Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Eric3000 · 22 janvier 2013 à 22:35 16 messages · 6 participants · 6 266 affichages | | | | 22 janvier 2013 à 22:35 Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 1 de 16 · 6 064 affichages · Partager Bonjour,
nous serons au Yucatan, Merida, Valladolid, Tulum, Campeche, etc du 15 février au 1/3. a priori, nous préférons la jouer "libres" et ne pas réserver nos chambres. Est-ce jouable ? Trouverons - nous des chambres d'hôtels dans la zone des prix autour de 30/50 euros ? Y-a-t-il localement des organismes type oficio de turismo qui guident les touristes ? Peut-on trouver le logement chez l'habitant ? Merci à ceux qui ont l'expérience du mois de février la bas de le partager avec nous. Nous serons 2 personnes Eric | | | À: Eric3000 · 22 janvier 2013 à 23:22 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 2 de 16 · 6 038 affichages · Partager Il y a actuellemenrt environ 30% en moins de touristes US et canadien au Mexique: c, est probablement l'effet narco=peur qui fait effet.... J, y voyage sans reservation et aucun probleme de logement. il y a des oficina de turismo dans chaque ville d'unwe certaine importance. Ton budget est largement suffisant....
Pour les chambres chez l, habitant je n, en n, ai aucune idée...... | | | À: Eric3000 · 23 janvier 2013 à 17:43 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 3 de 16 · 5 967 affichages · Partager Bonjour Éric, Quel beau voyage vous ferez! Nous adorons le Mexique et sommes allés dans les villes que vous nommez. À Valladolid, ne manquez pas de visiter la Casa de los Venados, un musée privé où l'on trouve plus de 3000 pièces représentatives de l'art populaire mexicain. Vraiment très beau. Pas besoin de réserver. Une visite tous les jours à 10 h. Si vous êtes chanceux, vous ferez la visite avec le propriétaire. À la fin, on donne ce qu'on veut, et l'argent est remis à l'hôpital de Valladolid. À Merida, nous sommes restés chez Al et Anne, deux Canadiens installés dans cette ville depuis 2010. Ils tiennent un B&B un peu à l'écart du «centro», mais qui se fait très bien en bus et même à pied (nous l'avons fait). Je ne me souviens plus du tarif, par contre. Si vous vous débrouillez en anglais, vous pouvez joindre Anne à l'adresse suivante : ovrnoota@msn.com . Si cela vous intéresse, nous avons lancé un blog dernièrement, et on y trouve un billet sur eux de même qu'une vidéo (Vivre une aventure à l'étranger selon Al et Anne). Voir : www.attitudelatitudes.com . Bon voyage!
Michèle | | | À: Michele65 · 23 janvier 2013 à 21:22 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 4 de 16 · 5 950 affichages · Partager Merci Michele. Merci pour les encouragements Merci pour les tuyaux. Nous avons écouté Al et Anne sur ton blog. Détermination et lucidité. Mais ils ont l'air bien. Nous irons à Merida et on tachera de les contacter avant. | | | À: Michele65 · 31 janvier 2013 à 20:06 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 5 de 16 · 5 871 affichages · Partager Bonjour Nous partons dans quelques jours.......... Cancun Valladolid, vous recommandez quoi? LA 180 gratuite mais plus longue ou la payante rapide?? Le temps pour nous n'est pas important, si la route est belle et intéressante, nous aimerions la 180 gratuite. Par contre si il n'y a rien a voir et que c'est interminable, on va opter pour la payante.
Merci de vos conseils Cindy | | | À: Cindyr · 31 janvier 2013 à 22:01 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 6 de 16 · 5 857 affichages · Partager Bonjour Cindy,
Nous avons fait la route Cancun- Valladolid en décembre 2011. En relisant mon carnet de voyage (très utile - j'en ai un pour chaque voyage, car la mémoire fait souvent défaut), je vois que j'avais noté l'info suivante :
« Route 180 vers Valladolid (à partir de l’aéroport de Cancun) : 155 km. Route en bon état (deux voies), mais très monotone (que des arbres). Limite de vitesse : 110 km. Péage (cuota) : 233 pesos (environ 18 $). Durée du trajet : environ 1 h 45. Sur la route, quand il fait noir, attention aux gens qui circulent (à pieds, en vélos, en triporteurs chargés de bois, etc.), car ils sont peu visibles (on les voit à la dernière minute). »
Nous avions logé à l’hôtel El Meson del Marqués qu’une connaissance nous avait recommandé. C’était très bien. Chambre standard à partir de 990 pesos (environ 82 $). On peut certainement trouver moins cher.
À ne pas manquer de faire à Valladolid : une visite à la Casa de los Venados. Il s’agit d’une magnifique maison coloniale privée et restaurée appartenant à un couple de Chicago, tous deux amateurs d’art populaire mexicain. On y trouve plus de 3000 pièces. Superbe ! Il y a une visite tous les jours à 10 h (pas besoin de réservation). Il n’y a pas de frais d’entrée, mais à la fin de la visite, on demande de faire un don pour l’hôpital. Quand nous y sommes allés, nous avons fait la visite avec le propriétaire, John Venator. En plus de découvrir différentes formes d’art, on a la chance de visiter cette magnifique maison coloniale. Nous avons beaucoup aimé.
Il faut aussi voir les cenotes, bien sûr.
Bon voyage!
Michèle | | | À: Michele65 · 31 janvier 2013 à 22:17 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 7 de 16 · 5 852 affichages · Partager Merci Michele Nous allons surement opter pour la route free (sans péage) non pas pour réaliser une économie, mais pour avoir la chance de passer dans 4 petits villages, de voir des gens, d'arrêter si le coeur nous en dit........ect Semblerait-il 1 heure de plus, route avec plus de nid de poule mais bon, moins monotone. Nous avons réservé à LA aurora coloniale, un peu moins chic que le El Meson mais 70$ canadien pour 2 nuit en suite junior avec piscine donc une aubaine!!! Plusieurs belle choses de prévue a l'horaire, je ne connaissais pas la Casa dont tu me parles, je l'ajoute a notre tour de ville. MErci mille fois pour ta réponse CIndy | | | À: Michele65 · 31 janvier 2013 à 22:32 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 8 de 16 · 5 849 affichages · Partager Bonjour Michèle et merci pour les tuyaux
Es-tu allée à Palenque ? C'est loin. 6 ou 7 h de route de Merida au moins. Ca vaut le coup ? La route est ok ?
Nous partons ds 15 jours et nous n'avons pas réservé de logements sauf la première nuit. J'espère qu'on trouvera aisément A + Eric | | | À: Eric3000 · 31 janvier 2013 à 23:07 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 9 de 16 · 5 842 affichages · Partager Bonjour Eric, Non, nous ne sommes pas allés dans l'état du Chiapas, dont je n'ai entendu que du bien. Selon une Mexicaine rencontrée à Akumal, on y trouve les Mexicains les plus chaleureux (tant qu'à moi, je les trouve tous chaleureux). Donc pour nous, cela fera partie d'un prochain voyage, car à découvrir, c'est certain. Je ferais Palenque, mais aussi San Cristobal de las Casas. Mais, vous avez raison, c'est loin de Merida. Une autre fois?
Michèle | | | À: Eric3000 · 3 février 2013 à 17:31 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 10 de 16 · 5 788 affichages · Partager Nous revenons tout juste d'un circuit de 15 jours dans la peninsule du Yucatan (arrivé à Paris ce midi... nul, on a perdu 30°). Pour les villes de Valladolid, Merida, Campeche et Palenque tu n'as pas besoin de resrevé à l'avance, les differents hotels prévus avaient tous plusieurs chambres de libres. Par contre pour Tulum, si tu veux des cabanas sympa et pas trop cheres en bord de mer, il vaut mieux réservé à l'avance meme si tu trouveras toujours de la place dans certaines : les plus cheres ou les moins jolies... Si jamais tu souhaites des infos suplémentaires sur les lieux a voir ou les hebergements de ces differentes villes, n'hesites pas... Si tu souhaites aller jusqu'a Palenque de Merida, une nuit à Campeche est utile car sinon la route est longue et monotone... mais Palenque ainsi que les cascades aux alentours est incontournable !! | | | À: Befasisi · 3 février 2013 à 17:48 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 11 de 16 · 5 629 affichages · Partager Nous revenons tout juste d'un circuit de 15 jours dans la peninsule du Yucatan (arrivé à Paris ce midi... nul, on a perdu 30°). Pour les villes de Valladolid, Merida, Campeche et Palenque tu n'as pas besoin de resrevé à l'avance, les differents hotels prévus avaient tous plusieurs chambres de libres. Par contre pour Tulum, si tu veux des cabanas sympa et pas trop cheres en bord de mer, il vaut mieux réservé à l'avance meme si tu trouveras toujours de la place dans certaines : les plus cheres ou les moins jolies... Si jamais tu souhaites des infos suplémentaires sur les lieux a voir ou les hebergements de ces differentes villes, n'hesites pas... Si tu souhaites aller jusqu'a Palenque de Merida, une nuit à Campeche est utile car sinon la route est longue et monotone... mais Palenque ainsi que les cascades aux alentours est incontournable !!
Merci Fabrice de tes renseignements. C'est précieux. Oui, ça m'intéresserait de connaître ton itinéraire et ce que tu as préféré. Avez-vous acheté / loué un téléphone local pour justement pouvoir réserver éventuellement d'un jour sur l'autre ? Et concernant Tulum, si tu as été content de ton hébergement, peux tu nous donner les coordonnées avec le num de tél ? Merci d'avance Eric | | | À: Eric3000 · 3 février 2013 à 20:03 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 12 de 16 · 5 617 affichages · Partager Pour les reservations il n'y a pas besoin de telephoner avant, juste se presenter a l'hotel et demander une chambre...
Voici notre circuit : * 1ere nuit a Cancun car vol arrivé en fin de soirée (hotel Q-Bay) * Depart pour Valladolid en fin de matinée : visite des cenotes Samula et Dzinup et decouverte de la ville l'apres midi, soirée et nuit en ville (hotel San Clemente situé sur la place du centre) * Depart tot pour visiter Chichen Itza avant les touristes (8h), ptit dej et visite de la cenote IK Kill (avant 13h) puis route jusqu'a Campeche car deja vu Merida lors d'un precedent sejour. Soirée et nuit a Campeche (hotel Lopez) * Route vers Villahermosa pour visité le Parque-Zoo La Venta (tres joli) mais pas de nuit dans cette ville car tres bruyante et trop de circulation (a eviter donc), route jusqu'a Palenque (arrivé de nuit) * 3 nuits a Palenque (Cabañas Ed & Marguarita) TOP !!, visites du temple et des cascades Agua Azul et Misol Ha. * Depart pour Calakmul et visite des temples dans la reserve (+ grande pyramide du Mexique, singes, toucans....) * nuit a Xpujil le long de la route car la conduite de nuit est un peu risquée. * Depart pour Tulum et plage pendant une semaine !! A faire la plage d'Akumal pour nager avec des tortues de mer.
A eviter Cancun et Playa del Carmen car ultra-trop-touristique !!
A tulum nous etions à "Playa Manbo" voir leur site internet, tres bien situé, personel parfait et plage magnifique.
Si tu as d'autres questions.... je suis a ta disposition | | | À: Eric3000 · 3 février 2013 à 20:11 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 13 de 16 · 5 612 affichages · Partager Pour ce qui est des cabañas à Tulum, il existe plusieurs types (toutes sur la plage) : - Les très rustiques et très "bon marché" (-50$/nuit) (sans eau ni électricité, propreté douteuse et sans sécurité) - Les rustiques et bon marché (50-100$/nuit) (sans eau et électricité, mais très propre avec petit resto ou bar, et belle plage amménagée de transat et hamacs) - Les jolies (100-120$/nuit) avec douche le plus souvent, l'électricite par demi journée car ils sont alimenté par éoliennes ou panneau solaire le plus souvent, une belle déco avec grand lit double et terrasse privée, belle plage amménagée de transats et hamacs) - Les luxueuses (150-250$)....
Nous avons hésité entre celles-ci voici qques infos : - www.cocotulum.com 98$ cabañas rustiques sur la plage avec d'excelents avis A VOIR!! - www.losarrecifestulum.com 50$ cabañas rustiques sur la plage ou chambres (bof !! vives les cabañas) - www.zahra.com.mx 100$ et moins (bungalows très correct) - cabanaslaluna.com/ 130$ un peu chère mais parfaites et déja complète plus de 6 mois avant - www.posadalamar.com 115$ Très jolies et très bien situées (testée en 2008)
Mais notre choix c'est fait sur celle-ci www.playamambo.com à 108$/nuit pour le mois de Janvier, avec douche, électricité 24h, térasse privée, ptit dej.... (cabañas "chocolate")
Les plus proches des ruines sont les plus bruyantes et la plage est un peu moins jolie, mais à proximité des restos et petites boutiques.
Mais comparer à Playa del Carmen ou Cancun, ici c'est vraiment le paradis... | | | À: Befasisi · 3 février 2013 à 20:30 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 14 de 16 · 5 605 affichages · Partager Merci de toutes ces précisions.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire toutes ces visites en une semaine. Apparemment, vous avez parfois roulé de nuit (pour aller à Palenquie justement par ex), et donc ce n'est pas forcément déconseillé (je suppose que cela dépend des routes), et donc on peut trouver un hôtel même en arrivant fort tard. Tu es d'accord ? Nous irons à Merida, car nous ne sommes jamais venus. A + Eric | | | À: Eric3000 · 3 février 2013 à 20:52 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 15 de 16 · 5 604 affichages · Partager Pour les hotels il est préférable d'arriver avant 18h (tombée de la nuit) mais pas impossible d'arriver plus tard.... Pour la conduite de nuit, c'est possible mais un peu dangereux vu l'etat des route, les chiens errants, les "topes" (dos d'ane), les nid de poules et la pression des camions qui roulent tres vite...
Tu peux faire Merida a la place de Villahermosa, c'est assez sympa comme grosse ville.
En une semaine tu peux faire ce circuit : 1ere nuit Valladolid2e Merida3e Campeche4e & 5e Palenque6e Calakmul ou Xpujil 7e... Tulum pour 15j de voyage
Tout depend de la durée de ton séjour, si tu reste plus longtemps tu peux étaller ce circuit et rajouter qques destinations comme San Christobal de las casas, Bacalar... | | | À: Befasisi · 3 février 2013 à 21:07 Re: Faut-il réserver des hôtels ou posadas à l'avance au Yucatan? Message 16 de 16 · 5 587 affichages · Partager Bonjour, à propos des cabanes de Tulum: d'abord, chacun son ressenti, je trouve que la plus belle plage (la plus large et immense) est au sud des "Ruinas" après le phare.
Mon dernier séjour date de septembre 2012.Les cabanes "rustiques " où je vais sur cette plage (cabanas Zazil Kin) ont lumière et ventilateur de 19h à 7h du matin et bien sûr l'eau, puisqu'elles ont des sanitaires communs, comme dans un camping en France; Zazil Kin a aussi certaines cabanes plus chères. Les cabanes Zazil Kin sont sécurisées: rondes de vigiles jour et nuit (ce qui n'est pas le cas de tous les hôtels de plage, y compris dans les hébergements à des prix exorbitants ! en regard du confort proposé) Ils ont un resto à prix raisonnable. En septembre 2012, j'ai payé 250 pesos (15 euros) la cabane "rustique", avec petit dèj. Septembre est la très basse saison. En haute saison, c'est 650 pesos (39 euros) la cabane pour 2. Et 750 pesos (45 euros) la cabane pour 4 : en haute saison, le petit dèj. n'est pas inclus. Je n'ai jamais réservé: j'arrive le matin au moment des départs, car en haute saison, c'est toujours complet.
Pour avoir une idée du lieu, tapez sur google: " Tulum Zazil Kin vamos a la playa You Tube" c'est une vidéo de 3mn 46 qui montre le camping depuis l'accueil, le petit resto et la traversée du camping jusqu'à la plage. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |