T'inquiètes j'avais bien compris pour le bab...c'est moi qui m'excuse pour mes propos, je suis d'un naturel impulsif et quand je me lâche, c'est le train qu'on arrête plus

...quel défaut pénible, je te le dis pfff.
300€ au
Maroc, sans souci
Pour l'Afrique noire...on va commencer par l'ouest...je suis allé une fois jusqu'au cap en 505, cela m'a pris 6 mois et même avec l’expérience, j'avais du sortir un budget pas prévu....Le poste le plus important en Afrique c'est l'improbable...tout ce qu'on a pas prévu lol...et les surprises ne manqueront pas...
sinon à pattes, on peut facilement s'en sortir pour le budget après quelques jours d’expérience sur le blabla (tu ne dois pas en manquer je crois pour vivre dans la rue depuis 3 ans donc tu devrais y arriver si tu arrives à ne pas te laisser embarquer dans une trop grande compassion)...
comme je l'ai déjà dis, ça te sera très dur d'aller te cacher en campagne planter ta tente, par contre il est facile de trouver des petites auberges ou la mettre sur le toit ou un petit jardin pour en moyenne 2000-3500CFA (3 ou 4€) avec la douche froide...je l'ai oublié mais en + ce n'est pas un investissement à éviter car en plus, le fait d'aller dormir dans ces petites auberges te filera aussi la chance de rencontrer du monde et c'est souvent là que tu pourras apprendre des choses sur la ville suivante ou sur un poste de douane qui vient de fermer ou ect ect...Ces mises à jour avec les autres routards sont souvent des petites mines d'infos à ne pas prendre à la légère...
Et puis si tu dois marcher 2 heures sous le cagnard (genre à Kayes en Octobre avec 42° à la fraiche..vécu

...) on perd beaucoup d'eau donc pas sûr que tu y gagnes dans le change..
Pour le transport, bon j'ai souvent ma bagnole mais on peut parler de 4-5000 CFA pour 200-300 km...suivant le pays, car le gazole coute cher pour eux, surtout au
Sénégal..mais tu n'a pas de gros sac donc déjà, pas à négocier 2 heures pour les 500 CFA...prend en compte le trajet pour aller à la gare routière, pas négligeable à la longue...et marcher...on le fait la 1ere semaine mais on change vite de plan crois moi...il y a une petite différence de prix entre
le taxi brousse (un petit peu plus cher) mais plus rapide... (en théorie hein, y a que ça dans le transport sur ce continent mdr).
Le mini bus, une bonne solution mais peu être long au départ car il faut attendre qu'il soit rempli et 22 gus ou 7 pas la même chose.
Le bus pour les grand trajet genre entre capitale...pas cher mais rârement dans les délais indiqué...Attention, ils roulent comme des dingues (ah bon? bon tout le monde mais une 505 break et un bus à fond, pas pareil)...et ils arrivent souvent notamment le
Dakar-Bamako, que le chauffeur aillent jusqu'à la rupture d'une pièce...le bus attend sur le côté la nouvelle pièce...au bout de 36 heures en milieu de nulle part, t'en as marre, tu abandonnes tes tunes car compte pas être remboursé et tu prends un bus ou taxi brousse qui passe par là....et tu repayes bien sûr...Quand le chauffeur arrive avec la pièce...y a 1/4 des gens qui se sont barré....il répare et il trouvera à son tour l'autre quart qui repayera une place qui a déjà été payé... l'investissement de substitution à l'africaine

...
Dans un bus, pense toujours à évaluer dans quel sens roulera le bus par rapport au soleil...avec la poussière, les vitres sont fermés, (ah bon, elle ouvre sinon?) et le rideau-chiffon qui a connu le néolithique ne te protégera pas du soleil...si possible éviter le fond, si tu es fan de cinéma dynamique comme au futuroscop..va le plus devant possible...
La bouffe : prix moyen d'une bouteille de flotte : de 4 à 600 CFA...micropur c'est bien et moins cher et de temps en temps une bonne gazelle, flag ou castel pour changer le gout du chlore, une baguette 100 à 200 CFA (souvent chaud et bon hummm), un plat riz sauce se trouve facilement à 500CFA voir 250...on trouve partout des petites portions de vache qui rit...oui PARTOUT...j'en ai trouvé une (pas une boite une portion) même à Bassikounou en plein desert de
Mauritanie quand on va sur Tombouctou (à une autre époque ou les cinglés de dieu ne foutait la zone)...quand il a vu mes yeux amoureux, il voulait 3000CFA mdr...après un super sketch de 30 minutes je lui avait laché une vielle casserole pas lavé et m'a rendu la monnaie en me laissant planter la guitoune chez lui (ben oui une casserole quand même)
Le marché : pas cher les fruits et légumes mais casse bonbons, les femmes sont dur sur les prix, c'est pas comme au
Maroc ou les paysans cherchent rarement à gonfler le prix) l'humour et le dérision feront des miracles sur la négociation, pour moi c'est LA meilleure négoce = l'humour...tu les fais rire, t'as fais les 3/4 du taf...oublie les conseils du routard et lonely planet, on sent les types qui n'ont pas l'obligation de vivre avec 10€ par jour...ils avent bien que même pauvre t'as le RSA et que tout les blanc ont au moins 300 000 CFA par mois...ne lutte pas contre ça, t'es riche et c'est comme ça, passe avec l'humour que chercher à persuader du contraire, tu gagneras ton temps et ton argent...
Tu peux donc si tu ne fais pas la nouba et te prives au maximum et ne fais pas de transport tous les jours vivre avec 10€ par jour...mais interdit d'avoir une grosse surprise...ça tombe mal, t’auras que ça

LE moyen le + intéressant et économique reste une vielle bagnole, tous les ans voir deux fois par an, je passe entre 2 et 5 mois sans dépenser de tunes grâce à ça et en novembre dernier, une
nevada à 350€ m'a même permis de me payer 2 mois eu
Cambodge et
Vietnam en janvier-février après 1 mois au bled et 1 mois au
Sénégal et 15 jours en RIM...4 mois et demi...pas un rond de perdu (visas et santé compris)....Je peux même te filer tel et conseil au cas où de type qui te l’achèteront sérieux et sans surprise (enfin pas trop

)..
Le vélo : oui bonne idée mais un vieux vélo tout pourrave peut se vendre 100€ au
Maroc voir bien plus ailleurs...pense que tu as sous tes fesses un ou deux mois de salaire d 'un travailleur chanceux sur un bien d'occasion tout rouillé, imagine un bon vélo...mais tu auras toujours des contacts enrichissant...pour toi, le "bol-bol" ou le douanier....pense à avoir une facture lol les douaniers sont excellent en imagination quand ils veulent un truc..et quand tu te retrouveras tout seul sur un poste isolé et que tu auras dépassé la guitoune cachée du douanier que tu cherches depuis 1 heure donc passé illégalement et sans le nouveau contrôle technique sur les vélos décrété la veille

...l'humour t'évitera de perdre ce dernier comme certain trop tendre et mal préparé mais tu n'éviteras pas de gonfler la partie budget "surprise"....J'ai une tchachte de malade, bon ça se voit désolé, je sais pas faire court...et quand j'arrive à parer toutes les attaques du type...J'adore quand celui ci dépité me dit...bon trouve un truc pour l'amande, tu as forcément une chose à te reprocher...là tu inventes pas un stop grillé, tu avoues avoir piqué dans le portefeuille de ta mère pour acheter des bonbons y a 30 ans...et que chez toi, c'est puni de 1000 CFA...donc 500 ici c'est moins cher...j'ai même une fois été chopé pour avoir grillé un stop (mobile, en ligne droite et tout petit) devant le nez du gendarme au
Sénégal...le truc à ne pas faire lol...lui était déjà content...moi je n'ai rien caché et je lui ai dis que je l'avais fais exprès car un marabout m'avait vendu un sort d'immortalité alors je voulais testé...on a bien rigolé quand je lui ai demandé de magouiller un papier officiel pour que j'aille me faire rembourser car le marabout m'avait jurer qu' aucun flic ne m’arrêterait..du coup je suis passé de criminel à victime...juste pour te donner des exemples de blablas qui peuvent tout changer grâce à l'humour et qui au final auront une incidence capital sur ton budget.
En Afrique, l'humour c'est de l'argent.
Pour les gros trajets, cherche quand même sur les forums...moi même je pose annonces sur ces derniers et même sur covoiturage pour proposer une place quand je descends tout seul...sauf que je prends pas de fric, je veux juste aider et partager..il y a ici aussi une section pour ça...et y a un tas de blédards ou sénégalais pour aller jusqu'à
Nouakchott facilement, voir les autres touristes...qui seront content de ne pas être seul...
Maintenant, en Afrique tout est possible...on peut y arriver avec peu et se planter avec tout...L'Afrique est plus simple qu'on le croit...le problème c'est nous...ton budget et ce qui t’arrivera dépendra pratiquement tout le temps de toi...
Sinon avec 300€ par mois en
Inde...c'est pas mal non plus^^,
Indonésie aussi...
Paris-
Dehli à 507€ billet acheté y a 10 jours pour octobre pour 3 mois et demi avec un petit tour au
Népal et
Sri Lanka (rajouter 300€ de vols sur place) sur place et j'aurais un budget de 20€ par jour mais je serais avec ma chérie et elle aime pas mes plans crasseux...

...Mais j'y suis déjà allé pour 4 mois avec 7 $ par jour) y a 3 ans (vol et visa et santé non compris)
allez je stop, je prends toute la place sur le site et ils vont nous faire payer après