Salut Cyrille,
Pour le passage des frontières, nous aurions nous aussi passer par la voie terrestre mais pour l'instant on s'en tient à l'avion. On tentera peut-être la sortie par la frontière avec le
laos. Voilà ce que je viens de trouver sur le site d'abm et qui pourrais t'intéresser :
BirmanieL'exemple type où les choses varient. Déjà la frontière si l'on arrive de l'ouest, en venant d'
Inde ou du
Bangladesh, est fermée.
Par contre, en 2007, le premier poste frontière entre le
Laos et la
Birmanie s'est ouvert à 500 km au nord de
Ventiane. Il permet désormais de passer d'un pays à l'autre par voie terrestre.
Et pour ce qui est de la
Thaïlande, si certains accès par voie terrestre sont autorisés (mais attention pas dans le sens
Myanmar -
Thaïlande), ils ne permettent pas, une fois sur place, de sortir de certaines zones, obligeant ensuite les gens à prendre un vol intérieur pour rejoindre Mandalay ou
Rangoon.
En clair, autant prendre l'avion si l'on compte visiter la
Birmanie.
Ils ont des infos assez récentes, voilà le lien :
www.abm.fr/...que/frontiere0a.html
Tu auras aussi quelques infos sur cette discussion du forum :
voyageforum.com/...e_birmanie_D1170077/
Pour ce qui est de remplacer la
Myanmar par la
Malaisie, pour moi y'a pas photo, c'est
Myanmar ! mais bon c'est toi qui choisit, et je ne connais pas grand chose sur la
malaisie.
Pour les visas, nous prenons uniquement celui pour l'
Inde. Tous les autres sont moins cher et plus faciles à obtenir depuis
Bangkok (on habite à
Toulouse donc pas d'accès aux consulats sans un petit séjour à
Paris...

).
Je sais qu'en
Russie il te faut un justificatif de sortie pour obtenir ton visa (ils sont assez intransigeants là-dessus) d'où le casse tête quand tu prends le transsibérien et que tu compte acheter tes billets sur place !!! Au
Myanmar, ils aiment bien que tu entre et sorte par le même poste frontière mais il n'y a pas d'obligation. Je pense que pour les autres ce n'est pas nécessaire (à vérifier quand même, surtout pour la
Chine et la
Mongolie). Pour le
népal et le
laos, seul le visa est nécessaire.
J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles.
A bientôt
Laetitia