Bonjour Florence,
Voilà comment je procède, mais toute autre méthode est sans doute tout aussi efficace ! Je différencie le document amont de préparation et le "compte-rendu final" des vacances.
A. Pour la préparation amont :1) J'ai une feuille Excel ou je récence tous les hôtels : Adresse, tel, n° de résa, tarif, commodités proposées par l'hôtel (piscine, frigo dans la chambre, lit king ou queen, etc...)
Ca me sert de mémo pour chaque jour.
2) J'ai un document Word (assez complet, celui de l'été dernier faisait 40 pages) dans lequel :
2.1) La page de garde reprend la globalité du circuit :N° du jour - Date - Départ - Arrivée - Durée - Kilomètrage - activités principales. Et un plan d'ensemble du circuit.
Ca peut paraitre bête, mais je te garantis qu'à changer de lieu tous les jours, à un moment on ne sait plus ce qu'on a fait la veille et ce qui est prévu pour le lendemain !
2.2) Je note par jour :J1 (Jour de la semaine (important) date) Lieu de départ - Lieu d'arrivée. Kilométrage et durée de route prévus.
Coordonnées de l'hôtel le soir et n° de résa.
Et ensuite le détail de ce qui est prévu pour la journée avec les options selon le temps dispo, la météo... Et aussi les alertes, genre "Attention, tel site ferme à 17h" ou "faire de l'essence à XXX car pas de stations ensuite", etc...
Selon le cas, je rajoute une carte des lieux ou quelques infos de repérages trouvées avec Google street. Et éventuellement pour les villes, un petit plan copié sur Google avec les principaux parkings.
Je ne le faisais pas, mais je vais le rajouter : identification des supermarkets proches de l'hôtel (on a un peu galéré cette année au
Texas et au
Nouveau Mexique).
3) Je note sur mon tel portable les horaires d'avion, n° de vol, etc car c'est plus facilement accessible
4) J'ai une autre feuille Excel avec les coordonnées GPS de tous les lieux (hôtels, visites).
B. Durant le séjourTous les soirs je prends mes notes sur la journée (faits marquants, qualité de l'hôtel, bons/mauvais plans à partager sur VF!,...). Je note aussi les dépenses, ce qui aide pour se faire une "base de données" pour les voyages à venir ;)
C. Au retourJe reprends tout ça et je me rédige mon compte rendu, ce qui pourrait s'apparenter à ton "album souvenir".
ET SURTOUT LE PLUS IMPORTANTTous les documents sont sauvegardés
au format pdf. Le format pdf permettra en cas de perte de l'exemplaire papier de le réimprimer depuis l'ordi de l'hôtel : tous n'ayant pas la dernière version de Word !
Cordialement,
Caussat