Tu as levé un lièvre Boqi : la notion d'espace privé d'un Indien, d'une manière générale, est très très différente de celle que nous avons en Occident. De là vient pas mal de malentendus je pense.
J'ai une anecdote rigolote qui n'illustre pas vraiment la chose, mais elle est drôle.
C'est l'amie Louisa qui part de
Bénarès sur
Calcutta. 18H, elle monte dans le train, arrive à sa couchette réservée, et bien sûr elle est occupée. En
Inde depuis deux mois, elle connaît la propension... Elle somme l'homme de descendre. Il ne bouge pas : il a réservé cette couchette, dit-il. Au bous de quelques minutes, notre amie, un peu baraquée il faut le dire, est carrément énervée : elle empoigne la valise du mec, paf, par terre, et comme le mec ne bouge pas, elle lui fait subir le même sort et s'installe. Non mais !
Seulement voilà, le gars y comprend pas ce qui lui arrive. Il s'en va chercher le contrôleur, celui-ci demande son billet à Louisa : elle s'est gourée de train ! Tout le compartiment en larmes tellement ils rigolaient, y compris la "victime". Et moi j'ai vu Louisa rappliquer à 11 h du soir, elle avait repris un train dans l'autre sens, et a conclu son histoire, morte de rire, par : je reste à
Bénarès. Lol.