2010 à 14:47 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 6 de 13 · 10 398 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve votre démarche intéressante !
Personnellement, je vous conseillerais de vous mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association ne vous propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut vous aider en vous proposant un "tuteur" qui va vous accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir votre projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela vous intéresse voici leur site : intercordia.org
Concernant les associations où aller sur le terrain, il en existe comme vous pouvez l'imaginer beaucoup.
Moi par exemple, j'ai travaillé 6 mois dans un centre qui accueil des jeunes qui vivaient dans la rue à Kigali au Rwanda. Cela a été une super expérience. Mon activité était assez simple : jouer au foot, animer des ateliers pains, rouiller sur un banc pendant quelques heures avec les jeunes pour discuter, chercher à visiter leur famille, les pousser à retourner à l'école ou a chercher du boulot,... (voir : boribana.over-blog.com/article-7350758.html )
L'été dernier j'y suis retourné et je les ai aidé à créer un petit blog : cpaj.over-blog.org
Y'a toujours pleins de choses passionnantes à faire !
Si cela vous intéresse je peux vous mettre en contact avec le directeur du centre.
Enfin, je vous conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : boribana.over-blog.com
Bonnes recherches,
Ignace | | | À: Youyou22 · 9 juin 2010 à 19:01 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 7 de 13 · 10 390 affichages · Partager Bonjour, Félicitations pour vos projets, je connais une association qui serait très heureuse de vous recevoir voici leur site www.graines-de-soleil.c.la/ J'y suis allée avec ma fille à l'été 2008 et nous avons apprécié notre expérience. Amza Adoyi est le président de l'association et il est ouvert pour monter différents projets. Il veut vraiment aider les Togolais et prend tous les moyens pour. Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières car toutes les expériences de vie sont bonnes pour aider les autres. Communiquez avec lui sans tarder vous verrez qu'il a une grande ouverture d'esprit et c'est très plaisant de travailler à ses côtés. Il vous fera en même temps découvrir ce merveilleux pays et le charme de tous ses habitants.
Bonne chance
Nana Claude | | | À: Youyou22 · 12 juin 2010 à 11:22 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 8 de 13 · 10 341 affichages · Partager Bonjour
Difficile très difficile pour une association locale africaine de vous salarier tous les deux durant un an. Même si il s’agit d’un pécule de volontaire.
A mon humble avis, le plus simple serait de rechercher un travail dans les affaires ou dans l’enseignement en école de commerce.
Vous aurez ainsi un salaire local et ferez du travail bénévole sur vos heures de loisirs. Une seconde piste serait qu’un de vous soit salarié et l’autre ferait du bénévolat. Après 6mois, vous inversez.
Je suis désolé si je ne vous approuve pas dans votre engagement que vous envisagez total dans l’humanitaire. Je sens que vous idéalisez.
Tenez ; avez-vous pensé à votre réinsertion en France après un an en Afrique après avoir vidé votre compte pour vivre durant un an ?? | | | À: Albora · 14 juin 2010 à 11:28 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 9 de 13 · 10 308 affichages · Partager Nous ne demandons évidemment pas à être salariés dans une asso pendant un an. Tu n'as pas tort en ce qui concerne la difficulté de vivre sur ses économies pendant un an et de rentrer en France avec un compte à 0. Mais faut-il vraiment s'arrêter à ca? J'espère de tout mon coeur que l'argent ne sera pas un frein à notre projet. | | | À: Youyou22 · 28 juillet 2010 à 19:08 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 10 de 13 · 10 024 affichages · Partager Bonjour a tous les 2,
Votre réaction me fait plaisir lorsqu'on vous parle de Project abroad... effectivemment cette ong est une énorme machine a fric qui meme si dans la finalité veut certainement faire du bien, elle écrase tout sur son passage : bénévoles, cultures locales, associations locales...
Bref, avant tou je vous écrivais puisque je suis présidente d'une asso francaise AvecsFrance qui travaille au togo depuis plus de 5 ans, nous acceuillons tout au long de l'année des bénévoles (pas encore de couple pour le moment, mais cela ne nous pose pas de probleme), dans différentes missions. En fonction de vos dispos, contactez moi et nous pourrons parler de votre projet? et je vous informerai sur notre fonctionnement, nos actions...
