Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard, mais voici mes suggestions.
Prendre le train (Amtrak) de
New York à Montréal est une bonne option. Le coût du billet est d'environ 62.00$US ch. Il y a un départ quotidien à 8:15 am et le trajet est d'une durée
minimale de 11 heures (arrivée à 7:10 pm). Les retards sont fréquents, malheureusement (particulièrement à la frontière, car le train est immobilisé durant tout le processus, c.-à-d. jusqu'à ce que tous les passagers aient été rencontrés). L'avion est beaucoup plus rapide (un peu plus d'une heure), mais c'est aussi plus dispendieux. L'autobus (ex.: Greyhound) coûte sensiblement la même chose qu'Amtrak, prend également moins de temps (entre 7 et 8 heures), mais est vraiment moins confortable (le train est plutôt confortable et l'espace pour les jambes est suffisantes).
Somme toute, j'opterais pour Amtrak. Vous n'avez qu'à arriver à la gare (Penn Station de
New York), embarquer dans le train, et choisir vos sièges, car aucune place n'est réservée. Vous n'avez pas à enregistrer vos valises, car il y a suffisament d'espace pour les laisser au dessus de vos sièges. Il est aussi plus agréable de voir les montagnes, les forêts, les lacs et les rivièves que de rouler sur l'autoroute pendant 8 heures. Pour ce qui est des douanes, vous n'avez qu'à rester assis et quelqu'un ira vous voir. C'est mieux qu'attendre debout dans une file interminable à l'aéroport, où vous avez à passer, en plus, un contrôle de sécurité. Finalement, vous arrivez à la Gare Central de
Montréal, en plein coeur du Centre-ville.
Également, je vous conseille, pour le voyage de
Montréal à San Francisco, de vous envoler plutôt vers
San José pour, ensuite, prendre le train (Caltrain) jusqu'à
San Francisco. Les vols
Montréal -
San José peuvent coûter jusqu'à 100.00$ de moins que ceux
Montréal -
San Francisco.
Le trajet entre
San José et
San Francisco, avec Caltrain, dure un peu plus d'une heure. Les billets sont 7.75$US ch. Il faut noter que, si vous allez directement à l'
aéroport de San Francisco, vous aurez quand même à prendre un train (Bart) pour vous rendre près des attractions principales (ex.: le Golden Gate, Lombard Street, etc.), car elles sont assez loin de l'aéroport. Ce qui est bien à
San José, c'est qu'une navette
gratuite (autobus VTA, tajet 10) vous amène de l'aéroport à la gare (Santa Clara). L'achat de billets ne prends que quelques secondes!
Voilà, j'espère que ces informations vous seront utiles.
Sources: J'ai fait le voyage
Montréal -
New York avec Amtrak en Juillet 2009, et le voyage
Montréal -
San José -
San Francisco en Mars 2010.