Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Tripulante · 20 mars 2015 à 14:52 · Une photo 63 messages · 22 participants · 7 370 affichages | | | | À: VivArgentina · 22 mars 2015 à 18:08 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 670 affichages · Partager A part que ceux de la Tunisie n'était pas des barbus fous a kalach Vêtus comme les touristes avec jean tee shirt, blouson et nike aux pieds Invisibles parmi la foule. Rien à voir avec ceux qui ont décapité les 22 Coptes (chrétiens) Egyptiens au bord de la Méditerranée en Libye. | | | À: Trostang · 22 mars 2015 à 18:14 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 657 affichages · Partager Moi aussi jusqu'au Sud à Tozeur, ça remonte à loin Visiter les maisons troglodytes, l'oasis la corbeille de NeftaEt premier mirage, je n'en avais jamais vu, un voilier sur le désert de sel | | | À: Evajules · 22 mars 2015 à 19:02 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 638 affichages · Partager Bonjour à tous, Répondre à la question: "faut il aller en Tunisie?" ne me tente pas, pour une seule raison. Cela ne sert à rien de douter des capacités des hommes et des femmes qui luttent contre le terrorisme, d'une part et d'autre part de laisser la bêtise prendre le pas sur l'intelligence. J'en conviens, je cède à la tentation d'être un brin moralisateur....les temps sont difficiles!
[Le 11 avril 2015, nous partons une femme et quatre hommes rouler à vélo sur les routes françaises, italiennes et tunisiennes. N'en parler qu'à ceux qui aiment la belle vie.... Nous vous écrirons pour vous faire vivre en temps réel, notre rêve d'humanité. Alain site internet: uneplumedesjambes | | | À: Sacavelo · 22 mars 2015 à 20:20 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 618 affichages · Partager Cela ne sert à rien de douter des capacités des hommes et des femmes qui luttent contre le terrorisme, d'une part et d'autre part de laisser la bêtise prendre le pas sur l'intelligence.
Cela ne sert à rien non plus de faire aveuglément confiance (aux -insuffisantes- capacités tunisiennes en la matière) et de ce faire, de laisser la naiveté prendre le pas sur l'intelligence.
Bref, 'idéalisme' ou lucidité, à chacun ses choix et leurs conséquences. Et bonne chance pour ton parcours en vélo (tu en auras besoin, apporte des rustines... et des poches de sérum?) | | | À: VivArgentina · 23 mars 2015 à 10:13 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 555 affichages · Partager Je partage ton opinion dans la mesure où notre otage français Hervé de Nice, a été décapité par un groupe algérien terroriste. Pourtant, ce n'était qu'un alpiniste sportif qui ne demandait rien à personne. La Tunisie a sa frontière avec l' Algérie. Donc ne pas tenter le diable, j'imagine bien que si ces barbares arrivaient à prendre en otages ces cyclistes, ce n'est pas une rançon qu'ils demanderaient, mais vite décapiter et filmer afin de faire passer la vidéo sur internet. Donc éviter également de parler de ses intentions de départ sur le net, ne pas dire où l'on va, Hervé l'avait fait sur facebook, il était attendu à son arrivée, et fait prisonnier le lendemain et décapité le jour suivant A savoir que des soldats de l'armée algérienne et de l'armée tunisienne se font tuer tous les jours pour défendre leur peuple du terrorisme, et ceci à leurs frontières | | | À: Amlauco22 · 31 mars 2015 à 10:27 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager bonjour je suis bien d accord avec vous +1 Carlos ne fait que de la polémique sur toutes les discussions et depuis plusieurs années moi j ai décidé de ne pas lui répondre pour ne pas alimenter la polémique car c est ce qu' il cherche!!!! si votre voyage en Tunisie est toujours d actualité je vous souhaite de bonnes vacances | | | À: Thierry8334 · 31 mars 2015 à 10:29 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager bonjour bien d accord ++1 | | | À: Dominous · 31 mars 2015 à 14:14 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 366 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous
Je rentre de Tunisie; j'ai passé le mois de mars à Tozeur; ville parfaitement calme; ambiance habituelle; j'ai même eu le plaisir de rencontrer un forumiste contributeur.
Je ne suis pas sorti de TZ.
Répondrai à toutes questions.
Calaf | | | À: Evajules · 1 avril 2015 à 18:26 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 306 affichages · Partager | | | À: FDB · 7 avril 2015 à 11:50 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 171 affichages · Partager Et pour répondre à la question initiale, oui il faut continuer à aller en Tunisie. Ne pas le faire serait abonder dans le sens de l'EI, qui a revendiqué cet énième attentat.
Mais il y a un petit défaut : ceux et celles qui claironnent de cette manière sont les mêmes qui partent n'importe où mais certainement pas en Tunisie. C'est ce qu'on appelle de la "crédibilité".
Dans un autre message (que je ne retrouve plus), une personne a prêché le même mais pour préserver la démocratie là-bas. Ainsi amuse-t-on la galerie (quant à moi, je me suis tenu les côtes de rire)...
Hery | | | À: Taamaden · 7 avril 2015 à 18:37 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 117 affichages · Partager Mais il y a un petit défaut : ceux et celles qui claironnent de cette manière sont les mêmes qui partent n'importe où mais certainement pas en Tunisie. C'est ce qu'on appelle de la "crédibilité".
Bonjour Herbert,
des vacances en Egypte pendant l'été 2011 et des vacances en Tunisie pendant l'été 2012 suffisent-elles à asseoir ma crédibilité ? | | | À: Taamaden · 7 avril 2015 à 18:56 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Herbert,
......Dans un autre message (que je ne retrouve plus), une personne a prêché le même mais pour préserver la démocratie là-bas. Ainsi amuse-t-on la galerie (quant à moi, je me suis tenu les côtes de rire......
Il est fort possible que ce soit moi qui ai laissé ce message, en fait ce que je voulais dire c'est que si la démocratie à une petite chance de s'installer vraiment ce ne seras pas dans un pays économiquement ravagé. Le tourisme fait partie de l'économie marocaine que je sache. Je préférerais une économie basée sur de l'industrie, mais ils ont ce qu'ils ont pour le moment.
Ce pays a donné le droit aux femmes de prendre la pilule contraceptive bien avant notre douce France, et je ne voudrais pas que les quelques avancées des femmes soit balayées par des ayatollahs qui profiteraient d'une économie exsangue pour se faire la cerise sur le dos du peuple tunisien et en passant sur le dos des femmes qui se couvrirait de la sinistre burka.
La Tunisie n'a pas encore résolue tous ses problèmes, laissons leur une chance. Et ce qui se passe la bas ne me fait pas rire. ça m'ennuie de me justifier, mais j'ai payé un séjour à ma fille l'année dernière dans ce pays, elle en est revenue ravie.
Hannah | | | À: FDB · 8 avril 2015 à 3:47 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 084 affichages · Partager des vacances en Egypte pendant l'été 2011 et des vacances en Tunisie pendant l'été 2012 suffisent-elles à asseoir ma crédibilité ?
En été 2012 mais " oui il faut continuer à aller en Tunisie" concerne le présent, la période après l'attentat au musée Bardo de Tunis, non ?! Mais vos paroles en haut indiquent déjà ma supposition qui ne peut surprendre personne ici : vous seriez vraiement prête de faire ce que vous suggérez à d'autres ?! Hm hm hm...
Les morts sont peut-être même pas enterrés ou identifiés (ou depuis peu) mais ici on résonne encore avec le mégaphone et est en train de préparer le prochain voyage en Chine (mon Dieu !), au Maroc, en Inde ou au Turkménistan...
Perso, je ne suis pas intéressé par la Tunisie ni par le Maghreb en général mais un tel attentat me laisse songeur... En ce qui est l'attentat à Bamako (et à Niamey également), ça ne vaut même pas un seul mot sur ce forum, pas un seul... Faut-il le commenter ?!
Mais, svp, ne me dites pas qu'en Allemagne, une tuile peut tomber sur ma tête ou je peux glisser du canapée et me casser la nuque. Je ne supporte plus ces folies totales à lire 2.583.716 fois dans les discussions ; si la bêtise était punissable, nos prisons seraient pleines...
