| Où faire son prochain voyage en Afrique? Koelan · 26 décembre 2012 à 13:05 · Une photo 47 messages · 15 participants · 4 426 affichages | | | | 26 décembre 2012 à 13:05 Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 471 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bon, je me rends compte que c'est une question assez...plein et vague...
Mais quand même ;-)
Après quand même déjà qq voyages en Afrique (et ailleurs mais chaque foix notre coeur 'beats faster' pour l'Afrique). C'est à dire on a visité déjà: la Zambie et le Malawi, le Nord du Tanzanie et L' Uganda, la Namibie et le Botswana, le Benin en Burkina Faso puis, dernière voyage: le Tanzanie du Sud.
Et maintenant? Il y a encore qq chose sur notre 'liste' mais je veux bien votre avis. La liste: - le Mali, especiallement pour le pays Dogon: mais pas pour maintenant pour des raisons évidents - le Congo Kinshasa (comme Belge) haut sur la liste mais pas pour maintenant non plus - le Gabon mais....ça a l'air d'être excessivement cher...certe parce que alors on voudrait bien visiter Loango etc... - le Madagascar (était déjà l'alternative pour le dernier voyage au Tanzanie du sud) - l' Ethiopie, haut sur la liste aussi MAIS je crains un peu les histoires sur des rencontres toujours un peu 'lourd' certainement dans le sud (je voudrais bien visiter la vallée d' Omo). 'Lourd' dans le sense 'payer pour chaque photo', un peu trop d'arnaque (j'écris bien? ;-) quoi... - le Cameroun, mais je dois avouer que je connais pas trop.... où encore...??? l'Angola? Sierra Leone? la Guinée Conakry peut-être avec les îles Bijagos?
Bon...je sais que je poses ici une question type '5 pays préférées en Afrique'... :-) Mais quand même...quelqu'un veut aider avec un peu d'inspiration????
Merci d'avance!!!! | | | À: Koelan · 27 décembre 2012 à 10:35 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 412 affichages · Partager Bonjour! Mais pourquoi pas la Cote d 'ivoire? Un pays aussi riche en tourisme.... Plage, parcs et réserve, masque et danses traditionnelles etc | | | À: Fredypapa · 27 décembre 2012 à 18:30 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 371 affichages · Partager Pourquoi pas la cote d'ivoire? C'est justement ce que je me dis en me posant la question posée en début de discussion. Mais je n'arrive pas à avoir une vision nette de la situation là bas et bcp de personnes me déconseillent d'y aller en ce moment: d'après elles, seul le littoral est à peu près sûr.... pas prêt à prendre de vrais risques, mais pas non plus prêt à prendre les traces d'expats.... du mal à me faire une vraie opinion | | | À: Jeff41 · 27 décembre 2012 à 19:32 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 2 357 affichages · Partager Pourquoi pas la cote d'ivoire? C'est justement ce que je me dis en me posant la question posée en début de discussion. Mais je n'arrive pas à avoir une vision nette de la situation là bas et bcp de personnes me déconseillent d'y aller en ce moment: d'après elles, seul le littoral est à peu près sûr.... pas prêt à prendre de vrais risques, mais pas non plus prêt à prendre les traces d'expats.... du mal à me faire une vraie opinion
Tu as raison de douter de la situation sécuritaire en Cote d'ivoire. La Cote d'ivoire vient de traverser une guerre qui a duré environ 10 ans. La cote d 'ivoire renait de nouveau. Il y a l’insécurité par endroit. C'est normal. Un pays qui vecu la violence pendant tant années???? La stabilité vient petit à petit.... Le gouvernement est entrain de mener des actions pour instaurer une sécurité totale. Beaucoup d'européens vivent ici. Les gens circulent normalement. A vrai dire, il ya un ou deux mois de cela, je deconseillais les visites touristiques au delà de la zone sud de CI. Mais je pense qu'il ya eu une nette amelioration au niveau securitaire depuis un moment. Tout ce qui se passe actuellement est un problème politique. Tout est entrain de se mettre en place. | | | À: Jeff41 · 27 décembre 2012 à 20:33 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 2 350 affichages · Partager mais pas non plus prêt à prendre les traces d'expats.... d
Définition du mots expat source Wikipédia: Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie ). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »)
C'est terrible cette connotation vulgaire et pleine de sous-entendu lorsque qu'un "touriste" emploie ce terme.....ou alors, c'est une erreur d'interprétation ? | | | À: Calao · 27 décembre 2012 à 21:16 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 2 339 affichages · Partager Désolé pour cette formule maladroite, mais dont j'assume une partie des sous entendus (d'autres sont aussi présents dans touristes!). C'est vrai que j'ai jusqu'ici visité plusieurs pays d'Afrique toujours avec des contacts locaux et que l'image que j'ai pu voir, ou les bruits que j'ai pu entendre ne m'ont pas donné envie de rentrer dans le monde des "blancs vivant ou travaillant en Afrique".... D'ailleurs, je pense que Léo n'est pas dupe non plus... Maintenant je sais que pas mal d'entre eux sont vraiment amoureux de l'Afrique et que j'ai sans doute généralisé... Moi même je n'aime pas quand on réduit un groupe d'individus sous un seul nom...
Si je peux traduire autrement, je n'ai pas envie de fréquenter les endroits fréquentés majoritairement par des blancs, aussi sympas soient ils par ailleurs.... | | | À: Jeff41 · 28 décembre 2012 à 7:06 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 314 affichages · Partager Je comprends parfaitement ton point de vue. J'ai simplement relevé parce comme toi, je n'aime pas les réductions. Et je te souhaite donc un excellent séjour dans le pays qui t'accueillera ! | | | À: Koelan · 28 décembre 2012 à 13:24 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 292 affichages · Partager Une belle discussion s'est formée :) Et oui on a en fait aussi à la Côte d'Ivoire. Mais, en se réalisant le réelle possibilité de généraliser, on a quand même de ne pas mettre ce pays sur notre liste à cause de situation de sécurité.
Tellement que j'aimes la discussion commencé bien sur que j'aimerais aussi connaitre vos avis sur la liste des pays mentionné.
Merci de nouveau! | | | À: Koelan · 28 décembre 2012 à 18:51 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 265 affichages · Partager bonjour j'étais à Madagascar en octobre, c'était un superbe voyage ! circuit de 4 semaines, Tana _ Tuléar -remonté à l'ouest le long du canal du Mozambique...l' allée des baobabs, les Tsing... puis traversé et pause au bor d'1 lac sur le canal des Pangalanes. si tu veux des infos, n'hésite pas ! francia | | | À: Songhai73 · 28 décembre 2012 à 19:49 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 256 affichages · Partager Oui, je crois que dans la liste, je choisirais aussi Madagascar. | | | À: Songhai73 · 29 décembre 2012 à 17:19 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 081 affichages · Partager En Effet TRES bien Madagascar, et Francia tu as oublié de parler des caméléons, des forets aux nombreux lémuriens, et aussi quand on a un peu de temps, un saut jusqu'a Nocibé pour compléter cette destination idéale. Juste histoire de....  , bien fermer sa porte et ne pas laisser les portables appareil photos papiers etc en vue, car on a été cambriolé en pleine nuit dans notre chambre avec ma fille, d'ailleurs la porte était fermée  !!!, mais ça n'enléve rien au pays, ça aurait pu arriver dans n'importe quel autre endroit au monde, ils ont été trés discrets et ne nous ont même pas réveillées | | | À: Arawani · 29 décembre 2012 à 18:00 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 068 affichages · Partager bonsoir Colette oui bien sur il y a plein de bestioles, mais ce n'est pas mon truc ! je préfère les humains et on a eu la chance d'aller dans des petits villages grâce à des mais Malgache qui nous ont emmener dans leur famille ! de belles découvertes et partages avec bénédiction de notre arrivé : ils chantent et verse sur le mur de la maison une boisson alcoolisé et ensuite on partage le reste ! des gens très modestes mais avec un grand coeur ! en tout cas nous n'avons pas été volé et les portes étaient rarement fermé à clef (si j'oubliais, 1 lémurien qui est venu me piquer mes bonbons) en tout cas belle destination ! prochain séjour au Sénégal...fin janvier ! francia | | | À: Koelan · 2 janvier 2013 à 0:48 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 980 affichages · Partager 1 Le Cap-Vert : Le volcan de l'île Fogo avec nuit dans le cratère, et l'île de Santo Antao ou les randonnées sont somptueuses!! 2 Madagascar : descente du fleuve Manambolo 3 Mali : Mopti-Tombouctou en pinasse, mais à l'heure actuelle... 4 Rwanda : trek le long du lac Kivu5 Malawi : Nyikia plateau, Mulanje park et Lac Malawi6 Cameroun : extrème Nord et Ouest 7 le Fouta Djalon en Guinée.... Classement personnel bien sûr
Mais l' Ethiopie est sans doute un pays magnifique!!
Et la RDC, est un de mes rêves aussi, mais quand et comment...
Le parc du Loango j'aurai adoré y aller, mais il faut prendre l'avion pour s'y rendre et les logements sur place coûtent une blinde... et au centre du Gabon les parcs coûtent cher hormis le parc de la Lopé qui ne mérite pas un grand détour. Le train au centre du pays est sympa, et le fleuve ogoué à descendre est une bonne expérience. La ville de Lambaréné est à visiter...!
Bon courage pour ton prochain voyage! | | | À: Koelan · 10 août 2013 à 20:18 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 773 affichages · Partager salut à tous
je rejoins cette discussion car avec mon conjoint on rêve de découvrir l'afrique et notre premier voyage sur ce continent serait en novembre prochain
mais on hésite entre tellement de pays!!! ce que nous avons envie de découvrir, ce sont surtout des peuples et des cultures, et des paysages variés. on a peut-etre une image de l'afrique trop "formatée" (village de huttes, peuples de musiciens et danseurs...) et donc tous vos avis seront les bienvenues pour affirmer ou contrer cette vision
aussi nous n'avons pas un gros budget, et nos habitudes de voyages sont vraiment roots (on campe, on fait du stop, on dort chez l'habitant au hasard de nos rencontres, mais tout cela me fait un peu peur a pratiquer en afrique)
bien sûr la situation actuelle dans beaucoup de pays d'afrique me préoccupe point de vue sécurité (nous étions attirés en priorité par plein de pays du sahel, ou proches, comme la gambie, le bénin, la guiné- bissau, le sénégal..;)
bref, des conseils pour notre premier voyage en afrique ?
