Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Pifil · 29 novembre 2018 à 19:25 · 129 photos 88 messages · 32 participants · 12 545 affichages | | | | À: Pifil · 2 décembre 2018 à 12:01 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 1 105 affichages · Partager Philippe, Merci pour ce magnifique récit ! Et quel beau voyage... Je voulais aller revoir l' Iran que j'ai connu et habité à l'époque de Khomeini et après avoir été "chassé" par ses habitants après la révolution ! Ca fait un bail. Toutefois je renonce, car toutes ces contraintes de visas me dégoutent ! Un pays en mal de touristes devraient faciliter cela... hélas sans haine, j'abandonne ! Jack | | | À: Jackkathi · 2 décembre 2018 à 14:26 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 1 098 affichages · Partager Merci Jack pour votre appréciation de mon carnet de voyage qui me touche particulièrement venant de quelqu'un qui a vécu en IRAN. S'il n'y a que le problème du visa qui vous empêche d'y retourner ça me semble désormais assez facile d'y remédier avec le "visa on arrival" (voir les explications en début et en fin de carnet). Philippe | | | À: Jackkathi · 3 décembre 2018 à 12:47 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 1 075 affichages · Partager le visa iranien est très facile à obtenir : possibilité de demande en ligne, puis obtention à l'arrivée dans un aéroport ou par correspondance en passant par une agence pour quelques dizaines d'euros. C'est infiniment plus facile que pour un Iranien qui voudrait venir visiter l'Europe ! | | | À: Pifil · 3 décembre 2018 à 19:02 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 1 059 affichages · Partager JE VOUS DETESTE !!!
J'avais projeté 1 séjour en septembre prochain et, par votre faute, je n'ai plus aucune raison d'y aller. J'ai tout vu !!
Non, je plaisante, bien sûr ! Grâce à vous, plus que jamais envie de découvrir et "en live" toutes ces merveilles.. Mille mercis | | | À: Btabta · 3 décembre 2018 à 21:02 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 1 049 affichages · Partager François, votre détestation me convient bien ! Grand merci. Mon but est, entre autres, de donner envie aux lecteurs de voyager dans le monde, d'où d'ailleurs (un peu de pub personnelle ne peut pas faire de mal) le nom de mon site enviedevoyage.com). | | | À: Pifil · 17 décembre 2018 à 21:42 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 993 affichages · Partager Merci pour ce carnet. J'envisage une semaine autour de Shiraz depuis Doha. Pensez-vous qu'il est facile de louer une voiture et se déplacer ? Google Maps fonctionne-t-il bien ? Et la cuisine, est-elle accessible ? | | | À: Jboss · 18 décembre 2018 à 0:18 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 985 affichages · Partager Bonjour Jérôme, Concernant vos deux premières questions (location de voiture et Google Maps) voir les excellentes et toutes récentes explications de Globetrottel à l'adresse suivante :
voyageforum.com/...ble-facile-d9245285/
NOTA : j'ai testé (dans les bus et aussi à pied en ville) Maps.me qui fonctionne effectivement très bien en IRAN. Pour Google Maps je ne sais pas.
La cuisine est-elle accessible ?Je ne comprends pas bien la question : - si c'est au niveau du prix, compte tenu du taux de change du rial en octobre (1 € = 160 000 Rials) le prix des restaurants est absolument dérisoire (un repas correct en quantité = entre 2 € et 4,50 € par personne café compris). - si c'est pour la qualité, les cartes des restaurants ne sont pas du tout variées : hormis les inévitables kebabs chicken et kebabs lamb les autres plats (kookoo ou dizi par exemple) sont très dépaysants, pas forcément au meilleur sens du mot - mais cela dépend beaucoup du goût de chacun. En revanche le riz légèrement safrané est inévitable mais très bon et léger. Également leur yoghurt, en fait ça ressemble à du tzatziki, très fréquent mais bon. Le pain, sous forme de galette, est parfois très bon aussi. - si c'est pour la rareté ou non des endroits qui proposent à manger, pas d'inquiétude, il y a presque partout ce qu'il faut à 15 minutes à pied maximum en ville. Ailleurs qu'en ville c'est sans doute une autre histoire. Mais les iraniens sont tellement accueillants et sympathiques que je n'imagine pas un touriste qui ne serait pas aidé, même pour trouver où acheter à manger.
J'ai bien conscience que ma réponse n'est pas très précise et je m'en excuse par avance. N'ayant pas voyagé en "self drive" comme on dit dans VoyageForum je ne voudrais pas dire de bêtises. | | | À: Pifil · 24 décembre 2018 à 20:49 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 924 affichages · Partager curiosité : on doit laisser les appareils photos à la consigne... mais les photos prises avec des smartphones sont autorisées.
Cette pratique s'explique pour des raisons de sécurité. Dans les années 1990, un islamiste sunnite pakistanais avait commis un attentat dans le sanctuaire de Machhad, en faisant entrer l'explosif avec une caméra.
D'où l'interdiction de tout équipement un tant soit peu volumineux. Par simplification, tous les appareils photos sont interdits d'accès.
C'était le cas en août 2010, mais pas encore en août 2007. Entre ces 2 dates était intervenue une explosion à Chah-e Cheragh. Attribué à l'époque à l'explosion accidentelle d'un stock d'armes datant de la guerre Iran - Irak, mais qui sait... ?
Fabrice | | | À: Pifil · 24 décembre 2018 à 21:03 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 922 affichages · Partager "Holy Shrine" chiite à Aran va Bidgol. Particularité, comme au mausolée de Shah-e Cheragh à CHIRAZ les femmes ont l'obligation d'enfiler un hijab.
A mon avis, il s'agit plutôt d'un tchador.
En Iran, c'est le cas pour tous les sanctuaires un tant soit peu révérés.
Fabrice | | | À: Pifil · 24 décembre 2018 à 21:16 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 920 affichages · Partager C'est le point faible de ce voyage en IRAN. Toujours les mêmes menus de kebabs poulet ou kebabs mouton (en général calcinés) avec du riz légèrement safrané qui lui, en revanche, est excellent et léger. Très rares sont les plats en sauce ou mijotés style ragoûts.
La cuisine iranienne est de grande qualité, mais la plupart des plats prennent beaucoup de temps à cuisiner. En conséquence, la restauration se limite aux kebabs et aux pizzas, pas du tout représentatif de la cuisine iranienne. Seuls quelques restaurants (souvent dits "sonati", c'est-à-dire traditionnels) proposent autre chose.
En conséquence, si des iraniens vous invitent chez eux, acceptez ! Une fois respecté le taroof  .
Fabrice | | | À: Pifil · 24 décembre 2018 à 21:22 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 918 affichages · Partager Peut-être faut-il venir deux fois en IRAN, ce que font certains.
Pour votre premier voyage en Iran, vous avez vu le "classique". Consultez la liste des sites inscrits par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité, vous réaliserez qu'il vous reste bien de ces sites à découvrir. Notamment dans l'Ouest de l' Iran, tant au Nord qu'au Sud.
De quoi aisément justifier une seconde visite au peuple iranien.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 décembre 2018 à 13:38 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 872 affichages · Partager Bonjour Fabrice, J'avais remarqué en lisant les discussions sur l' IRAN dans VoyageForum que vous étiez un passionné de ce pays et que vos remarques étaient très souvent pertinentes et instructives.
Merci pour cette explication qui m'éclaire sur l'apparente contradiction que j'avais notée. Le sujet n'était donc pas photographique mais sécuritaire. Comme quoi il faut toujours être prudent vis-à-vis de ce qui paraît contradictoire, il y a souvent une raison cachée, ou du moins non visible au premier abord.
Philippe | | | À: FabGreg · 26 décembre 2018 à 13:43 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 869 affichages · Partager Merci Fabrice de cette précision. J'avais lu trop vite le panonceau situé à l'entrée du sanctuaire :
J'ai rectifié mon texte en conséquence. | | | À: Pifil · 26 décembre 2018 à 13:45 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 868 affichages · Partager Le sujet n'était donc pas photographique mais sécuritaire.
J'avais eu la même expérience que vous en visitant le sanctuaire de Machhad en 2007, et comme vous, je n'avais pas compris que les ordiphones puissent photographier à l'intérieur.
Jusqu'à ce que j'apprenne l'attentat qu'avait subi le site dans les années 1990...
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 décembre 2018 à 13:54 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 866 affichages · Partager Peut-être faut-il venir deux fois en IRAN, ce que font certains.
Comme de nombreux pays l' IRAN donne l'envie d'y revenir pour voir ses nombreux centres d'intérêt (paysages, sites historiques, population, culture, etc...). La durée de chaque voyage étant limitée cela impose de choisir ce que l'on veut voir... et aussi de ne pas voir pendant la durée du voyage.
Mais un autre choix est aussi de vouloir varier les plaisirs tant il y a de pays à découvrir dans le monde.
Mon " Peut-être" veut dire " un deuxième voyage dans ce pays ou une nouvelle découverte d'un autre pays" ?
Cordialement, | | | À: Pifil · 26 décembre 2018 à 13:55 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 864 affichages · Partager J'avais lu trop vite le panonceau
Pour information, "tchador" signifie littéralement "rideau" même si l'Occident en connait surtout la tenue islamique.
Quand la tenue est prêtée pour l'accès à un sanctuaire, elle est généralement claire, par exemple motifs floraux sur fond blanc. Ou des couleurs claires. Une astuce qui permet de les intercepter aisément à la sortie car distincts des tchadors noirs, marrons foncés, ou bleus foncés, traditionnellement utilisés par les fidèles. Une astuce que j'ai aussi vu pratiquée dans la mosquée congrégationnelle de Old Delhi.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 décembre 2018 à 17:56 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 846 affichages · Partager "hijab", en arabe, signifie aussi "rideau", le mot vient d'un verbe qui signifie "couvrir, cacher ". En fait, le hijab se porte sur la tête et le tchador (on utilise surtout le mot en Iran) désigne la pièce de tissu qui recouvre tout le corps. En Iran, certaines portent donc en même temps le hijab et le tchador. | | | À: Arianep · 26 décembre 2018 à 20:16 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 836 affichages · Partager Merci pour cette précision terminologique pour le hidjab.
le tchador (on utilise surtout le mot en Iran)
Logique, c'est du persan. 
désigne la pièce de tissu qui recouvre tout le corps.
Pour être précis, le tchador couvre normalement tout le corps, de la tête (sans laisser apparaître une mèche de cheveux) aux pieds.
Parfois, on ne voit plus du visage qu'un triangle ne laissant apparaître que les yeux et le nez : la femme serre les pans du tchador entre ses dents pour pouvoir utiliser ses mains (pour porter des paquets, pour tenir les enfants...).
Fabrice | | | À: Alexval2 · 20 janvier 2019 à 12:18 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 741 affichages · Partager Un grand merci pour ce magnifique reportage! je rêve d' Iran depuis plusieurs années et je crois que cette fois je suis décidée à faire le voyage! je pense le coupler avec Oman. MERCI Très cordialement, Yolande | | | À: Alexval2 · 20 janvier 2019 à 12:37 Re: Fantastique Iran: retour de trois semaines en octobre 2018 Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 738 affichages · Partager Merci pour cet article. Cependant, vous ne mentionnez pas avec quelle compagnie vous vous êtes rendu à Téhérant, et pour quel prix. Et encore bravo ! | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |