Bonjour, Les routes carrossables sont peu nombreuses et dangereuses, effectivement. Il est possible de traverser d'Est en Ouest la pays par des sentiers non carrossables, ce qui est mille fois plus intéressant à mon avis. Il faut distinguer permis et droits d'entrée dans les parcs nationaux. Les permis sont distribué par l'Immigration Department au travers nécessairement d'une agence pour circuler dans les "restricted areas" proche de la frontière tibétaine et donc en haute montagne très souvent.
Les droits d'entrées dans les parcs, pour ceux que je connais (Makalu,
Khumbu), mais ce doit être identique partout, peuvent être acquittés à leurs entrées.
Reste une troisième dimension, celui du TIMS, qui n'est ni un permis ni un droit d'entrée mais un traceur du trekkeur permettant de lancer les équipes de sécurité à sa recherche (très très théoriquement). Il ne le connais que pour le
Khumbu et les
Annapurna peut être pour d'autres endroits que je ne connais pas (Kanchenjuga?
Dolpo? Rolwaling? et plus à l'ouest? voir) mais il n'existe pas assurément pour le Makalu. Pour le
Khumbu, il peut être aussi obtenu à l'entrée du parc, pour les
Annapurna, je le suppose. Le TIMS nécessite une organisation administrative très struturée et limite son usage pour un minimum de crédibilité.
Enfin, dans 2 ans, les règles, datant de 1994, pourraient avoir été changées, ce que je ne crois pas, mais la rumeur est tjs vivace.
Voir éventuellement Low GHT-Guide-Book
Népalm.thegreathimalayatrail.org/...guidebook-publis...
pour les bons chemins à emprunter
Bonne préparation.