Hery | | | À: Hannahannah · 8 avril 2015 à 3:54 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 080 affichages · Partager Bonsoir,
à mon goût, concernant la "démocratie" en Tunisie, vous parlez trop à la légère. Une "démocratie" installée plus ou moins hier peut vite s'avérer être une "démocratie de façades" (ce qui s'est passé au Mali récemment).
Les dirigeants des pays comme la Tunisie, le Maroc et bien d'autres se promettent du tourisme des effets positifs pour leur économie locale. Mais juste le tourisme est un secteur assez sensible aux crises. Extrêmement risqué et dangereux si une économie nationale compte, avec point essentiel, sur le tourisme : une baisse du taux de change ou une mode touristique (demain, le Maroc peut tout simplement ne plus être up to date comme but de voyage) peuvent la ruiner, avec une extrême vitesse. En fin de compte, si le tourisme a un bénéfice politico-économique pour tel ou tel pays, ça se discute (et on peut douter)... Je n'ai plus ou moins aucune connaissance sur la Tunisie et ne sais donc pas si ses dirigeants se rendent compte de ce danger pour opérer à l'avenant. Si non, elle se banane dans un délai plus ou moins long, mais à coup sûr...
En ce qui est un pays comme le Mali, ses dirigeants font bien de donner un coup de pouce tout d'abord à la paysannerie et non à la hôtellerie (même si ça ne plaît pas à certaines personnes sur ce forum).
Et ce qui se passe la bas ne me fait pas rire, moi non plus mais ceux et celles qui attribuent une valeur, une importance aux touristes qu'ils n'ont pas du tout...
D'ailleurs, si vous vous ennuyez à vous justifier, laissez-le. Personne ne vous en force la main...
Hery | | | À: Taamaden · 8 avril 2015 à 8:13 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 068 affichages · Partager Bonjour Herbert,
J'ai dit : si la démocratie à une "petite chance de s'installer", je ne suis pas naïve.Les démocraties de facades ont en connait tous et je ne développerais pas ici pour ne pas être taxée de trop politique. J'ai aussi dit : Je préférerais une économie basée sur de l'industrie
Je suis d'accord avec vous sur les dangers de miser tout sur le tourisme, je parlais simplement en l'état actuel, et j'aurais du ajouter la paysannerie, le commerce et tut ce qui fait l'économie d'un pays. C'était juste une petite rectification, car il me semble que nous sommes d'accord sur de nombreux points /
Cordialement,
Hannah | | | À: Hannahannah · 8 avril 2015 à 8:21 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 063 affichages · Partager Hello Hannanhannah superbe photo merci Alain | | | À: Taamaden · 8 avril 2015 à 10:28 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 043 affichages · Partager En été 2012 mais " oui il faut continuer à aller en Tunisie" concerne le présent, la période après l'attentat au musée Bardo de Tunis, non ?! Mais vos paroles en haut indiquent déjà ma supposition qui ne peut surprendre personne ici : vous seriez vraiement prête de faire ce que vous suggérez à d'autres ?! Hm hm hm...
Si ta question était de savoir si j'ai eu le temps de me rendre en Tunisie entre le 18 mars 2015 et ce jour, la réponse est effectivement non.
Sinon, comme tu peux le constater, le soulèvement populaire en Egypte du début de l'année 2011 ne m'ayant pas empêchée de m'y rendre l'été même, de même que le printemps arabe tunisien et tout ce qui s'en est suivi ne m'ayant pas empêchée d'y retourner pour un énième voyage il y a 3 ans, tu peux être sûr que la prochaine fois que j'aurai l'envie ou l'occasion d'aller en Tunisie, je n'hésiterai effectivement pas à y retourner. | | | À: Hannahannah · 8 avril 2015 à 16:48 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 981 affichages · Partager car il me semble que nous sommes d'accord sur de nombreux points /
C'est possible. Ce sont ici et là les quelques tournures un peu infortunées, me semble-t-il, qui sont discutables... même si je trouve préoccupant une annonce à la faut-aller-en- Tunisie-malgré-tout.
J'ai dit : Je sais ce que vous avez dit. Mais vous avez dit aussi, au moins selon le sens, il faut des touristes pour sauver la démocratie. Et cela, c'est un peu simple (si cela vous plaît ou non). Je n'ai pas bien compris " je ne développerais pas ici pour ne pas être taxée de trop politique".
" petite chance de s'installer" oui, très petite... mais au moins méritoire, j'avoue. Pourtant, je ne dissimule pas mon scepticisme ! Selon ma perception, la petite Tunisie est un pays déchiré entre démocratisation et progrès (du point de vue occidental) d'un côté et islamisme et terrorisme d'autre côté (l'attentat à Tunis n'est que celui aperçu chez nous mais il y avait bien d'autres). Pour tenir cette tension, la résoudre en bonne part, ce pays n'est pas à envier...
Mais on peut perdre ses illusions compte tenu que, mesuré par le nombre d'habitants, le groupe des Tunisiens est le plus grand parmi ceux qui se joignent à l'EI (et qui retournent un jour s'ils n'ont pas perdu leurs vies avant, souvent massacrés par les propres gens). Et encore plus décourageant est le fait que ces Tunisiens ne sont pas tous des sans-perspectives (comme les nombreux adolescents maliens que les groupes radicaux peuvent encaisser facilement au Nord Mali) mais qui proviennent souvent de la classe moyenne en Tunisie : étudiants et salariés issus de bonnes familles, avec une perspective solide et des salaires stables. Evidemment, une relative stabilité économique n'est pas une garantie contre une dérive vers le radicalisme comme aussi, on le sait bien, une culture avancée ne garantit pas de glisser dans la barbarie (> Allemagne nazie).
En tout cas, un chemin très dur, avec beaucoup d'entraves... Il y a encore beaucoup à faire.
A la fin, une petite remarque à " Ce pays a donné le droit aux femmes de prendre la pilule contraceptive" : bien bien. Mais j'espère que la féministe old school sait aussi qu'au Mali, le parlement a adopté il y a quelques années un nouveau droit de la famille pour renforcer surtout la position de la femme, mais la loi n'a jamais pris effet mais a échoué à la résistance du Haut Conseil islamique (qui fait entre-temps ouvertement et sans toute honte de la politique). Cette loi aurait été une des lois les plus progressives de cette nature en Afrique entière ! 117 votes contre 5 mais les islamistes ont stoppé la loi, autrement dit, le président ATT a fait kowtow devant les islamistes. La loi a prévu des droits plus larges pour la femme, surtout dans un mariage, y compris l'égalité entre homme et femme qui ont à se respecter mutuellement. Selon cette loi, les femmes ne sont plus obligées d'être soumises à leurs maris. Les épouses et les filles obtiennent le droit d'hériter les biens de l'homme après son décès. De plus, les filles sont mariables à l'âge de 18 ans (et non comme jusqu'ici à 11, 12 etc.). En outre, la loi a prévu l'égalité de traitement des enfants légitimes et les enfants illégitimes. Et enfin, elle a prévu la validité des mariages étatiques exclusivement... Pas mal, je trouve mais...
Hery | | | À: Taamaden · 8 avril 2015 à 16:54 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 973 affichages · Partager OK Herbert, je vois qu'il faut que je m’intéresse au Mali pour de bon.
Cordialement, Hannah | | | À: Arrawak · 12 avril 2015 à 21:36 Re: Faut-il continuer à se rendre en Tunisie? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 853 affichages · Partager Bonsoir, tout à fait d'accord avec vous Georges, nous avions prévu d'aller en Tunisie Djerba plus exactement avant l'attentat du musée du Bardo, nous irons quand même fin mai! les imbéciles pollués par l'EI sont partout peut_être vos voisins???qui sait? 1an après notre périple Agadir Marrakech Essaouira, sur cette fameuse place ou nous avons pris un rafraichissement, il y a eu cet attentat en 2011! c'est le hasard, il faut croire aux théories de la probabilité  cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas repartie en Tunisie....en attendant les prix des Tour Opérator pour les séjours Tunisie sont à la baisse Agnès | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |