Salut,
Pour le yoga, je te conseillerais d'aller au pays où est né le yoga : l'
inde, et si je cherchais comme toi un lieu "structuré" où pratiquer, j'irais plutot dans un ashram "traditionnel" et éprouvé, et pas un organisme où on fait du "yoga stretching" fashion victims si tu vois ce que je veux dire ;)
Pour connaitre à ma façon la spiritualité, bouddhiste entre autre, la méditation/yoga, et un peu l'asie sur place, je te conseillerais (pour la méditation pure en tous cas) plutot un pays de tradition Theravada (au moins pour commencer), c'est le bouddhisme "d'origine", et dans des pays comme la
thailande,
myanmar,
laos, par exemple, on y trouve d'après mes connaissances, des centres de méditation "gratuits", (nourris, logés, le temps de la retraite méditative, courte ou longue); Car dans cette tradition, le dharma, l'enseignement du bouddha est en principe (en tous cas) offert librement à tous les êtres, et n'est pas à vendre ;)
C'est dans le theravada qu'on trouve des techniques méditatives de base comme samatha, vipassana, entre autres choses
Le mieux est à mon avis d'aller sur place et de se renseigner, mais sur internet, tu dois pouvoir assez facilement trouver des adresses de centres "fiables" et honnêtes
(Faire attention aux "méditations de groupes branchés" pour touristes, sauf si c'est ce que tu cherches, généralement c'est plus proche de la relaxation édulcoré, tarifé souvent, et si j'étais toi je privilégierais plutot un vrai centre de retraite, voire un monastère ou temple, où de vrais moines ou moniales pratiquent ou enseignent)
Bien sûr tu peux aussi trouver des traditions bouddhistes plus "techniques" ou variées, comme le Mahayana au
vietnam, ou le zen au
japon, ou le Vajrayana au
tibet, mais en general, c'est une tradition plus complexe, souvent avec une hierarchie "élève-maitre" (pour le zen par exemple), ou le culte de divinités voire de superstitions (pour le vajrayana entre autre) qui ne faisaient pas parti à la base, de la tradition bouddhiste, mais qui y ont été "ajoutés" pour le meilleur et pour le pire parfois;
De plus ces centres de méditations ou structures, sont en général payants (et pas qu'un peu parfois) et puis il y a toujours le danger (comme partout ailleurs) de tomber sur des groupes "sectaires", ou peu honnêtes, bref, parfois méditer seul sur la colline, ou au bord de l'océan est aussi bien ou préférable, voire salutaire ;)