Pour réduire les frais, et par envi nous souhaiterions camper, mais le camping sauvage est-il une bonne solution dans certain pays?
Y a t-il des pays où il vaut mieux éviter de camper dans la nature? ou alors on peut arriver et poser la tante où bon nous semble?
dans la plupart des pays "riches", la pratique fait l objet de regles et de lois qu il te faudra apprendre au prealable pays par pays, lieu par lieu (etat par etat, region par region, parcs nationaux, forets, bord de mer...), par exemple en appelant l ambassade de
france et en esperant trouver quelqu un de competent avec des renseignements a jour. mais deja d un point de vue legal, c est complique de comprendre toutes les subtilites de toutes les provinces de tous les pays ou tu vas trainer
dans les pays comme
Inde >
Népal >
Chine >
Laos >
Thailande >
Cambodge Mexique >
Equateur >
Pérou >
Bolivie >
Paraguay >
Argentine et
Brésil, le camping peut etre un truc tres anachronique, et pas forcement malin pour un gringo plein aux as, meme si tu crois que tu es fauché, tu seras toujours un gros bourge oisif pour bcp de gens que tu croiseras, bcp plus riche qu'eux, et meme si c est faux, bcp d entre eux le croieront, faisant de toi un cible facile avec des $ plein les poches en te baladant dans la rue, encore plus la nuit, encore plus si tu dors, encore plus si tu t es trouve un petit coin ou personne ne passe
A anglet, tu sais peut etre a peu pres ou tu pourrais planter ta tente "ou bon te sembles", ailleurs en
france c est deja plus complique, et des aue tu sors des frontieres ca le devient bcp plus
- risques legaux, regles specifiques, saisons specifiques, qu il faudra comprendre malgre les obstacles de la langue et de l ecriture: dans certains (rares) coins tu auras des panneaux pas faciles a lire, et sans panneaux encore moins facile a deviner
- risques naturels : froid, chaleur et le materiel qu ils impliquent, volume et kilos a transporter sur ton dos TOUS LES JOURS, meme ceux ou tu prendras une chambre, ou tu visiteras une ville, avoir un équipement de camping adapté pour toutes les conditions que tu vas rencontrer est très cher soit en prix, soit en poids, soit en encombrement, soit les 3... volume et kilos qui feront de toi une cible encore plus remarquable et immanquable
au chapitre risques naturels, tu auras aussi feux, vent, pluie, inondations. La
france est un pays tempere et les accidents climatiques violents y sont plutot plus rares, moins violents et mieux connus que dans la plupart des pays que tu vas traverser, les connaitre et les anticiper demande deja une certaine experience en
france, ailleurs ca se complique. Animaux: bien plus que les ours ou autres betes assez grosses pour causer de gros degats, les petites bestioles peuvent causer de bien plus gros pb: serpents, araignees et autres gateries venimeuses, moustiques et autres bestioles volantes ou rampantes microscopiques qui dans certains coins, a certaines heures, peuvent par leur simples piqures (par exemples si elles se comptent par centaines) te rendre la vie impossible, voire te transmettre des cochonneries (paludisme, dengue pour ne parler que des plus courrantes, des plus mortelles, et contre lesquelles il n y a pas de vaccins)
- risques moins naturels genre braquage (surement le plus gros risque auquel tu seras confronte, ou que ce soit, bien plus qu en
france), mines:
laos et
cambodge sont dans le top5 des concentrations en mines antipersonnels disseminees, le
cambodge a encore balance des munitions a fragmentation dans la nature cette annee a la frontiere avec la
thailande dans un conflit territorial. le
cambodge detient le triste record du taux de handicapes necessitant des protheses pour cette raison
Bref, planter sa tente "ou bon te semble" demande une somme d experience pour anticiper et eviter les problemes
partir avec du matos de camping dans un pays precis, avec du temps pour en apprendre les specificites et les subtilites locales (climatiques, legales, risques naturels et moins naturels...) ce serait deja un truc a bien preparer. partir autour du monde avec ton programme sera bcp plus complique, un autre point que je n ai pas mentionne (toi non plus) et qui complique les choses, c est le temps: pour realiser ton programme (21 pays!) il te faudra crapahuter 1,2,3,4 ans avec tout ton matos sur le dos?
Commence par essayer en
France pour voir, pars sur 15 jours en ete et vois ce que ca implique de faire ca sans les problemes de langue, de climat, de lois inconnues sur le camping sauvage, sans les risques naturels inconnus, et sans les risques moins naturels encore plus inconnus
bons preparatifs