Merci ;-) | | | À: Melaure · 11 août 2013 à 11:44 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 1 739 affichages · Partager salut à tous
.... on a peut-etre une image de l'afrique trop "formatée" (village de huttes, peuples de musiciens et danseurs...) et donc tous vos avis seront les bienvenues pour affirmer ou contrer cette vision
ça c'est pour le moins le fruit d'un imaginaire trop profond....
nos habitudes de voyages sont vraiment roots (on campe, on fait du stop, on dort chez l'habitant au hasard de nos rencontres, mais tout cela me fait un peu peur a pratiquer en afrique)
Et ça, ce sont des manières de voyager en Afrique que je déconseille depuis longtemps. Mis à part en Afrique de l'est et du Sud ou il existent des structures et des organisations pour cela. Encore faut-il avoir les moyens de louer un véhicule avec le matériel. | | | À: Melaure · 11 août 2013 à 13:21 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 730 affichages · Partager bonjour il serait bien que tu lances une nouvelles discussions ! faire aussi une petite recherche sur le net pour trouver ta hutte avec Tarzan et Jane  tu verras par exemple au Sénégal, il y a plein de huttes dorées sur la petite côte... à bientôt francia | | | À: Koelan · 11 août 2013 à 21:22 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 687 affichages · Partager Bonjour
Dans la liste, tout est bien mais effectivement sécu au Mali et en RDC n en font pas des destinations rêvées actuellement. Sur le Mali, se focaliser sur le pays dogon ou le fleuve Niger : trop restreint pour le Mali, un pays immense dont la majorité non visitée vaut tout autant le coup que ces hubs touristisques.
La RDC, j ai l occase d y aller de temps en temps mais je ne le conseillerai pas en touriste même si magnifique et hallucinant à tous points de vue.
Dans votre liste, je garderai donc Mada en n°1, Cameroun et Ethiopie ensuite mais de témoignage car je ne les connais pas assez.
J ajouterai à votre liste Rwanda et Burundi, les 2 faisables sur un seul séjour car assez petits. Les 2 splendides et très différents. Kigali et Bujumbura sont 2 villes dans des sites splendides (Buja à la préférence à ce titre). Très peu de passage (3000 touristes estimés au Burundi soit 10 par j, même sur 28000km2, peu de chances de se retrouver à bcp sur un site). Qq parcs à faire, les lacs Kivu et Tanganyka, les campagnes à découvrir...
Et pour les belges, 2 pays de connaissance donc intéressants aussi à ce titre. | | | À: Calao · 12 août 2013 à 13:26 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 631 affichages · Partager salut à tous
.... on a peut-etre une image de l'afrique trop "formatée" (village de huttes, peuples de musiciens et danseurs...) et donc tous vos avis seront les bienvenues pour affirmer ou contrer cette vision
ça c'est pour le moins le fruit d'un imaginaire trop profond....
... et c'est bien pour ça que je demandais des conseils pour me rammener à la réalité...
nos habitudes de voyages sont vraiment roots (on campe, on fait du stop, on dort chez l'habitant au hasard de nos rencontres, mais tout cela me fait un peu peur a pratiquer en afrique)
Et ça, ce sont des manières de voyager en Afrique que je déconseille depuis longtemps. Mis à part en Afrique de l'est et du Sud ou il existent des structures et des organisations pour cela. Encore faut-il avoir les moyens de louer un véhicule avec le matériel.
ça me confirme bien qu'il va falloir adapter/ changer notre mode de voyage, mais entre notre mode habituel et les tours organisés du début a la fin, y'à de la marge et c'est là que je recherche des avis sur ce qui est faisable en afrique, et où en afrique...
Merci | | | À: Songhai73 · 12 août 2013 à 13:30 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager Bonjour!
jvais peut-etre lancer une nouvelle discussion mais je trouvais que ma question suivait bien le sujet principal d'ici...
je regarde un peu sur internet mais sans avoir quelques pays où focaliser ma recherche j'avoue galérer un peu
mon questionnement principal est où pouvons nous partir en afrique actuellement en "toute" sécurité pour avoir un voyage authentique et en indépendant (càd sans trop passer par des tours opérateurs...)
| | | À: Melaure · 12 août 2013 à 14:05 Re: Où faire son prochain voyage en Afrique? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 622 affichages · Partager Bonjour Melissa, pour ma part, ce sera... l' Ouganda en 2014.
Sinon, si tu vises plutôt l'Afrique de l'Ouest, tu as le Ghana, le Togo, le Bénin ou le Burkina-Faso : simple, sûr et facile à faire en indépendant. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |