| La fascination des frontières Stork · 26 juin 2007 à 22:52 30 messages · 9 participants · 5 521 affichages | | | | 26 juin 2007 à 22:52 La fascination des frontières Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 707 affichages · Partager J'ai toujours été fasciné par les zones frontalières et à vrai dire je ne sais pas pourquoi. Ou plutot si, chez moi ça évoque l'idée de voyages à l'étranger ou dans une autre région se traduit par un passage obligatoire par ce trait qui sépare 2 pays. Ces zones où en quelques metres on passe d'une culture à une autre, où d'un coup on oublie tous ces soucis alors qu'on va se plonger dans une autre ambiance ou une autre atmosphère. Mais surtout j'envie les gens qui habitent ces frontières qui leur permet parfois de trouver moins cher à l'étranger (alors que c'est à quelques mètres de chez eux), de partager avec le pays voisin une autre langue ou une autre culture, d'autres paysages aussi. D'ailleurs j'invite les frontaliers du forum à me faire partager leur sentiment là-dessus. Finalement ne deviennent-ils pas sédentaires à force de voir "le pays étranger et leur cohorte de touristes" défiler sous leur nez, par lassitude ? N'est-ce pas un inconvénient au final ? Pour info, je vous aurais bien conseillé un site internet sur ce sujet avec plein de photos étonnantes mais il serait infecté par un virus ("des frontières en Europe"). | | | À: Stork · 27 juin 2007 à 13:41 Re: La fascination des frontières Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 673 affichages · Partager C’est Strasbourg que tu aurais dû choisir comme point de chute. Une promenade à pied suffit pour être en Allemagne, avec son drapeau, son histoire, ses institutions, sa population et sa culture. Je confirme que ça a quelque chose de fascinant d’être à tout moment en mesure de franchir en un clin d’œil une frontière et de voyager à l’étranger. En voiture, la Forêt Noire et ses sentiers de randonnée, Baden-Baden et ses Bains, Heidelberg et son Château sont à une heure de trajet, grand maximum. Et la cuisine allemande du terroir est un régal. Je ne me lasserai jamais de voyager en Allemagne.
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 27 juin 2007 à 13:56 Re: La fascination des frontières Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Bonjour Khaldoun....
Et puis à Strasbourg tu n'as pas vraiment besoin de passer le Rhin pour être en Allemagne  .
Michel | | | À: Tatra · 28 juin 2007 à 15:43 Re: La fascination des frontières Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Ton humour de français de l’intérieur pourrait faire grincer quelques dents par ici. Mais on en sourit quand même généralement. L’accent alsacien, très prononcé, en zigzags, avec des « hoppla geiss » et des « s’isch guet » de la boulangère ou de l’artisan relève souvent du comique.
Sinon, les influences germaniques sont nettement moins marquées à Strasbourg que dans un grand nombre de villages des environs. Strasbourg a une vocation internationale, qu’on se le dise, gottverdammich !!!
Hoppla, une fois, Tatra, il est 15h30. Dans une heure, je franchis le Pont du Rhin et je prends la direction du Lac de Constance. Retour dimanche en soirée. Tschüss ! 
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 28 juin 2007 à 15:53 Re: La fascination des frontières Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager « hoppla geiss »
Salut, en tant que Haut-Souabe, je comprends alsacien sans problème... mais geiss, je ne connais pas. Il y a la Geiß, un animal, c'est cela, non ?!
Mach's guad, ond viel Vergniage am Bodasee, hgb | | | À: Khaldoun · 28 juin 2007 à 19:31 Re: La fascination des frontières Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Hoppla, une fois, Tatra, il est 15h30. Dans une heure, je franchis le Pont du Rhin et je prends la direction du Lac de Constance. Retour dimanche en soirée. Tschüss !
Ne seras-tu pas alors trois fois fontalier? Mai nau? Mais si! Gruestsi... et à tes chouhaits | | | À: Tatra · 29 juin 2007 à 8:59 Re: La fascination des frontières Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager On pourrait en dire autant pour Perpignan avec l' Espagne ou Dunkerque avec la Belgique pour ne pas facher les alsaciens. | | | À: Khaldoun · 29 juin 2007 à 9:15 Re: La fascination des frontières Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Quelle chance de pouvoir ça: sortir de chez soi et d'etre en voyage dans le pays étranger tout de suite. J'aimerais être à votre place. Voir le lac de Constance en si peu de temps (bon j'exagère un peu car il y a de la route en Allemagne quand même).Sinon Strasbourg n'est pas loin de la Forêt-noire, à 1 petite heure de la Suisse, les vosges à l'ouest et un peu plus au nord le Luxembourg. Et un peu plus à l'est Prague ou Munich.Il en est de même pour Lille, à mi-chemin entre Bruxelles ou Bruges et l'Eurotunnel. Cerbère, Bourg-Madame (Pyréennés Orientale) à 1 petite heure de Barcelone et de la Sagrada Familia. | | | À: Stork · 4 juillet 2007 à 13:00 Re: La fascination des frontières Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager Le Lac de Constance est à deux heures de Strasbourg, et là, les frontières deviennent un jeu. De Lindau, en Allemagne, on passe à Bregenz, en Autriche, sans pouvoir situer la frontière. Sans blague, elle n'existe plus! Les plaques d'immatriculation ont changé, un panneau indique Bregenz, et c'est tout.
En quittant Bregenz, une poignée de kilomètres plus loin, un nouveau pays s'annonce. Taratata!!! La Suisse! La frontière a un petit quelque chose de farfelu, mais les helvètes sont bien là et ils choisissent de contrôler qui bon leur semble. La Suisse a droit aussi à une part du gâteau du Lac en tout cas, sur une vingtaine de kilomètres, jusqu'à une nouvelle frontière...allemande. La ville de Constance n'est plus bien loin.
A noter que le Liechtenchtein est accessible en quelques minutes de n'importe où, à partir des villes que je viens de citer, ce qui nous fait 4 pays ( Allemagne, Autriche, Suisse et Liechtenchtein) abordables successivement en une poignée de minutes. On fait fort question frontières dans le coin.
Hery, le double s, en une lettre, n'existe pas sur les claviers français. J'ai donc écrit Geiss de cette façon. Dans son sens propre, le mot signifie " chèvre". Il est détourné parfois en alsacien dans un sens un peu machiste...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 4 juillet 2007 à 16:26 Re: La fascination des frontières Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Oui mais dans votre quotidien, Kaldhoun, peut-on dire que vous aller à l'étranger quand vous allez faire une course à Kehl ? Ne perd-t'on pas ses sensations de voyages le fait d'habiter si près d'un pays ? | | | À: Stork · 4 juillet 2007 à 16:52 Re: La fascination des frontières Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager Salut Personnellement j'habite depuis 4 ans au Luxembourg - pays frontière en soi.... et j'ai habité un bon moment sur la frontière suisse- france auparavant. Je n'appelle pas "voyage" mes déplacements en belgique, allemagne ou france pour la bonne raison que j'y vais pour une raison précise (tel magasin, tel article moins cher, telle piscine mieux aménagée enfants...etc) et je ne me sens pas vraiment en pays étrnager ou différent (mais il est vrai que le luxembourg est un mix des pays voisins). C'est un vrai plus de pouvoir aller faire telles courses dans tel pays, voir tel spectacle à tel endroit... exemple: je vais en france pour faire les marchés (fromages, jambons, vins...) et certains magasins de sport, je vais en allemagne pour les pampers des enfants et certains articles 2 à 3 x moins chers ainsi que pour les meubles et la piscine, et je vais en belgique pur les brocantes, les amis et la joie de vivre qui me manque ici.... et au luxembourg?? euh... j'y travaille. Les frontières sont souvent des endroits "batards" où les cultures se ressemblent fort, les manières de vivre aussi et les gens oublient qu'ils sont d'un côté ou de l'autre (je parle de frontières en europe ou en paix...). Je me souviens d'une époque où la suisse ne changeait pas à l'heure d'été alors que la france oui, et on devait changer nos montres à chaque passage en suisse (j'habitais en france), marrant car tu la passes au minimum 7 x par semiane cette frontière... | | | À: Tatra · 4 juillet 2007 à 20:15 Re: La fascination des frontières Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager salut,
çà existe Selon comme ville ? c'est une blague, hein ? | | | À: Rimcha · 4 juillet 2007 à 20:20 Re: La fascination des frontières Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Bonsoir,
C'est un adverbe.
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2007 à 21:00 Re: La fascination des frontières Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager je l'entendais bien comme çà mais selon quoi ? | | | À: Rimcha · 4 juillet 2007 à 21:17 Re: La fascination des frontières Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Selon les moments  .
Michel | | | À: Margotche · 4 juillet 2007 à 22:28 Re: La fascination des frontières Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 362 affichages · Partager Salut Personnellement j'habite depuis 4 ans au Luxembourg - pays frontière en soi... (mais il est vrai que le luxembourg est un mix des pays voisins). C'est un vrai plus de pouvoir aller faire telles courses dans tel pays, voir tel spectacle à tel endroit... exemple: je vais en france pour faire les marchés (fromages, jambons, vins...) et certains magasins de sport, je vais en allemagne pour les pampers des enfants et certains articles 2 à 3 x moins chers ainsi que pour les meubles et la piscine, et je vais en belgique pur les brocantes, les amis et la joie de vivre qui me manque ici.... et au luxembourg?? euh... j'y travaille. Les frontières sont souvent des endroits "batards" où les cultures se ressemblent fort, les manières de vivre aussi et les gens oublient qu'ils sont d'un côté ou de l'autre (je parle de frontières en europe ou en paix...).
ça me rappelle des amis que j'allais visiter à Longwy à la frontière Belgo-Luxembourgeoise. Pour aller acheter des livres ou pour aller à un spectacle, il devait aller en Belgique, traverser le Luxembourg, et se rendre à Trier (Trêves) pour se faire. Pareil pour l'essence, ils devaient faire un grand détour de la ville selon eux pour aller au Luxembourg tout proche. Comique et typiqueemnt provincial, non ? | | | À: Margotche · 4 juillet 2007 à 22:29 Re: La fascination des frontières Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Et personnellement si j'avais à choisir une frontière, ej crois que je choisirais le Nord où la diversité de pays est plus grande. | | | À: Stork · 5 juillet 2007 à 8:43 Re: La fascination des frontières Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager "typiquement provincial"???..je ne comprends pas ce que tu veux dire... | | | À: Margotche · 5 juillet 2007 à 9:05 Re: La fascination des frontières Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 341 affichages · Partager "typiquement provincial"???..je ne comprends pas ce que tu veux dire...
En fait je faisais allusion au plaisir de faire des grands déplacements en voiture pour chercher de l'essence ou ses courses. Ici à Paris, tout est à proximité. | | | À: Stork · 5 juillet 2007 à 9:19 Re: La fascination des frontières Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager ...Ah, effectivement! Quand j'habitais Paris je faisais tout à pied, bus, metro...et maintenant je ne m'imagine plus sans voiture pour faire la moindre course...désolant! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |