Bonjour,
En fait, cela peut être très simple... ou carrément impossible! Je m'explique....
Passons outre le problème économique, et que finalement, tout bien compté cela te revienne plus cher qu'en passant par un importateur officiel.
Justement, la première chose à savoir est.... si il existe déjà un importateur officiel (ayant pignon sur rue en
France), et si le modèle que tu désires à déjà été homologué en
France! Si oui, aucun problème.... si ce modèle n'a jamais été importé en
France, méfiance!
Il faut savoir que les modèles immatriculables en
France doivent répondre à certains critères techniques. Par exemple, les voitures doivent être équipées d'un double circuit de freinage + le frein de parking (ce qu'on appelle couramment le frein à main). Ce double circuit est obtenu grâce à un répartiteur-répétiteur, mais il faut être mécano pour le savoir.
J'ai fait de l'importation de véhicules il y a quelques années, et j'ai été amené à importer en
France une voiture américaine des années 70 (copie de la voiture de Starsky et Hutch)... un bateau quoi, comme ils savaient les faire à l'époque!
Revenue en
France, il a fallu la passer aux mines (DRIRE actuellement), et pour celà... il a fallu que j'obtienne de l'importateur ce qu'ils appellent "un certificat de conformité". Or pour ce modèle, l'importateur en
France avait disparu depuis quelques années, et il a fallu que je m'adresse à la délégation européenne du fabricant qui est.... à
Londres!
Il ne m'a jamais envoyé exactement le bon papier, et donc... je n'ai jamais pu avoir l'immatriculation en
France. La drire ayant finalement refusé le véhicule à cause de ce double circuit de freinage absent! aux usa, les véhicules plus anciens roulaient avec un simple circuit...
La voiture était pourtant immatriculée en
Belgique, je n'ai rien pu en faire en
France!
Comme quoi, même l'europe a encore beaucoup de choses à harmoniser... Alors, avec ton véhicule venant d'
Inde, cela me laisse perplexe!
Désolé d'être aussi défaitiste, au vu de ton engouement pour cette marque, mais c'est une simple réalité!
Quand à la carte grise, si tu désires tout de même tenter le coup, méfies-toi des "carte grises collections"!
c'est vrai qu'elles sont moins chères, c'est vrai que tu paieras moins d'assurance aussi.... mais tu es aussi très réduit quand à l'utilisation que tu veux en faire!! Impossibilité de sortir facilement du département, et même pour certaines compagnies d'assurances... tu ne pourras t'en servir QUE le week-end!!
A toi de voir ce qui est le plus interressant pour toi.
Marc