bonjour
je rentre de
chiloé j'y étais la semaine du 11 novembre, je suis allée en bus de castro à cucao, le parc était encore fermé ainsi que les hébergements à l'entrée du parc ; j'ai fais une petite rando à peine d'une journée dans le parc et je n'ai pas pu aller jusqu'au pacifique (en face le parc), c'était trop inondé au pied des dunes, il aurrait faullu des bottes plutôt que des chaussures de rando (par contre j'y suis allée avec le bus c'est son terminus) ;
j'ai cru comprendre que c'était mieux si l'on veut faire 2 jours ou trois de rando de partir de chepu et je confirme qu'il y a un estuaire à passer ;
sinon j'ai bien aimé castro, la ville est agréable et son église superbe, les iles avec la belle église d'achao et j'ai aimé ancund, j'ai logé là à l'hostal mundo nuevo (il est dans le lonely) et c'est super : propre, super sympa très bon petit dej et face à la mer, il y fait bon vivre... (c'est là que j'ai vu le parcours à partir de chepu, si tu t'arretes là tu pourras prendre de l'info ;
en même temps pendant mon séjour j'ai lu le roman un peu autobiographique de coleanne (auteur chilien) "dans le sillage de la baleine", l'histoire est celle d'un enfant chilotte embauché sur un baleinier et c'est super pour aussi pour s'imprégner de l'ambiance l'ile : j'ai donc adorée cette île malgré la pluie : car çà ce n'est pas une legende ! n'oubliez pas vêtement de pluie et parapluie...
bon voyage
arvie