Fatigué après un voyage en Inde? Cléty · 20 juin 2008 à 11:55 20 messages · 17 participants · 9 935 affichages | | | | 20 juin 2008 à 11:55 Fatigué après un voyage en Inde? Message 1 de 20 · 9 831 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bon voilà une question qui va vous sembler un peu saugrenue, voir idiote! mais j'ai besoin d'avoir votre avis et vos expériences...Je prévois de partir en Inde du Nord au mois d'aout, et je dois passer des examens la semaine après mon retour. Est-ce qu'un voyage en Inde fatigue beaucoup? ces examens sont importants et je ne voudrais pas être crevée en retrant? Si vous avez des expériences de voyage non organisé en Inde, j'attends vos commentaires!
merci | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 12:42 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 2 de 20 · 9 801 affichages · Partager Comment répondre à une question pareille ? Chaque expérience est différente. Si tu ne veux pas rentrer trop fatiguée de ton voyage en Inde, c'est à toi de faire attention pendant le voyage, attention à l'hygiène (par exemple bien penser à se laver les mains avec du savon avant de manger), bien se protéger des piqûres de moustiques et choisir un parcours pas trop éreintant. Tu peux par exemple te poser dans un endroit sympa et confortable les derniers jours. | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 13:12 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 3 de 20 · 9 744 affichages · Partager je suis bien d'accord avec lepiaf, tout dépend de ce que tu veux faire. les voyages en inde, oui, ça peut être crevant. parce que tous tes sens vont être sollicités en permanence, les trajets sont parfois très longs, et pas toujours super confort, et on a toujours envie de faire beaucoup, beaucoup de choses... on n'est pas parti si loin pour rester dans sa chambre d'hôtel ! ceci sans compter les éventuels désagréments, et je confirme que pour revenir en pleine forme d' inde, il faut faire pas mal gaffe à l'hygiène. c'est des conseils de bon sens, dont il faut se servir aussi en france, d'ailleurs (se laver les mains avant et après avoir mangé, faire gaffe à ce que l'on a dans l'assiette -aliments bien cuits... éviter le contact avec les animaux vecteurs de maladie, etc etc...). pas de parano, juste du bon sens.
après, pour le retour en france, tu auras besoin de remettre les pieds sur terre assez rapidement, car le retour à la réalité, à ce que j'ai compris risque d'être un peu brutal... alors comme lepiaf, je te conseille de te donner quelques jours à la fin de ton voyage pour te poser, pas trop courir... pas toujours super facile de se remetre d'emblée dans l'ambiance française après tant de dépaysement...
à toi de bien gérer le retour...
el concombre | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 13:17 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 4 de 20 · 9 739 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bon voilà une question qui va vous sembler un peu saugrenue, voir idiote! mais j'ai besoin d'avoir votre avis et vos expériences...Je prévois de partir en Inde du Nord au mois d'aout, et je dois passer des examens la semaine après mon retour. Est-ce qu'un voyage en Inde fatigue beaucoup? ces examens sont importants et je ne voudrais pas être crevée en retrant? Si vous avez des expériences de voyage non organisé en Inde, j'attends vos commentaires!
merci
 Bonjour Retour de chaque voyage on est fatigué, je ne sais pas pour combien de jours vous partez en Inde et dans quelle condition. Si c'est un voyage organisé vous ne serez pas trop fatigué, si vous partez seul ou avec les amis vous risque d'être plus fatigué. En retour en France il faut reprendre le rythme d'ici, car en retour on sens le décalage horaire. Bon voyage. | | | À: Kumarraj · 20 juin 2008 à 13:23 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 5 de 20 · 9 732 affichages · Partager Si c'est un voyage organisé vous ne serez pas trop fatigué, si vous partez seul ou avec les amis vous risque d'être plus fatigué.
Pour ma part, c'est exactement le contraire, le voyage organisé est beaucoup plus fatigant que le voyage autonome.
Par ailleurs, clety écrit " Si vous avez des expériences de voyage non organisé en Inde", on peut donc en conclure qu'elle ne sera pas en voyage organisé. | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 13:30 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 6 de 20 · 9 723 affichages · Partager regardes ce reportage SYNDROME DE l'INDE (click ici) c'est pas pour te faire peur, mais pour se rendre compte que l' Inde ne nous laisse pas indemes, et y en a qui peuvent avoir de sacres problemes (surtout au niveau mental). C'est une aventure tres personelle, a vivre absolument. mais, certaines precautions a prendre en compte serieusement. Oui, certains rentrent tres creves, pour moi (comme pour bcp d'autres) c'est le contraire, mais, c'est vrai, en rentrant on se demande ce qu'on fout ici....Tres deprimant. | | | À: Marcomarco · 20 juin 2008 à 13:54 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 7 de 20 · 9 702 affichages · Partager wow... c'est formidablement encourageant, ton message ! faut quand même préciser que ça ne concerne qu'une infime minorité des personnes qui vont en inde... et qu'on peut revenir tout à fait frais et dispo d'un voyage en inde !!! | | | À: Lepiaf · 20 juin 2008 à 13:56 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 8 de 20 · 9 701 affichages · Partager Si c'est un voyage organisé vous ne serez pas trop fatigué, si vous partez seul ou avec les amis vous risque d'être plus fatigué.
Pour ma part, c'est exactement le contraire, le voyage organisé est beaucoup plus fatigant que le voyage autonome.
Par ailleurs, clety écrit " Si vous avez des expériences de voyage non organisé en Inde", on peut donc en conclure qu'elle ne sera pas en voyage organisé.
Je vais souvent en Inde en voyage expédition, ou à la carte. quand on voyage seul en couple ou entre amis on a envie de découvrir tous donc ça nous fatigue plus, dans ce cas là les conditions de voyage sont très important, quel type d'hôtels, transport et restaurants... on utilise.
Si vous partez sans agence de voyage, je peux vous donner quelques renseignements dans tous les domaines pour mieux préparer votre voyage. | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 14:22 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 9 de 20 · 9 686 affichages · Partager L' inde est un pays très reposant quand on prend le temps de se (re)poser, et la-bas c'est très facile car vous pouvez rester des heures à regarder la rue ou les paysages sans vous ennuyer, il se passe toujours des choses très saugrenues ! Non, seuls les longs transports en bus sont fatiguants; après, tout dépent du nombre de jours dont vous disposez, n'essayez pas d'en voir trop... C'est aussi valable pour les personnes n'ayant pas d'examens à faire en rentrant... | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 14:49 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 10 de 20 · 9 669 affichages · Partager Salut,
ben je te dirais comme les autres : tout dépendra de comment tu vas voyager... Si tu renonces à bouger tous les jours, que tu respectes un minimum de temps d'acclimatation quand tu arrives quelque part, et que tu te prévoies des journées repos tout au long de ton parcours, il n'y a pas de raison que tu rentres crevée... Perso, j'ai trouvé l' Inde très fatiguante pendant la première semaine de mon séjour, après je m'y suis faite et j'en suis repartie en pleine forme. Moi, pour tes exams, je craindrai plutôt la difficulté à te reconcentrer sur tes études après un séjour prolongé dans ce merveilleux chaos qu'est l' Inde...
Bon voyage | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 15:54 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 11 de 20 · 9 468 affichages · Partager bonjour Clementine; si tu me souviens ou pas justement à savoir c est t es la meme personne k j ai rencontré l année dernière pendant le cours. j ai perdu mon portable et ta contacte aussi. si oui redonne moi ton numéro. je t appelerai. oui je suis un indien qui était à strasbourg et paris l année precedente. ouais c est fatiguant mais si tu pars dans une grande ville ou village c est moins fatigant. viens au sud d l inde. nord est pire en été. si tu veux je peux te louer une chambre dans la paix et tranquilité. Bonne chance VJ | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 22:31 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 12 de 20 · 9 370 affichages · Partager Après trois séjours en Inde, je ne suis jamais revenue plus fatiguée que lors de mon départ. Il s'agit de voyager à son rythme, ce qui à mon sens est plus facile seul qu'en voyage organisé.
Il y a aussi une question d'attitude: si tu stresses sur la route, si les changements de dernière minutes t'irritent, si tu te sens agressée quand les gens sont un peu ou beaucoup insistants, si tu fulmines à chaque fois que tu as l'impression de t'être fait avoir de quelques roupies, si tu paniques parce que les draps ont une drôle de couleur, si la vue de la misère te rend malade, si le bruit des klaxons te fait faire des boutons, si tu fais la gueule toute la journée quand tu n'as pas tes croissants et ton café au p'tit déj... alors là, oui, il est possible que tu rentres crevée.
Plus sérieusement, si ces examens représentent un réel enjeu pour toi, j'y réfléchirais à deux fois avant de partir. Tu peux évidemment tomber malade ou avoir un accident en restant tranquillement chez toi, c'est un fait. Mais ce type de voyage présente tout de même des risques (qui, personnellement, ne m'ont jamais empêchée de partir). Je pense surtout, ici, aux risques qu'il y a à tomber malade (en dépit de toutes les précautions). Lors de notre premier voyage en Inde, mon fils est revenu malade comme un chien: une semaine au lit suite à une intoxication alimentaire, et une autre semaine à se traîner. Quant à moi, il y a des années (des siècles!) de cela, je suis revenue d' Asie du Sud Est pas bien du tout: fièvres comme je n'en ai jamais connu avant ni après, céphalées à devenir folle, incroyable faiblesse, système immunitaire à plat... et perte d'une bonne partie de mes cheveux. Plusieurs mois à m'en remettre. Diagnostic? Ils n'ont pas trouvé.
Tout ça n'est pas bien grave au final, et j'aime toujours autant les voyages, y compris avec mes enfants avec qui je suis retournée en Inde.
Au-delà de la fatigue, il y a donc aussi ces risques, aussi minimes soient-ils. Tout dépend de l'enjeu de ces examens pour toi, et de la façon dont tu vivrais un éventuel échec que tu attribuerais à ce voyage.
(C'est bizarre... je ne me reconnais pas... est-ce que je deviendrais sage?) | | | À: Cléty · 20 juin 2008 à 22:36 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 13 de 20 · 9 368 affichages · Partager j ai lu les dix commentaires... je pense qu il faut 15 jours pour reprendre pieds dans notre systeme apres un sejour en inde. il y a le bruit, la chaleur et le decalage horaire. si on est un peu curieux, on ne va pas rester dans un tranquille. | | | À: Cléty · 22 juin 2008 à 10:15 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 14 de 20 · 9 194 affichages · Partager Bonjour, Je vois que c'est un voyage non organisé, donc on va à son rythme. Nous l'avons fait en organisé, rythme soutenu, autocar non confortable, routes dans un état qui laisent à désirer, la tête touchait souvent le porte bagage !!! déplaement en avion, aussi au retour dur dur, avec en plus le décalage horaire. Voila mon avis. J'ai mis quelques photos sur le site afin de donner un aperçu du nord. michel.talon.free.fr Bon voyage | | | À: Cléty · 24 juin 2008 à 9:33 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 15 de 20 · 9 021 affichages · Partager  C'est pas plus fatiguant que de revenir du Maroc, de l' Espagne, voir de la côte d'azur. Par contre c'est un pays qui relativise beaucoup les choses. Pas certain que le regard que sur tes examens tu poseras après ce petit saut dans la multitude soit identique à celui qu'aujourd'hui tu as.
Bon voyage | | | À: Cléty · 24 juin 2008 à 16:07 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 16 de 20 · 8 968 affichages · Partager salut tu seras fatigué déja au niveau decalage horaire et fatigué sur tu comptes marcher toute la journée. la temperature risque aussi de te fatiguer
mais bon 5 jours en france apres ton retour sont suffisant pour se remettre en forme | | | À: Cléty · 25 juin 2008 à 1:42 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 17 de 20 · 8 936 affichages · Partager Je répondrai comme millipati. Plus que la fatigue, tu peux craindre de ne pas être en pleine forme au retour. Mon expérience : les deux premiers voyages, aucun soucis de santé, mais le dernier, rien sur place et au retour une infection que j'ai chopé les derniers jours m'a bien gêné durant deux semaines. Quand à la fatigue... moi je ne voyage pas pour me reposer ! | | | À: Cléty · 25 juin 2008 à 7:33 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 18 de 20 · 8 925 affichages · Partager  chere clementine tout est relatif et personnel et individuel, mais ce qui caracterise l' inde est que quand on rentre on est totalement defasee et enfin on n'est plus la' de la meme maniere......!!! NETTOYAGE TOTAL DU CERVEAU!!!! surtout la premiere fois un seul conseil la semaine avant le retour mets la pedale douce et arrete toi quelque part sympa as tu prevu une etape a khajuraho et orccha? bizzzz | | | À: Cléty · 25 juin 2008 à 14:36 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 19 de 20 · 8 884 affichages · Partager c'est pas très raisonnable de partir si loin (physiquement  et mentalement  ) avant des exams, surtout si ils sont important.
Réserve toi une ou deux semaines dans les cévennes, plante ta tente en haut d'une montagne!!
Tu prends de gros risques, bien sur ça peut très bien se passer et meme t'aider dans tes exams, le seul problème c'est qu'on ne te connait pas...pose la question à tes amis, à ta famille, tu auras une partie de la réponse. | | | À: Kbr · 26 juin 2008 à 22:52 Re: Fatigué après un voyage en Inde? Message 20 de 20 · 8 786 affichages · Partager Heu, a priori, tout a été à peu près dit... sauf une chose. C'est un petit détail mais mieux vaut le savoir histoire de mieux récupérer en rentrant de ton voyage. En Inde, tu ne vas boire que de l'eau filtrée en bouteille (j'espère pour toi !). Or, cette eau est très faible en minéraux du fait de la purification. Et quand on reste un mois à ce régime, ça fatigue. Je l'ai bien senti à mon retour d' Inde, après 1 mois de voyage. La plupart des expats prennent d'ailleurs des compléments alimentaires pour compenser le manque. N'hésite pas à faire une petite cure en rentrant, ça te remettra d'aplomb illico. Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |