Salut
Pour le debut des vendanges d'une part je ne connais pas en Champagne (j etais plutot dans le cote du
rhone) et je les ai toujours commencees avant le 15 septembre...et d autre part je ne suis pas en
france en ce moment donc je ne sais pas quel ete ils ont...
pour la duree ca depends de l exploitation, ya des agriculteurs qu ont une semaine de vendanges seulement (a cause de ces foutues foufounes geantes, ou avaleuses... (rires c est le noms donnes aux machines ici...)mais idem je les ai toujours fais trois semaines donc terminee debut octobre...
pour ce qui est de voir sur place, tout depends tu arrive quand sur place...???
sinon ca peut se faire par telephone mais bon.....
si tu veux voir un peu les annonces des employeurs consulte le site de l anpe
www.anpe.fr
tu trouvera beaucoup d annonces mais souvent non loge et la par contre le black c'est plus difficile (vu que c'est l anpe alors n hesitez pas a leur demander si ils connaissent des potes...)
tu peux tenter debut septembre mais ya des risques, le truc je t explique c'est que aller juste voir les viticulteur ouai tu pourra le faire masi t aura un moyen de locomotion??tu peux t imaginer que les fermes ne sont pas vraiment desservies par les bus de ville... mais je pense quwe tu as quand meme ta chance, le truc c'est que tu es sur place telephone beaucoup et fais circuler le bouche a oreille (surtout si tu fais du stop..au marche et tout) va voir les panneaux d affichages dans les supermarches...
je te souhaite vraiment de trouver c'est trop chouette, extenuant mais chouette
si tu y arrive un conseil pour eviter de ruiner ton dos plie les genoux et non le dos et surtout comment dire, separe tes deux jambes, une vers l avant une vers l arrirere comme qd tu marche quoi, comme ca que tu te penche vers l avant pour chercher une grape ou vers l arriere tu es toujours en appui
sur une jambe, meme chose si tu t accroupie ne garde pas les deux pieds au meme niveau autrement certes ton dos sera bien droit mais quand tu ira chercher au fond la grappe ail ail ail tu ne sera appuyee sur rien donc ton dos supportera ton poids
voila j espere avoir fais le tour de la question, mais bien sur je te le dis je n ai pas d experience en champagne seulement en
rhone-alpes...
bon courage
marlene