Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Bouc413 · 15 avril 2011 à 16:23 17 messages · 7 participants · 3 667 affichages | | | | 15 avril 2011 à 16:23 Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 1 de 17 · 3 581 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je prépare un voyage de 15 jours en Italie: On voyage en couple, en voiture. On va dormir sous la tente. (pas le budget pour l'hôtel) Je ne vous demande pas un itinéraire mais plutôt des avis sur 15 jours dans le sud de l'Italie ou 15 jours dans le nord? On ne connait pas du tout l' Italie!
On ne pense pas faire beaucoup de grandes villes, mais plutôt des petits villages, la campagne Italienne...
Est-ce-que vous avez déjà fait du camping sauvage en Italie? Dormir dans la tente à côté de la voiture...
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 16:46 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 2 de 17 · 3 567 affichages · Partager à part dans le domaine de la statistique economique qui n'a rien à voir avec le tourisme, où on divise l' italie en centre-nord et sud, l' italie se divise en 3 dans toutes les nomenclatures officielles : nord ( milan, venise, turin, bologne, les lacs, genes), centre (toscane, rome) et sud ( naples, pouilles, sicile, sardaigne), donc difficile de te conseiller sans savoir ou tu place ta propre limite | | | À: Giorgio13 · 15 avril 2011 à 17:42 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 3 de 17 · 3 551 affichages · Partager merci giorgio13 Ok, donc on peut visiter: Le Nord avec le centre Le Sud avec le centre Ou un des trois...
Un conseil pour un premier voyage en Italie?? | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 18:29 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 4 de 17 · 3 542 affichages · Partager Pour un premier voyage, surtout si vous voulez faire les petites villes et la campagne, je dirais que la Toscane n'est à pas manquer.
Est-ce que vous souhaitez aller à Venise ? Par contre il faudra vous éloigner le soir pour trouver où dormir, à moins que vous n'alliez dans des campings ? (vous ne précisez pas si vous allez bivouaquer ou pas)
Je vous conseillerais Bologne qui est une assez charmante ville, Ferrara, puis Florence bien entendu, et si vous voulez visiter la campagne et des petites villes, vous allez être servis, car il y en a plein de très jolies ! Lucca, San Gimignano, Volterra, etc etc.
En 15 jours je pense que vous aurez le temps de bien voir la toscane + éventuellment Bologne et Venise (mais là ça risque d'être juste un petit peu serré si vous aimez prendre votre temps  ) | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 18:31 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 5 de 17 · 3 535 affichages · Partager ça dépend, si c'est la 1ere fois que tu vas en italie et que tu ne comptes pas y retourner de sitôt, tu peux en faire 2, si tu comptes y retourner, je te conseille de ne faire qu'un des 3, ou à la rigueur le nord en débordant sur la toscane, ou le sud (sans les iles)en débordant sur romesi tu y es déjà allé, c'est en fonction de ce que tu as déjà fait ; si tu comptes y retourner, je te conseille de ne faire qu'un des 3 nord : 1j à turin,1j à milan, 1j un lac au choix entre come et majeur, 1 jour lac de garde,1j à verone, 1j dans les dolomites, 2 j à venise, 1j à ferrara, 1j à bologne, 1j à ravenna,1j à parme, 2j aux cinque terre, 1j à gênes, centre : s'installer aux alentours de florence et faire 2j à florence, 1j à sienne, 1 jour à san gimignano ou volterra,1j pour pise et lucca, 1j pour le chianti, puis 1j pour perugia et assisi, 1j pour urbino, 1j pour ascoli piceno et ancona, 1j pour orvieto, 3 jours pour rome, 1 jour pour tivoli et les castelli romani,1 jour pour la maremme (toscane du sud côté mer) sud : s'installer dans la région de naples : 1j capri, 1 jour cote amalfitaine,1j pompei, 2 j naples,1j paestum, puis 1j cosenza, 1j cote ionienne, 1j matera,1j alberobello et les trulli,1j lecce, 1j bari,1j pour le gargano, je n'en met que 13 car le trajet france italie ne peut se aire en un jour (à moins d'habiter à nice ou chambery) j'ai supposé que tu es en voiture, sinon il faudra zapper certaines destinations | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 18:48 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 6 de 17 · 3 528 affichages · Partager En quinze jours, voyage aller et retour compris ou non, tu ne verras pas la moitié de ce qui mérite d'être vu dans l' Italie du Nord. Selon moi, c'est plutôt dans les villes que l'intérêt touristique réside. Histoire, culture etc.. Dans les villages, tu auras la chance de trouver facilement de bons endroits pour manger, mais cela risque d'être un peu monotone, surtout dans la vallée du Pô.
Vérifie sur google si le camping sauvage est autorisé, je n'en suis pas sûr. | | | À: Eze · 15 avril 2011 à 18:53 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 7 de 17 · 3 524 affichages · Partager En Toscane ça risque pas d'être monotone tellement c'est beau 
En plus même dans les petites villes que moi meme et Giorgio avons cité il y a beaucoup d'intérêt touristique. Et puis il y a des gens qui aiment la campagne et les paysages, donc ca dépend des goûts de chacun
Ne pas oublier aussi que bivouac est différent de camping sauvage et est plus souvent autorisé que le 2ème. Le bivouac consiste a planter sa tente entre le coucher et le lever du soleil... | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 19:17 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 8 de 17 · 3 515 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, Malgré ma faible expérience de l' Italie, ce qui m'incite à répondre à ce message c'est ce que tu as écrit entre parenthèses (pas le budget pour l'hôtel). Alors, méfie-toi, l' Italie est belle mais chère ! Même en camping. Quoique, vous n'êtes que deux. Je n'ai jamais vu personne faire du sauvage dans ce pays. Ce que j'ai pu remarquer est que le côté Méditerranée est plus onéreux que le côté Adriatique. Sauf au sud, mais il faut y arriver. J'ai bien aimé Vérone, Venise, Lac de Garde, Sienna, Pise, Rome*, Naples, Pompéï*, Vésuve, la côte amalfitaine, le promontoire de Gargano. Nous étions 4 à chaque fois et vraiment les campings sont chers. * Rome, nous avons dormi dans un camping à Castelfusano, très chouette dans les dunes, le bus juste devant le camping. * Pompéï, le top, le camping est juste à côté de l'entrée et la douche chaude est comprise, ce qui n'est pas le cas dans la plupart. Un soir nous n'avons pas pu planter la tente à cause d'un gros orage, nous avons dû nous rabattre sur 1 hôtel, le réceptionniste était tout content de nous consentir un prix au rabais, mouais, 80 euros la nuit ! Et pas de p'tit dèj ! | | | À: Libed3 · 15 avril 2011 à 19:21 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 9 de 17 · 3 509 affichages · Partager ceux qui font du bivouac sont pas très visibles, je crains. C'est le but non ? il ne faut pas être réfractaire à ces pratiques avant de s'être bien renseigné.. c'est comme pour tout.
Après pour le prix des campings, ça dépend aussi énormément... Perso j'ai passé plusieurs jours dans un camping très proche de Venise, 12 € la nuit par personne, avec une tente déjà fournie. Je sais que vers Rome il en existe des peu chers aussi, suffit de bien se renseigner. | | | À: Leere · 15 avril 2011 à 19:36 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 10 de 17 · 3 504 affichages · Partager Tu as raison Leere, mais quand on est 4, ça chiffre vite ! J'ai oublié de dire pour Venise, nous avions dormi du côté de Chioggia, Sottomarina, camping Europa. On peut aller à pieds prendre le bateau. Si tu pouvais retrouver les coordonnées de ce camping à 12 euros, c'est une adresse à garder. | | | À: Libed3 · 15 avril 2011 à 19:41 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 11 de 17 · 3 400 affichages · Partager C'était le camping " Plus camping jolly" à env. 20 min de Venise a pieds + bus. Il se trouve sur le site Hostels.com : www.hostels.com/...p/HostelNumber.15562 Pas bruyant, agréable, on n'a pas été déçus. Il y en a d'autres dans les mêmes prix sur ce site. | | | À: Bouc413 · 15 avril 2011 à 19:50 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 12 de 17 · 3 396 affichages · Partager excuses mais je n'avais pas bien lu :si tu veux faire les petits villages, je te déconseille le nord sauf la ligurie ; ou alors les alpes, mais tu connais peut être déjà, les alpes sont les alpes qu'elles soient en france ou en italiealors pour des villages, tu peux aire les cinque terre, en toscane le chianti, montepulciano, pienza, volterra et san gimignano qui sont des petites villes, la maremme, avec pitigliano, l'ombrie avec assisi, gubbio, orvieto, spoleto, spello (on reste dans la catégorie petites villes) dans les marches urbino, et avec ça le lac de garde sans grande ville autour, il y a de quoi bien remplir 15 jours | | | À: Leere · 16 avril 2011 à 8:34 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 13 de 17 · 3 371 affichages · Partager Je n'ai pas le sentiment que la Toscane soit dans le Nord de l'Italie, région que j'évoquai dans mon message ou alors cela a changé.
Dans ma réponse, je faisais bien la différence entre villes et villages. Pour moi, villes incluait petites villes.
Les goûts de chacun ne m'intéressent pas, je ne faisais que donner un point de vue.
Bien qu'ayant marché de Vintimille à Rome, je ne me souvenais pas d'avoir vu de camping sauvage, ni de bivouacs. La notion de bivouac et de camping sauvage m'est connue depuis longtemmps.
Je pense que votre message ne m'était pas destiné. | | | À: Eze · 16 avril 2011 à 17:17 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 14 de 17 · 3 348 affichages · Partager Oui, excusez-moi, je n'ai pas été assez rigoureuse quand j'évoquais la Toscane qui n'est pas monotone, effectivement ce n'est pas dans le Nord de l' Italie.
Sinon, dans votre message initial, vous dites que vous ne savez pas si le camping sauvage est autorisé en Italie, c'est quelque chose qui n'est pas bien perçu dans certains pays d'Europe c'est vrai, mais le bivouac en général c'est largement plus accepté puisque "moins visible" et éphémère. Comme ils s'installent à la nuit tombée et en général se mettent dans un coin bien protégé des regards, c'est peut-être normal que vous n'en ayez pas vu.
En faisant une recherche, j'ai vu que dans les parcs nationaux et régionaux, et à la montagne, c'est toléré comme en France. Ailleurs, faut voir... | | | À: Bouc413 · 16 avril 2011 à 22:50 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 15 de 17 · 3 323 affichages · Partager Il y a tellement à voir en Italie !!!!! Déjà cela dépend de la période où vous voulez y aller, en été tres chaud dans le sud et plus agréable au Nord, certaines villes seront quand même incontournables... | | | À: Romgre38 · 9 mai 2011 à 11:10 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 16 de 17 · 3 222 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaiterais également partir 15 jours en Italie en août. Est-il conseillé de réserver en avance une chambre d'hôtel ou possibilité de trouver des chambres libres directement sur place ?
Merci ! | | | À: Justdoingrea · 9 mai 2011 à 12:50 Re: Faire un voyage de quinze jours en Italie du Nord ou du Sud? Message 17 de 17 · 3 212 affichages · Partager Il faut réserver à l'avance car l' Italie est un pays tres touristique donc tu risques de te retrouver sans rien. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |