Salut Julibotte,
L'an dernier, j'ai passé 15j auprès des soeurs missionnaires de la charité (Mère Teresa), dans un orphelinat pour enfants handicapés (Dhaya Dan) de 3 à 15 ans. Il y a aussi un autre orphelinat à
Calcutta réservé aux plus petits de 18 mois à 5 ans et exclusivement réservé aux volontaires femmes (Sishu Bhavan). Mon orphelinat faisait aussi dispensaire de rues, 2 matinées par semaine : j'assistais une medecin espagnole et 2 infirmières italiennes et francaises (soins appris sur le tas et le tout en anglais, isn't it !!!). Les autres matinées je faisait la classe à 2 petites filles handicapés et j'allais ensuite travailler à l'étandage et au ramassage du linge avant de faire déjeuner d'autres enfants.
Tu peux organiser très facilement ton séjour en
Inde pour aller travailler dans un des centres ou dispensaire des
Soeurs Missionaires de la Charité (Mère Teresa). Tout le monde est accepté et tu peux choisir d'aider la durée de ton choix (1j, 1mois, 1an,...) et c'est.... gratuit !!!.
Pour ton séjour sur place (je te donne l'exemple à
Calcutta dans le quartier où résident tous les volontaires), il faut prévoir minimum 10-15 euros par jour pour les repas et une chambre. Compter ton billet d'avion en plus (environ 700 euros). Tu pourras comparer avec les budgets de certaines ONG !!!
Pour les hotels, ça depend de ton budget (va visiter avant de choisir, j'aime bien ceux avec terasse) :
150 - 300 rps (eau froide):Paragon hotel (Stuart Lane, petite rue perpendiculaire à Sudder, à l'angle de l'hotel Maria) : 2 terasses prises d'assaut le soir par les volontaires
Modern Lodge (Stuart Lane aussi) : 1 petite terasse assez ventée (ça fait du bien !) beaucoup de volontaires
450 (douche chaude dans la chambre) à 950 rps (grand luxe!!! douche chaude + AC) :Ashreen Guest House, 2 Cowie Lane (à 50m, près de l'hotel Ashok, prendre une petite rue perpendiculaire puis la première à droite parallèle à Sudder)
Pas de panique, tu seras très bien acceuillies à la Mother House par des volontaires francaises qui font un long séjour à
Calcutta et qui s'occupent des
registrations. Si vous n'assistez pas à la messe, venez le matin à la Mother house pour le breakfast de 7h, ambiance très conviviale, très facile de prendre contact et de se faire des relations, les volontaires partent ensuite ensemble dans les centres.
pour un max de renseignements, sur
Calcutta et la vie des volontaires des centres Mère Teresa, clique sur les liens de ces 2 sites :
com-unique.net/...es_calcutta_volo.htm
(en français)
membres.lycos.fr/volunteermotherhouse/
(en anglais..... si tu as un pb avec l'anglais, tu peux directement traduire le site avec Google "outils linguistiques")
Bruno