Bonjour la communauté

Je sollicite votre aide pour notre futur voyage en
Inde.
Voilà nous comptons visiter l'
Inde du Nord et particulièrement le Rajahstan et ses incontournables, maintes fois évoqués ici.
Ma question concerne le train et plus particulièrement la nécessité de réserver son train. J'ai lu ici et là que les Indiens pouvaient réserver leurs trains plusieurs semaines à l'avance, voir des mois

Est-ce utopique que de penser qu'il sera facile d'acheter un ticket le jour avant sans pour autant se retrouver en classe "bétail" (excusez cette métaphore douteuse)
Nous avons également lu qu'il est fréquent que des voyageurs se retrouvent bloqués sur place faute de tickets, est-ce une réalité ou une sorte de légende ?
Merci à tous