Tes propos au sujet du lac de constance me rappelent mon dernier séjour (octobre 2005) dans le secteur. J'ai pu mettre 4 nouveux autocollants de pays sur la lunette arrière de ma voiture en 24h !

J'en ai profité pour visiter l'ile de Reichenau (que tu dois connaitre, exceptionnelle pour ses églises carolingiennes tellement rares aujourd'hui), Romanshorn en
Suisse,
Liechtenstein, Bregenz en
Autriche, Neuscwanstein et Wies en Allelmagne.
Oui, je suis dans le genre efficace

!
En ocotbre 2004 j'avais également profité des noeuds frontaliers pour me faire un Lux/All/Bel/P-B en quelques jours, en visitant tout de même
Luxembourg ville, Echternach, Trève, Bastoge, Aix la chapelle,
Liège, Maastricht,
Bruxelles,
Gand et
Bruges !
Cet été, j'irai sans doute au
Monténégro, pays-frontière avec Cro, Bos, Serb et
Albanie ! Sans parler du
Kossovo proche. Je ne vais bientôt plus avoir de visibilité sur ma lunette arrière

. mais ça, c'est de la faute à Tatra !!!!!

Pour en revenir précisément au sujet du post, j'aime aussi ce passage solennel et exitant qu'est la frontière.
J'ai connu cela l'été dernier entre la TR et la BG, puis entre la BG et la serb, sans parler de la frontière Alb/Mk.
Il faut dire que j'ai toujours eu ça dans le sang, puisque j'ai traversé moults frontières européennes étant gamin, du temps de la CEE et du bloc communiste. Avec un souvenir ému des frontières de la
Roumanie de Ceaucescu en 1986. Et de la frontière albanaise qui s'est interdite à nous, en 1985. M'en fiche, je l'ai franchi l'été dernier, non mais !!!