Hello, J'habite en
France, et j'ai fait les vendanges il y a de celà 2 ans. C'etait au niveau de Macon vers
Lyon. Nous etions logés et nourris, et hydrates. Apres ct pas payé enormement vu que hebergement et nourriture etaient deduis. Ensuite on etait logés en grande chambre mixtes. Ca faisait un peut colo... le vigneron avait amenager sa grange de chambres, douches et sanitaires...pas le grand luxe, mais bien quand même. Apres tu te leves tot genre 6h, on t'emmene en camion dans les vignes et faut pas chomer.... les 3 premiers jours t'as plus de dos. et puis apres tu t'y fais. retour de la journée vers 17h/17h30. douche et puis soirée. Je pense que tout depend de ton employeur, moi, j'ai eu de la chance. Certains se faisait payés au black et aller claquer tous leurs sous de la journée en alcool le soir. les vendanges c'est surttout ca, mais pleins de gens sympas, et c'est tres cool. En gros voilà, tu passent 3 voir 4 semaines, dans les vignes (ca c'est plutot bien sympa), y a pas de week end, repos les jours ou il pleut, tu fais la fête tous les soirs, vo mieux y aller esprit libre et celibataire, ensuite normalement tu n'as aucun frais pendant ces 3 ou 4 semaines.... Apres beaucoup abandonne les premiers jours...faut faire attention a son dos. pour celà je suis passée tout betement par l'anpe. habituellement, beaucoup d'annonces paraissent sur le site anpe.fr pendant l'ete...si oprendre a l'avance c'est hard car la recolte depend beaucoup du climat. donc les dates ne sont pa sprecises. apres, tu peux toujours prendre l'adresse de l'anpe sur macon et les appeler. Mais t'inquietes il y a beaucoup de demandes et pas tant d'offres que ca pour les vendanges, il te restera de la place.