Bonjour,
Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blog pour certains éléments (lien dans ma signature) pour Corfou et Santorin notamment. Idem pour
Venise.
Pour Katakolon, nous allons découvrir en octobre. Je peux vous transmettre ma fiche de préparation (donner moi une adresse mail par message privé si vous souhaitez). Nous utiliserons également le Katakolon express certainement pour rejoindre le site ou un taxi, on verra.
Par expérience, avec ma fille (11 ans), en fonction des sites que nous visitons, nous choisissons une visite guidée ou pas. Tout dépend de l'intérêt scolaire et de son intérêt à elle par rapport au site. Par contre, nous varions car 2 visites commentées par un guide d'affilée et elle décroche. D'ailleurs, au final, je me rends compte qu'elle retient mieux ce que nous lui traduisons ou lui expliquons car nous le faisons à son rythme.
Par ailleurs, certains guides parlent de ce qu'ils ont envie. A rhodes pour exemple, la visite guidée du chateau n'était consacré qu'à Aphrodite et à occulté toute la partie relative aux croisades alors qu'il y avait matière à faire. Tout dépend de l'angle que vous souhaitez aborder. Mais on ne sait jamais à l'avance l'angle qu'un guide peut vouloir donner.
Sur l'Acropole, j'avais préparé ma visite et ma fille était morte de rire car il y avait un guide qui nous suivait et il disait pratiquement mot pour mot ce que nous expliquions à notre fille.
Pour Olympie, nous commencerons par le musée car il donne à ce que j'ai pu lire une image de ce qu'à pu être le site auparavant ce qui permet une meilleure visualisation du site pour les enfants ensuite. Nous ne prendrons pas de guide sur ce site.
Catherine