... il se dit que
Cuba va grandement changer dans les années à venir, et que le pays risque de perdre en authenticité...
Pour ma part, je dirais que
Cuba a déjà perdu son authenticité... depuis les dix dernières années. Ce n'est pas les relations avec les
USA qui ont modifiées la structure du pays mais plutôt l'ouverture au tourisme et l'entreprise privée.
Il fût un temps où les soldats de l'armée étaient très visibles. La population n'avait pas «le droit» de fraterniser avec les étrangers. Tous les garçons avaient la même coupe de cheveux rasée très court. Les filles avaient à 90% les cheveux noirs. Les vêtements étaient rouge flamboyant, jaune soleil, vert éclatant. L'accès aux tiendas en $ étaient réservés aux étrangers... la musique traditionnelle venait de partout. On n'avait l'impression d'être presque sur autre planète (sans McDo). C'était cela qui faisait que
Cuba était différent.
Maintenant, le reggeaton a remplacé la salsa. Les places publiques ne sont plus des liens de rencontre et de discussion mais plutôt des rassemblements pour l'antenne wifi à proximité. Certains jeunes de 14 ans ont des cellulaires. Les casas de la trova sont devenus des espaces pour les vieux selon la nouvelle génération. Si vous allez à
Vinales,
La Havane,
Trinidad... vous risquez fort de croiser autant d'étrangers que de cubains locaux. Ces villes se sont vites adaptées au tourisme international.
Pourquoi le passé nous semble souvent plus intéressant?... Les transformations ne sont pas finies et l'augmentation du tourisme non plus. Le point positif à attendre est que les infrastructures seront meilleures dans les années à venir; déplacement plus facile, meilleures communications... les prix risquent cependant d'augmenter.
Je me souviens des premiers voyages. On pouvait croiser des cavaliers sur leur cheval avec leur chapeau, botte et la chemise traditionnelle cubaine; la guayabera. Il y a quelques semaines, j'ai pu voir un de ces cavaliers sur le bord de la route. Son chapeau de cowboy était devenu une casquette Budweiser et la chemise est devenu un polo avec le logo Nike. Ironiquement, tous ceux qui apportent des vêtements à
Cuba (pour soi-disant aider) tue la culture cubaine vestimentaire. Ici aussi, l'authenticité est perdue...