Le site web : avecstogo.wifeo.com
mail: avecsfrance@yahoo.fr
A bientot
Emmanuelle | | | À: Youyou22 · 30 juillet 2010 à 17:02 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 11 de 13 · 9 814 affichages · Partager salut à vous!
le connais une association basée à Yaoundé au Cameroun qui peut vous apporter ce dont vous avez le plus besoin. contact le Secretaire Général à cette adresse: Hommes.actions@yahoo.fr. je pense que vous trouverez votre compte. le volet compétence n'est pas la priorité, c'est l'engagement et le soucis à apporter son aide aux couches défavorisée vivant exclusivement en zone rurales. C'est le Grand ACHA
Paul | | | À: BoriBana · 19 septembre 2010 à 8:43 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 12 de 13 · 9 696 affichages · Partager bonjour nous sommes actuellement au nepal en couple, et nous sommes partis avec project abroad, nous sommes plusieurs volontaires a se poser des questions sur l utilisation de notre argent, en effet mon amie et moi travaillons en france et nous avons decider de faire un peu d humanitaire pendant nos vacances, nous avons debourser 3000 euros pour deux et pour un mois, mais aujourd hui cela fait 15 jours que nous sommes la, et j ai vraiment du mal a croire que notre argent est bien utiliser, certes nous aurions certainement du faire un tour sur les forums avant de partir avec project abroad, mais nous ne l avons pas fait.je pense que ce n est pas le meilleur moyen pour aider les enfants qui vivent ici dans des conditions plus que deplorables et qu une partie infime des 3000 euros sont dedier a leur developpement et leur confort, je pense qu ils se font du fric sur notre dos et par la meme sur le dos des enfants.en effet si vous allez sur le site de project abroad il y a un camenbert qui explique la repartition de la somme donne, la famille d accueil fait deja pertie d une classe relativement aise, puisque qu el homme est directeur d une ecole, mais a mesure de discussions avec les autres volontaires et par nos propres constatations, je pense qu il y a de la corruption, si je m en refaire au camenbert 8 pour cent vont directement a l aide au devellpement mais on constate qu il n y a meme pas de papier pour que les enfants puisse ecrire donc les volontaires en achete sur place, 35 pour cent sont pour l assurrance et la famille d accueil soit environ 1000 euros pour un mois a deux, j ai du mal a savoir combien peut couter l assurrance (a mon avis maxi 300 euros pour deux) et le reste a la famille d acceuil soit une somme plus que considerable ici au nepal, sachant que riz matin et soir, car le midi on mange dans le centre ou l on travaille (etonnament on y mange tres bien malgre les conditions de vie dans cette structure inadapter pour les enfants handicapes) un nouveau centre a ete construit pour eux a 9 km de katmandou avec l aide de subventions d un couple de hollandais !etant sur place nous allons en profiter pour continuer notre `enquete `sur ou passe l argent.en consequence nous ne conseillons pas de partir avec project abroad au nepal, nous pouvons nous tromper mais beaucoup trop de volontaires pensent comme nous, nous sommes certain de ne plus partir avec project abroad c est une societe a but lucratif (je ferai plus attention la prochaine que je deciderai d utiliser mon argent pour aider des enfants qui ici en ont vraiment besoins.si notre analyse est juste, et malheureusement je le crois ce sont des gens a eviter car il profite de notre compassion pour se faire du fric sur le dos des enfants, j esperes que ce message sera lu et diffuser par nombre d entre vous de retour en france nous comptons bien mener une action pour que l argent aille aux structures et aux enfants, je ne saia pas encore comment si quelqu un a une idee elle sera la bienvenue, nous poursuivons notre sejour jusqu au 30.09.10. et allons continuer a apporter notre aide a ces enfants qui sont l avenir de l humanite pour que ne triomphe pas la cupidite, le culte de l individualisme, a bonne entendeur ! si vous avez vecu des experiences similaires merci de nous en faire part | | | À: Francoisvend · 19 septembre 2010 à 20:08 Re: Faire une mission humanitaire à long terme en couple Message 13 de 13 · 9 680 affichages · Partager Bonjour !
Ton message est très intéressant. Nous avons un peu modifier notre projet depuis le premier message laissé sur le forum mais nous sommes toujours a la recherche d'un bonne association où nous pouvons participer activement. Nous sommes très contents d'avoir enfin un avis concret sur ces associations qui demandent une somme aberrante pour faire de l'humanitaire. Nous comprenons parfaitement qu'il faille participer financièrement lorsque l'association propose un logement et les repas mais cela ne devrait pas atteindre de telles sommes en particulier dans des pays au niveau de vie si bas. Jusque là nous avions eu beaucoup de réponses concernant les pays d'afrique ou d'asie et puis nous nous sommes penchés un peu plus sur l' amérique centrale, car notre objectif est plutôt là bas, et nous avons eu de bonnes surprises puisque là bas, toutes les asso cherchent des bénéovles mais ne demandent aucune participation financière. Elles n'offrent pas de logement, on doit se débrouiller, mais elles proposent de vraies missions à leurs bénévoles. En tout cas, c'est une bonne chose que vous meniez votre petite enquête, essayer d'en savoir un peu plus. Une petite question : avez-vous des compétences particulières que vous pouvez mettre en avant là où vous êtes ? Si non, est-ce qu'on se sent un peu démunis face aux enfants en difficultés par exemple ou est-ce naturellement facile de les aider, même sans compétences? Je ne suis pas sûre que ma question soit très claire, j'espère que tu m'as comprise.
Merci pour ta réponse. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |